Problème de fixation d'un micro p90 qui "remonte"

rancid2000
Bonjour!

Je possède une les paul doublecut faded qui a donc pour micros des p90 soap bar.
Le problème est que le micro manche remonte systématiquement.
Si j'appuie, il redescend pour remonter quelques secondes plus tard.

J'ai trouvé le problème.
Je vous explique (pas évident d'être claire) :
L'écrou censé être figé dans le corps de la guitaren au fond de la cavité n'est plus figé. Il sort de son trou, encouragé par la poussée du ressort sous le micro vers le haut.
Lorsque j'appuie sur le micro, il s'enfonce de nouveau, mais ne reste pas en place longtemps si bien que le micro remonte et vient se plaquer aux cordes.

Ma question est donc la suivante...
Comment régler ce problème?
Colle à bois? Luthier impératif? Ou autre solution?

Dans ce cas on ne peut pas utiliser la techniques des allumettes, dommage!

Merci de votre aide!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gma
    le
Si j'ai bien pigé, l'insert à l'intérieur de la cavité ne reste pas dans son trou, donc ton p90 remonte??? Si c'est ça, tu as une solution simple. Il te faut des cure dents, de la colle à bois, et surtout de la patience si tu veux pas faire un boulot de sagouin.

Tu attrapes l'insert, que tu nommes "écrou" avec une pince et tu le vires. Ensuite, tu rentres, de force, des bouts de cure dents, pointe en avant, que tu auras bien enduits de colle à bois. Tu enfonces bien el machin à fond, avec un marteau gentiment pour être sûr qu'ils comblent, de force, le trou de l'insert. Ensuite, avec un ciseau à bois, tout doucement, tu vas casser ce qui dépasse et tailler à ras. Tu y vas doucement, à la main, sans forcer sinon ça risque de riper et de bousiller quelque chose. Tu auras bien évidemment laissé sécher avant cette opération. Enfin, avec une percerette ou directement une des vis du micro, tu fais un pré-trou dans les cure dents. Et après, ben tu remontes ton micro. Il sera directement vissé au bois, sache que c'est courant sur énormément de guitares. Avec la mousse sous le micro (ou des ressorts sous les vis, ça dépend des fois) tu visses jusqu'à la hauteur désirée et ça bougera plus.

Attention, 'cest irréversible. Une autre solution consiste simplement à sortir l'insert et à foutre de la super glue au fond de son trou puis de le replacer. C'est à toi de voir si c'est possible. Si l'insert fonctionne bien avec la vis du micro, essaye cette solution. Si vraiment même avec de al colle il se barre, tu le lourdes et tu remplaces par du bois, des cure dents en l'occurrence.

Pas la peine d'aller voir un luthier pour un truc pareil, c'est du bricolage, pas de la lutherie dont on parle ici. Surtout sur une gratte qui n'est pas une gratte de collection, ça e changera pas al valeur de l'instrument. C'est une petite réparation et voilà.

Courage!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rancid2000
Merci beaucoup pour tes conseils précis!!

gma a écrit :
Une autre solution consiste simplement à sortir l'insert et à foutre de la super glue au fond de son trou puis de le replacer. C'est à toi de voir si c'est possible. Si l'insert fonctionne bien avec la vis du micro, essaye cette solution. Si vraiment même avec de la colle il se barre, tu le lourdes et tu remplaces par du bois, des cure dents en l'occurrence.


Quand tu dis super glue c'est vraiment super glue ou ca peut se limiter à de la colle à bois?
J'en met autour de l'insert et je le replace?

Parce qu'effectivement l'insert fonctionne très bien en dehors du fait qu'il ne reste plus bloqué dans le bois...
rancid2000
Bon j'ai essayé de faire une réparation.

Je suis pas sur que ca tiendra mais on verra bien..

Déja voici une photo du problème pour que les choses soient bien claires:

Voila la pièce (l'insert) qui pose problème, elle sort de la cavité indiqué par la pointe de la flèche.

Pour remédier à cela, j'ai utilisé une pointe de cure-dent que j'ai écrasée à l'aide d'un marteau, pour qu'elle soit beaucoup moins épaisse.

Ensuite j'ai maintenu le bout de cure dent le long du trou à l'aide d'une pince à épiler tout en renfoncant l'insert (c'est plus facile à manier quand on met la vis).

Quand ca tenait un peu mieux, j'ai enfoncé au marteau.

Ca a l'air de tenir, j'arrivais à soulever la guitare simplement en tirant la vis vissée dans l'insert.

Je vous tient au courant si ca fonctionne pas au final.

Je n'ai mis aucune colle.. Je sais pas si c'est sérieux?

Vous en pensez quoi?
rancid2000
Bon ca n'a pas tenu deux heures!!

J'essaie en ce moment même de poser le même de bouts de cure dent, mais cette fois-ci j'en met deux, l'un en face de l'autre et je les colle préalablement...

(Alors que je remontais le tout, l'autre insert de la cavité s'est fait la malle... je recommence avec celui-ci aussi!!)



J'espere que ca va tenir la route, sinon je vais devoir combler les trous et percer..
rancid2000
Pour l'instant les inserts ont l'air de rester en place!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...