[Problème] Sifflement microS

blablatus
Bonsoir à tous
je me décide à venir demander conseil après moult recherches infructueuses, entre autre sur le forum

je joue sur une Fernandes avec 2 doubles humbuckers Fernandes que je chéri particulièrement !
Précision sur la Fernandes: modèle MG Mockingbird années 80, fait main au Japon, acajou/érable ! modèle haut de gamme de la marque, avec 3 volumes, 2 tonalités et 2 boosters

mon ampli: Mesa Boogie Mark V head et baffle Soldano 4X12 en Eminence X12000 (imitation V30)
j'utilise aussi le noise gate ISP decimator

lorsque je joue en son clair faible ou volume élevé, aucun problème, c'est clair et beau

mais lorsque je mets le canal lead à faible volume pas de problème (quand je suis en 10 watt sur le Mesa, volume à moitié pas de problème) mais quand je pousse bien, même en 10 watt, bien que le noise gate fasse son boulot à merveille, un sifflement strident se fait entendre quand j'arrête de jouer ! j'ai essayé en 45 watt aussi et c'est pire, alors en 90 watt puissance max, je n'imagine pas

Précision 1: je n'enclenche pas les boosters de la guitare

Précision 2: j'ai joué sur la présence de l'ampli, à fond, à moitié et presque pas, le problème persiste.

Précision 3: j'ai joué à côté de l'ampli avec un câble instru, ça sifflait.
Je me suis éloigné à 3m, ça sifflait un chouilla moins
et sinon quand je joue avec le système sans fil AKG, près de l'ampli ça siffle et loin (10m) ça siffle aussi !!

Précision 4: une dernière chose, j'ai testé une autre guitare: aucun sifflement, j'en ai donc déduit que ça venait de la guitare

si quelqu'un à un conseil à me donner, je suis preneur

merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Ca le fait sur tout les micros ou juste le chevalet ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
blablatus
à haut niveau ça le fait sur les deux

mais à niveau moyen, le micro manche siffle un peu moins
patmurris
Serait-ce du larsen?

Les micros magnétiques peuvent aussi être victimes de boucle de retour acoustique comme les micros voix.

Dans le cas des micros acoustiques, la vibration du haut parleur se propage jusqu'à la membrane du micro qui fait bouger une bobine dans un champs magnétique qui va engendrer un signal et faire vibrer à son tour le HP. Dans un micro magnétique il y a une étape intermédiaire de plus: la vibration acoustique du HP vas faire vibrer *une pièce métallique qui se trouve dans le champs magnétique du micro*. Cette pièce qui vibre va perturber le champs magnétique et engendrer un signal dans le micro (comme le font les cordes acier) qui va repartir vers l'ampli et le HP.

Bref, c'est la principale raison pour laquelle certains micros avec un capot métallique sont remplis de cire afin de prévenir toute vibration. Mais d'autres pièces métalliques peuvent aussi être impliquées: vis, ressorts, cadres de micro en métal...

Mais c'est juste une idée...
madazin
  • Publié par
    madazin
    le
je fais part de mon expérience : j'ai eu le même problème avec ma SG. Voulant retrouver la config d'origine, j'ai remonté le micro chevalet d'origine qui n'avait plus son capot (car il était resté sur le SH4 que j'avais installé précédemment en remplacement) : là, l'horreur : larsen infernal dès que je montais le gain : sur les conseils de Kamel (Chenaouy), j'ai simplement remonté le capot, et, plus de larsen. Si ça peut aider
blablatus
Hello

c'est vrai que j'ai pensé à la cire pour éviter les bruits, mais le fait est que ce sont des micros sans capots !!

après je pourrai bien sur les démonter et les faire baigner dans de la cire, mais je ne suis pas sur de savoir les remonter après
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
bongo a écrit :
Ca le fait sur tout les micros ou juste le chevalet ?

je squatte le topic parce que je suis emmerdé avec ma SG aussi depuis un moment

c'est arrivé du jour au lendemain...
ça siffle sur les 2 micros (500T & 490) des que je monte le gain sans etre forcément en gros Hi-gain
dans le doute j'ai fais recabler l'électronique, caler les micros avec de la mousse, mais rien!!

je compte changer les micros parce que je vois plus que ça mais ca serait étonnant les 2 qui décident de merder du jour au lendemain

une idée?
madazin
  • Publié par
    madazin
    le
les deux en même temps sans avoir changé d'ampli, ni autre chose ?
c'est bizarre, et ce serait en effet étonnant que les deux micros aient lâché en même temps
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
bah oui! va comprendre!

et testé sur plusieurs amplis, toujours pareil

j'ai oublié de préciser c'est à haut volume seulement, en jouant chez moi pas de problème
madazin
Je me demande en effet si la solution n'est pas la paraffine et les capots
blablatus
personnellement j'ai toujours ce problème de sifflement !

j'ai tout de même pris un humbucker bc rich à démonter pour voir comment c'était foutu. En fait il suffirait de mettre de la cire autour des aimants sous le capots inférieur (celui qui se fixe sur les mounting ring) ?
madazin
tape "wax potting" dans youtube, et tu auras des vidéos qui expliquent comment faire
blablatus
thanks Madazin

j'ai passé ma journée à chercher le thermomètre, l'huile de parafine et de la cire d'abeille

me reste plus qu'à tenter l'expérience, je testerai le week end prochain et je dirai si ça venait de ça
madazin
ça m'intéresse
blablatus
edit 18h40

après avoir passé 3h à wax potter et remonter ma petite guitare le résultat est sans appel: PLUS DE SIFFLEMENT !!

je vais faire un sample d'ici quelques heures

En ce moment sur accessoires et Lutherie...