Problême de justesse

nuno91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nuno91
    le
bonjour il m'arrive un truc bizzare.
j'essiae de regler deouis quelques jours lma washburn n2 apres un changement de tirant(plus fort).
mon floyd est bien parallelemon accordage a l'accordeur est nickel en 440 mes harmoniques sont aussi bonnes a la 12emem frette seulement voila si je joue les cordes de la 12 en remontant du mi aigu vers le grave le mi grave est archifaux si j'essaie en descendant vers le floyd le mi sonne toujours faux je ne comprend rien pouvez vous m'aider??
merci
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
c'est un problème de réglage du manche
francoix
adré a écrit :
c'est un problème de réglage du manche

comment tu peux balancer un truc pareil??!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
C'est normal tu as un floyd
Floyd = EMMERDEMENTS d'accordage
Non !! Je plaisante
Affine ton accordage au niveau des pontets . Tu as peut-être un souci à ce niveau
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
pourtant les harmoniques ont la meme tonalité que la 12eme frette si c'était les pontete il y aurait une difference de tonalité non??
francoix
Je n'arrive pas à t'aider parce que je saisi mal ta description du problème
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Si tu as changé de tirant, essaie de plus ou moins appuyer sur les cases vers la douzième frette. Fais l'expérience tu verras que tu peux bouger d'un de mi-ton tout en gardant une note qui ne frise pas.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
pour francois
en fait le pb est simple si je joue mi la resol si mi avec l'accordeur c'est juste si j'appuie sur la quinziemz frette lla premiere corde le mi grave sonne fauss de environ 1/2 ton parcontre les harmoniques sont justes je ne peux aps etre plus precis ou alors je m'exprime mal?
francoix
ok j'ai compris.
Il est normal que les harmoniques restent juste. c'est un point de référence.
C'est la jlongueur de corde vibrante qui est mauvaise.

Elle a été modifiée par ton changement de tirant.
Donc, si ton vibrato est bien horizontal, que ton manche est bien réglé et que l'action des cordes te convient (hauteur), il est alors temps de faire un réglage de justesse (laborieux sur un floyd)
Munis toi d'un accordeur de qualité bien précis (de préférence à aiguille et chromatique)
Accorde la guitare à vide
joue ensuite une note dans l'aigu (20ème case par exemple) si la note est plus aigue que ce qu'elle devrait, tu dois reculer le pontet, si elle est plus grave tu dois l'avancer.
www.myspace.com/fractall
Patchuko
Avancer le pontet c'est l'avancer vers la tête ?
Parce que si la note sonne trop grave c'est plutôt reculer le pontet (l'écarter de la tête) qu'il faut faut faire non ?
francoix
KolDevil a écrit :
Parce que si la note sonne trop grave c'est plutôt reculer le pontet (l'écarter de la tête) qu'il faut faut faire non ?

non, c'est bien l'avancer vers la tête qu'il faut faire, autrement dit réduire la longueur de corde vibrante, ce qui est logique. Ensuite tu réaccordes et tu reessayes et ainsi de suite
www.myspace.com/fractall
Beyssac
KolDevil a écrit :

Salut !!
Non,non,François à raison,si tu augmentes la longueur de la corde à vide tu diminues sa fréquence
francoix
C'est une loi découverte par archimède:

longueur vibrante /2 donne Fx2
www.myspace.com/fractall
Beyssac
KolDevil a écrit :

Salut !!
Non,non,François à raison
Si tu augmentes la longueur d'une corde tu abaisses sa fréquence
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le

En ce moment sur accessoires et Lutherie...