Problème justesse guitare

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Fender Jaguar Classic Player, seulement ma guitare à un problème, au niveau de la corde de sol (oui c'est toujours cette corde..), notamment à la 2eme/3eme frettes, la guitare sonne faux, bon ce n'est pas non plus 3 ton en dessous mais c'est suffisament faux pour m'empêcher de jouer des accords..
Je suis allé voir un luthier pour qu'il me règle la guitare, il n'a pas trouvé la cause du problème et a donc fais un réglage standard, pendant un temps (1/2 mois) la guitare était bien réglé, seulement le problème réapparer.
Je vais revenir voir le luthier pour qu'il me règle une bonne fois pour toute la guitare, seulement j'aimerais que vous me donniez des pistes sur l'origine de ce problème, au prix où je l'ai acheté j'aurais bien aimer ne pas avoir ce problème..
Je tient a préciser que le problème n'est que sur la corde de sol entre les frettes 2/3/4, si je met un capodastre sur la 7eme frette, il n'y a aucun problème de justesse..

Merci d'avance
versus158
Tu as ce problème même avec des cordes neuves ?
Oui, suite a ce problème j'ai changé les cordes de ma guitare pour voir si le problème venait de la, mais.. rien, le problème est toujours présent..
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Pour le justesse 99% des cas c'est le sillet de tête qui est en cause
Du reste si un capo a la 1ere case fonctionne c'est une confirmation
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
je verrais bien aussi un probleme de sillet
megatiep
J'ai testé en mettant le capo sur la 1ère frette, mais cela ne change rien, ce n'est pas un problème de sillet.
Si ça avais été un problème de sillet, toute la (ou les) cordes auraient aussi été touchées non?
  • Publié par
    Invité
    le
Peut-être c'est le réglages de tes pontets qui n'est pas bon ?
Eh bien, quand le luthier m'avais fait un "réglage standard" (pontet, cordes etc..) pour régler le problème, pendant un temps la corde était juste, seulement au bout de 1/ 2 mois la guitare est redevenue fausse..
J'aimerais trouver une solution pour régler définitivement le problème (enfin, régler dans le sens que je n'aille pas chez le luthier toute les 2 semaines..)
  • Publié par
    Invité
    le
Subarashiin a écrit :
Eh bien, quand le luthier m'avais fait un "réglage standard" (pontet, cordes etc..) pour régler le problème, pendant un temps la corde était juste, seulement au bout de 1/ 2 mois la guitare est redevenue fausse..
J'aimerais trouver une solution pour régler définitivement le problème (enfin, régler dans le sens que je n'aille pas chez le luthier toute les 2 semaines..)

Tu prends un accordeur tu fais une harmonique à la 12 ème case, ensuite tu joues sur la 12 ème si tu as, même une légère différence de justesse, c'est que c'est bien le réglage des pontets qui n'est plus bon.
Le problème c'est que, la corde à vide, à l'octave, et l'harmonique sonne juste, ce n'est que vers la 2eme/3eme frette que ça sonne faux..

Cela ne devrais pas être possible normalement non? Si ça avais été un problème de frette toute les notes à cette frette la serais fausse, je ne comprend vraiment pas..
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Les symptômes sont curieux, la première chose a faire est de lubrifier la gorge du sillet de tête et le pontet (un peu de mine de crayon gras et une mini goutte d'huile de vaseline) ça éliminera les frottements anormaux et donc rétablira une tension constante de la corde
Eric63
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Eric63
    le
Salut,

J'ai un problème similaire sur la corde de mi grave uniquement. J'ai juste changer de marque et de type de cordes pour résoudre le problème. ( elle sortait aussi de chez le luthier ).

J'ai garder le même tirant 10-46. Et le problème c'est réglė...

Musicalement
Auriez-vous une autre façon de lubrifier le sillet et le pontet? Je n'ai pas de mine de crayon gras, ni d'huile de vaseline..

J'ai déja changé de cordes après le passage chez le luthier, mais le problème persiste.. (bon, elles sont de la même marque, mais normalement ça n'a aucune impact sur ça non? à moins que je sois tombé 2 fois de suite sur des cordes défectueuses mais j'en doute..)

Et merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider
Subarashiin a écrit :
Auriez-vous une autre façon de lubrifier le sillet et le pontet? Je n'ai pas de mine de crayon gras, ni d'huile de vaseline..

J'ai déja changé de cordes après le passage chez le luthier, mais le problème persiste.. (bon, elles sont de la même marque, mais normalement ça n'a aucune impact sur ça non? à moins que je sois tombé 2 fois de suite sur des cordes défectueuses mais j'en doute..)

Et merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider

T'as bien un crayon gris ?
Tu le tailles bien et tu colories dans la rainure du sillet.
Ah oui, merci

Je vais essayer ça, je vous dirais si cela règle le problème

EDIT:

Surprenant.. ça.. ça marche! ,il fallait juste faire ça.. je me sens bête d'un coup

Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vous en suis très reconaissant!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...