Probléme de justesse!!

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Salut tout le monde.

Suite à un post que j'ai mis dans Guitare électrique
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai du régler la justesse de ma gratte. Donc comme je l'ai lu plusieurs fois, j'accorde l'harmonique à la douzième case et je joue la même corde frettée à la 12éme case. Ensuite j'ajuste le pontet pour l'accorder. On m'a dit de répéter cette opération jusqu'à avoir le meilleur accord.

Le problème c'est que sur la corde de mi aigu je n'arrive pas à ajuster la corde, le pontet arrive en buté sur la vis qui sert de pivot au chevalet (j'ai une strat fender).
Pourtant quand je joue la corde à vide et l'harmonique c'est régler mais pas quand je frette à la douzième case.
Quel est le problème?
Est ce que le manche est mal réglé?
Dans le topic que j'ai cité plus haut, en fait j'en suis arrivé à la conclu que mes frettes étaient usées. Est ce que c'est du au fait qu'elles sont usées que je n'arrive pas à ajuster correctement ma gratte?

Merci de vos réponses.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
metallica04
essayer de prendre un mètre et mesure la distance du sillet a la 12 eme frette, elle doit etre egal a la distance entre la 12 eme frette et la base de la corde... si c'est le cas, le probleme viendrais du manche ou des frettes et pas du diapason a mon avis...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
quand tu di qu'elles sont usée, c'est qu'elles sont plates?

si c'est le cas, peut etre que quand tu frette, la corde appuis sur le bord de la frette, et non en son centre, ce qui expliquerait que tu soit juste a vade at a l'armonique, mais pas en frattant la 12eme.

si c'est le cas, tu peux toujours arrondir les frettes, ca se fait asser facilement a la main avec du papier de verre. Tu casse l'angle en fesant gaffe de ne pas toucher le haut de la frette histoire de mas niq..r la planéité. Ensuite une fois que c'est arrondi, tu frotte les frettes avec de la laine d'acier000 pour que ca brille. Pens ea proteger la touche avec du scotch
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Je suis un gros boulet de chez gros boulet . Je me suis aperçu qu'en fait je faisais le réglage n'importe comment, faut dire c'était la première fois que je le faisais. Ca y est j'y suis arrivé, ma gratte sonne juste .

N'en remettez pas une couche, je me suis déjà occupé de ça.
Désolé d'avoir poster pour rien, mais merci d'avoir répondu .

La procheine fois je ne foncerais pas tête baissée avant de faire quelquechose, je réfléchirais avant.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
metallica04
Aras a écrit :
Je suis un gros boulet de chez gros boulet . Je me suis aperçu qu'en fait je faisais le réglage n'importe comment, faut dire c'était la première fois que je le faisais. Ca y est j'y suis arrivé, ma gratte sonne juste .

N'en remettez pas une couche, je me suis déjà occupé de ça.
Désolé d'avoir poster pour rien, mais merci d'avoir répondu .

La procheine fois je ne foncerais pas tête baissée avant de faire quelquechose, je réfléchirais avant.

bonne idée
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
le gros boulet!!! bhouuu
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Te fous pas de moi, j'ai déjà assez honte comme ça .
J'ai une excuse il était tard le soir et j'était nase (je suis décidément trop nul à me justifier )
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
quand on fait ses règlages faut un minimum de lucidité quand même :p
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
d'ailleur, un pot a essayé d'accorder la mi grave d'une folk alors qu'il etait bouré, il s'est retrouvé avec la corde pétée dan la gueule....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...