Problème de soudure! Help me!

cantabiblues
Bonjour,

J'ai reçu des micros GFS pour upgrader un peu ma strat mex, ainsi qu'un petit pickguard. Gaillardement je me suis mis en tête de la démonter, afin de changer tout ça...
Je lève les vis etc...tout se passe bien, jusqu'au moment où il faut desouder le 1er fil...Là, malgrès le fer chaud (testé sur de l'étain) impossible de faire fondre la soudure même en laissant le fer dessus longtemps...
Donc je me pose la question: pour faire ça vous utilisez bien un fer à souder classique? Et des soudures à l'étain?
Aidez moi parce que ma strat à le ventre ouvert et que je ne sais pas quoi faire!
Merci d'avance:
John, un peu inquiet!
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Tout va bien c'est juste qu'il faut laisser le temps au potard de chauffer...

Ils sont quand même assez gros et ont pas mal d'inertie thermique (en clair ça prend 2 minutes pour qu'ils chauffent suffisament pour que la soudure fonde).

La remarque est valable pour la soudure: tu mets le fil à souder entre le fer et le potard, tant que l'étain ne fond pas au contact du fil, continues de chauffer (le principe de base pour réussir une bonne soudure c'est de chauffer les deux pièce à souder puis d'apporter de l'étain une fois que les deux pièces sont assez chaudes)
Rock N' Roll
Il se peut que ton fer ne soit pas assez puissant et qu'il faille attendre plus longtemps. Mais gaffe à ne pas utiliser un fer trop puissant non plus sous peine d'endommager les potards, ou le condensateur en les chauffant trop.
grizzli68
Bonjour,

S'il s'agit de dessouder le fil sur un potar il faut un fer puissant (50W) mais surtout une panne large (2 à 3 mm) si necessaire y apporter un peu de flux
cantabiblues
Merci pour vos réponses, le pb est résolu, il suffisait en fait de faire chauffer plus longtemps, avec du fil d'étain en plus pour augmenter la dispersion de la chaleur...
Bon maintenant j'ai un nouveau pb mais à cause des micros gfs particulièrement donc je vais aller poster dans l'endroit approprié!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...