Problème floyd rose !

athomik62
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre, je rencontre un problème avec mon chevalet lorsque je tente de changer ma corde de ré ( donc la 3ème en partant de la plus grave ) : alors que je serre avec la clé BTR la vis de serrage, le petit poids en métal que pousse cette vis ne peut pas se rapprocher suffisamment de la paroi opposée contre laquelle est plaquée la corde pour la serrer et la maintenir en place lorsqu'on y exerce davantage de tension en tournant les mécaniques.
Je suppose que c'est parce que quelque chose y est resté coincé, mais je ne parviens pas à retirer ce poids ( cad le " carré de serrage " plus vulgairement ) pour voir de quoi il s'agit !

En vous remerciant de tout coeur par avance !

Thomas Barabino
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Passe voir un luthier, ou au pire si tu connais des vendeurs de grattes... Au pire, ca se change ne t'en fais pas, il est peut être tout simplement grippé.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Tof the F*up guy
Va voir un tech ou un luthier. Ca devient l'enfer quand ces floyd rose bouge de trop quand tu fais un bend.

( Invention des 80's )

Bonne chance!
Tophe
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ah les floyd, tant d'emmerdes pour pouvoir faire un bruit moche de temps en temps
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
King V a écrit :
Ah les floyd, tant d'emmerdes pour pouvoir faire un bruit moche de temps en temps

Je plusois...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
athomik62
Ouais, c'est ça d'avoir sa période de fascination pour des grands gamins irréverencieux comme Steve Vai ou Satch... ! Rassurez vous le prochain sera un Wilkinson ^^ merci, je crois ne pas pouvoir faire autrement !
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Les chevalets flottants apportent une couleur particulière au son lors des vibratos... Même sans acrobaties particulières, je trouve ça assez intéressant.
metallicam
Personnellement j'ai eu ma "periode" vai et satch et franchement même si je suis de mon en moins dans ce genre de musique je suis toujours autant adepte du floyd suffit juste de savoir s'en servir et de pas avoir peur d'utiliser ses mains. Ça me fait un peu rire les gens qui ont un floyd en état pitoyable et qui osent même pas le bloquer, c'est vraiment pas compliqué si jamais ça devient insupportable fait juste trouve de quoi caller et tendre les ressorts a mort, le truc avec un floyd c'est que c'est très simple a partir du moment ou la peur du tourne vis est passée.
Tu arrive pas a retirer le petit bloc même après avoir totalement dévissé la visse (dévissé au point de la sortir du trou) ?
Ça peut être le pas de vis qui est foutu et donc la visse qui peut pas être serré et qui se bloque a l'endroit ou le pas de vis est abîmé. Ou alors dans le cas ou tu peux pas retirer le petit bloc avec la vis totalement dévissée il y a surement un bout de corde qui est resté dedans, si tu es motivé et que tu as pas peur tu peux retirer ça en démontant le pontet dans lequel il y aurait bloquage.
keep rockin' in a free world
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Kreeg a écrit :
Les chevalets flottants apportent une couleur particulière au son lors des vibratos... Même sans acrobaties particulières, je trouve ça assez intéressant.

+1
Bien réglé (soit assez souple), on peut même faire légèrement trembler le bazar sur une attaque sèche ou un coup de slap. Personnellement, je n'y touche quasiment plus. La tige est bloquée vers l'extérieur et me sert de lest pour accentuer cet effet. Tout au plus je donne un petit coup de paume sur le bloc pour appuyer une rythmique.
Le seul truc à intégrer, c'est la compensation des double-bends (je pousse une note, les voisines baissent fatalement), mais avec un peu de pratique ça devient automatique .
athomik62
Bah pour te répondre metallicam, j'ai bien devissé la vis de serrage et il est impossible de retirer le petit bloc. Je préfere aller voir un luthier pour qu'il me montre comment faire plutot que de prendre le risque de flinguer mon floyd !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tu as un bout de corde qui a du se coincer entre le bloque et les parois !

Pour ce qui est du "floyd" en général ceux qui ne savent pas le regler finissent toujours par vomir dessus

Perso je n'ai jamais vu un floyd poser probleme (une fois bien réglé et optimisé)
comme on voit souvant sur ce forum des histoires de floyds "qui ne tiennent pas l'accord"
Un floyd tient l'accord quand il est bien réglé.. il tient l'accord comme AUCUNE AUTRE solution !
Le blocage au sillet et aux pontets en est la seule garantie fiable.. meme enlevé et remonté (sans desserer les bloc cordes) l'accord ne doit pas bouger d'un poil (je l'ai souvant fait sur toutes sortes de Floyd, du TRS à l'OFR)

Le pire ce sont les gens qui (dégouté du floyd) passe à des vib type strat améliorés (Wilkison, Schaller, Fender, Music man...) à 2 vis qui sont des vibratos flottants avec donc tout les inconveniants du Floyd (instabilité sur les gros bends/casse de corde) et sans les avantages (robustesse, tenue d'accord parfaite)

Il faut pas grand chose pour rendre un Floyd parfait... une cale (pour ceux qui supportent pas l'effet sur les doubles bends) un bon reglage et zou.... l'accord ne bouge plus entre deux changement de cordes (comme tout les floyd) et on peut casser des cordes, changer l'accordage et continuer à faire des dive bombing de malade !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...