Problème d'action

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Un chtit problème de règlage d'action sur ma biloute
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
L'action est de 4 mm (haut mais bon, mais un peu trop haut pour moi) mais certains des pontets sont à fond càd sur le chevalet. Donc les vis de règlage en hauteur ne servent plus à rien. Que du contraire, elles dépassent vers le haut et gènent la main droite.
J'ai donc mis des rondelles entre le corps et le manche....et là, j'ai su passé à une action de 3 mm, sans frise. Mais est-ce bon de mettre des rondelles entre le manche et le corps? N'existe t-il pas des plaques, de différentes épaisseurs, qui seraient mieux que les rondelles (si cela exsite, merci d eme dire où les trouver) ? Qu'en pensez-vous ?
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Personne n'a de soluce pour moi ?
Aethämyn
réglage de manche??
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Non le manche est bien droit. C'est vraiment une question de hauteur. Comme si le corps avait été trop évidé et que manche était trop bas......
Aethämyn
une bonne cale entre le corps et le manche au lieu des rondelles?Tu peux mettre des photos stp.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Oui je vais en faire. C'est justement pour savoir si ce genre de cale existe ou s'il faut les fabriquer soi-même...
Aethämyn
a mon avis va faloir la fabriquer
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Là où j'ai dû mettre les rondelles:

L'action est bonne:

Les pontets sont bien règlés mais les têtes de vis dépassent:

Oui le vibrato n'est pas plat. je sais....c'est pas là mon blème
Le manche est bien droit:
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
till.rammstein a écrit :
a mon avis va faloir la fabriquer

Comme tu dis:
Aethämyn
que les vis des pontets ne soit pas au max c'est pas un pb.moi aussi elle ne le sont pas et pourtant j'ai fais un tour chez le luthier et il m'a rien dit.
Sinon 2ème solution: épaissir le corps de la gratte (au niveau de la jonction) avec de la pâte a bois, au lieu de poser une cale.Mais faudra faire gaffe a ce que la couche soit bien plane (au pire un ptit coup de ponçage après).
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
C'est plutôt au niveau du chevalet que le problème à l'air de venir
Tes pontés sont quand même réglés très haut Rabaisse les tout simplement
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
cramhic
Si j'enlève les rondelles en-dessous du manche, les pontets sont règlés à 0 et j'ai une action de 4mm.
Non, je crois que la soluce est de fabriquer une cale de 2mm. les rondelles font 1,66 mm. Donc avec 2 mm je dois être bon. Mais faut être sûr du bois que je vais employer.
De la pâte ? Pas trop friable à la longue ?
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
cramhic a écrit :
Si j'enlève les rondelles en-dessous du manche, les pontets sont règlés à 0 et j'ai une action de 4mm.
Non, je crois que la soluce est de fabriquer une cale de 2mm. les rondelles font 1,66 mm. Donc avec 2 mm je dois être bon. Mais faut être sûr du bois que je vais employer.
De la pâte ? Pas trop friable à la longue ?

J'parle de tout simplement rabaisser les pontés en vissant (ou devissant je sais plus) à l'aide de la (minuscule) clé allen, normalement ça devrait aller mieux
cramhic
Non, ça n'ira pas :
Si j'enlève les rondelles, je rabaisse le manche par rapport à la table.
Pour avoir une action "normale", je dois donc dévisser les vis des pontets pour les redescendre.
Alors, je ne parviens pas à descendre en-dessous des 4 mm (ce qui est trop haut pour moi) car les pontets sont contre le chevalet.
Donc je dois laisser cette épaisseur (actuellement rondelles) pour avoir une action de 3mm.
Comme ça, pas de blème. Mais est-ce que des rondelles sont bien appropriées? Non apparement. Donc mettre une cale en bois de 2mm découpée juste comme il faut. Mais dans quel bois ? Il faut qu'il soit brut, sec, pas friable.....La pâte à bois ne me dit rien qui aille....j'ai peut qu'elle ne pète au bout de quelques temps....
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Ha ok j'avais pas bien saisi

C'est clair que la pâte à bois c'est pas le plus pratique, pas que c'est friable, au contraire la pate à bois peut parfois être plus solide que du bois, mais le plus serait de faire une surface plane avec de la pate

Il faudrait fabriquer une cale dans du bois assez dense et solide pour pas qu'il s'écrase avec le temps.

Tu pourrais aller voir du coté d'une menuiserie où d'un luthier voir s'ils ne peuvent pas te faire ça avec une chute

En ce moment sur accessoires et Lutherie...