Problème de soudure...

travisbarker
Bonjour à tous !

Je viens de m'équiper pour réaliser des travaux simples de soudage (genre remplacer un micro). Pour enlever un mico, pas eu de soucis. Je chauffe l'étain et j'enlève le fil.

Par contre quand il s'agit de mettre le nouveau micro, impossible de faire tenir les fils...

J'ai pourtant suivi les conseils que j'ai trouvé sur le forum (faire chauffer le capot des potards ou les fils et faire fondre l'étain dessus, chose qui ne marche complètement pas chez moi). Le fer est un 50W, donc suffisant d'après ce que j'ai pu lire.

Voila donc si vous avez des conseils à me donner pour que j'y arrive...

Merci d'avance !
Colonel Blues
il faut "étamer" chaque pièce avant de les réunir :

- tu chauffes le bout du fil, tu fais fondre de la soudure dessus
- tu chauffes la patte du potar, tu fais fondre de la soudure dessus

tes pièces sont étamées !

pour souder :

- tu mets les pièces étamées en contact, tu chauffes, la soudure fond entre les deux

tes pièces sont soudées !

une belle soudure doit être brillante et la plus petite possible...

pour étamer les capots de potar :

- tu rayes le capot avec une toile émeri ou papier abrasif pour une bonne adhérence
- tu poses ton fer sur le capot
- tu fais fondre de l'étain entre le fer et le capot, quand la goutte "passe" sur le capot, c'est bon !

allez, ça va venir avec l'habitude...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
travisbarker
Merci pour ces conseils !
Colonel Blues a écrit :
il faut "étamer" chaque pièce avant de les réunir :

- tu chauffes le bout du fil, tu fais fondre de la soudure dessus
- tu chauffes la patte du potar, tu fais fondre de la soudure dessus

tes pièces sont étamées !

J'ai déjà un problème avec ça , je peux faire chauffer autant que je veux, mon fil d'étain ne fond pas...

Colonel Blues a écrit :
pour souder :

- tu mets les pièces étamées en contact, tu chauffes, la soudure fond entre les deux

tes pièces sont soudées !

Je chauffe comment ? Parce qu'en général, j'ai l'étain fondu qui reste collé au fer

Je vais finir par croire que je suis pas doué...

Et autre question : il faut 3 mains pour souder ??? J'ai du mal à tenir mon fer, le fil à étamer et le fil d'étain en même temps
mollotof
travisbarker a écrit :

Je chauffe comment ? Parce qu'en général, j'ai l'étain fondu qui reste collé au fer

nettoie bien ta panne. (éponge humide)

travisbarker a écrit :

Et autre question : il faut 3 mains pour souder ??? J'ai du mal à tenir mon fer, le fil à étamer et le fil d'étain en même temps

vi c'est a peu pres ca. Il faut 3 mains. Ou tenir le fer et l'étain dans une main (fer entre pouce et index, étain entre annulaire et auriculaire. Ou alors faire tenir la piece a souder avec kek chose : par exemple une pince dont on maintient le bec fermé en enroulant un elastique autour du manche....
travisbarker
Mais quand vous soudez, est-ce que la panne touche le fil d'étain pour le faire fondre, ou le fil fond sur la pièce (le fil ou le capot du potard) ?

Je viens de trouver un super topic qui explique comment souder, mais les photos ne marchent plus... Vous avez un bon lien ?
grizzli68
Salut,

Laisse chauffer ton fer 5mn puis met en contact le fil de soudure avec la panne du fer normalement il doit fondre immédiatement si ce n'est pas le cas il y a un blème... soit le fil est de mauvaise qualit, soit le fer n'est pas assez puissant (50 W ca suffit) soit la panne est trop petite ou degeu.

Le meilleur fil de soudure c'est le 63/37 étain/plomb (si tu arrives encore à en touver car le plomb est maintenant interdit)
La panne du fer doit être propre et suffisement large (3mm pour un capot de potard) poser la panne sur le capot pendant 4s pour le chauffer puis apporter la soudure (elle doit fondre entre la panne et le capot et s'étaler; si elle s'étale mal tu peux y rapporter du flux (c'est un liquide à base de collophane qui permet en chauffant de désoxyder la surface à souder) normalement il y en a dans l'âme du fil de soudure mais parfois ca ne suffit pas.
Une fois le bout du fil et le capot étamé, tu poses le fil sur le capot et tu rechauffe 2/3 s les 2 avec la panne du fer en rajoutant de la soudure si necessaire.
Tu doit avoir une belle soudure brillante et qui mouille bien.

(des fois 3 mains ne suffisent pas )
travisbarker
Non pas de soucis, l'étain fond bien ! Je vais réessayer ce week-end et si jamais ça marche toujours pas je vous préviens.

En tout cas merci à tous pour les conseils ! (Et si jamais quelqu'un connait un bon tutorial avec de belles photos...)
AbsintheRTP
facile: il te faut de l'étaint dans lequel il doit y avoir du ''FLUX'' ou juste en apposé sur les surface ou tu veux farie tes soudure, tu avoir prit de l'étaint à plomberie, il te faudrat donc de l'étaint à électronique, le ''flux'' permet à l'étaint de glissé et de bien se répendre sur les surfaces où elle est appliqué.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...