Problème de résonance d'harmoniques :

shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
Voilà mon problème, j'ai une Strat toute simple et en ce moment quand je fait un accord ou les cordes à vide et que j'étouffe les cordes avec la main droite, il y a plusieurs harmoniques qui résonnent assez fortement. J'ai l'impression qu'il y en a 3, sur les cordes de ré sol et si. C'est très désagréable à force...
Est ce que c'est du à un mauvais réglage des harmoniques ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide.
NaturalR
Hum je comprends pas trop là, tu éctouffes les cordes main droite et tu entends encore des sons? bizarre...ptet que tu étouffes mal ou trop fort?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
shaft
  • Publié par
    shaft
    le
Non, en fait quand je dis que j'étouffe les cordes, c'est comme si je voulais que le son s'arrête. En posant le paume ou la main à plat le problème reste le même. J'ai plusieurs grattes et c'est la seule qui ait ce problème, je ne crois pas que ça vienne de moi.
NaturalR
Hum ou alors ptet les micros qui absorbent trop le son ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Des micros qui absorbe le son???
Comment étouffes-tu les cordes? Main droite? Si c'est main gauche attention de ne pas être sur un noeud harmonique. Ceci dit si ça ne le fait pas sur tes autres guitares...
Reste peut-être les ressorts du vibrato...Ton vibrato est-il plaqué sur le corps? Essaye d'entourer les ressorts de chiffons pour voir...
super_taz
shaft a écrit :
Est ce que c'est du à un mauvais réglage des harmoniques ou autre chose ?

ca n'a rien a voir...
comme dit Daviken, tu dois avoir une resonnance quelque part. Ca te le fait guitare branchee ou a vide?
en general, les endroits qui vibrent sont les ressorts du vibrato, le truss rod ou les cordes entre le sillet et les mecaniques
shaft
  • Publié par
    shaft
    le
Je me suis peut être mal exprimé, désolé.
En fait ça le fait quand je joue la guitare non branchée. En plus, je peut poser ma main (droite ou gauche) n'importe ou sur le manche ou au dessus des micros, et c'est toujours les mêmes harmoniques qui résonnent. Enfin, je pense que ce sont des harmoniques, car je ne vois pas ce que ça pourrait être autrement.
shaft
  • Publié par
    shaft
    le
bon, je viens de localiser la cause du problème.
Ce sont bien les cordes qui continuent de résonner entre le sillet et les mécaniques. merci super_taz !!
Bêtement, j'etais persuadé que ça venait plus d'une frette ou d'une harmonique sur le manche. Là, je viens de poser ma main gauche sur les cordes situées entre les mécaniques et le sillet et quand je joue et qu'ensuite j'étouffe les cordes, il n'y a aucune résonance.

Par contre, comment puis je résoudre le problème ?
Maxintosh
ça fait partie du charme d'une Strat ça ! sinon ben avec un bout de tissu tu devrais t'en sortir...
super_taz
shaft a écrit :
Ce sont bien les cordes qui continuent de résonner entre le sillet et les mécaniques. merci super_taz !!

YES!
pour resoudre ton probleme, tu coupes les cordes entre le sillet et les mecas, tu vas voir c'est radical! Non, plus serieusement, si tu n'as pas de "string retainers", il faudrait en installer. Mais si ca s'entend pas une fois branche, est ce vraiment un probleme?
shaft
  • Publié par
    shaft
    le
Je n'ai pas de "string retainers" donc je vais en installer ou le faire faire par un luthier. Vu que je joue souvent pas branché, ça commence vraiment à m'énerver, donc je préfère résoudre le problème.

Merci encore pour ton aide super_taz !!
super_taz
de rien! par contre une fois que tu les auras installes, penses a mettre du lubrifiant dessus, histoire de minimiser les frottements et de favoriser la tenue d'accord. Ou alors tu prends des graphtec
shaft
  • Publié par
    shaft
    le
Ok merci du conseil.

Par contre ce que j'comprend pas, c'est que je n'avais pas ce problème sur cette guitare avant. J'ai quand même du me planter dans le réglage du manche ou des harmoniques ...
Beyssac
Effectivement coupe tes cordes au ras des mécaniques et ça devrait rentrer dans l'ordre
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...