Problème sur micro chevalet telecaster => bobinage coupé

azerty_guitar
salut a tous

j'ai un petit problème avec un cablage , sur une télécaster en 4 positions

le problème :
j'ai une résistance énorme aux bornes du micro chevalet : 225 K.ohms ...

le micro : " fender original vintage tele "

ma question : que puis-je faire ? , et est-ce que c'es normal ( bien que je ne le pense pas ) ?

(comme si j'avais besoin de ce problème avec mon cablage que je n'arrive déjà pas a faire assez bien )

simon
Modifié le 31/07/2007 à 12:02
super_taz
les 225k que tu vois sont surement les 250k du potard de volume, a la tolerance de sa valeur pres.
ce qui signifierait que ton micro est soit mal branche, soit que son bobinage est coupe
azerty_guitar
super_taz a écrit :
les 225k que tu vois sont surement les 250k du potard de volume, a la tolerance de sa valeur pres.
ce qui signifierait que ton micro est soit mal branche, soit que son bobinage est coupe

merci pour la réponse ! mais comment je peux faire pour savoir si le bbobinage est coupé ?

super_taz
tu desoudes le micro et tu mesures sa resistance.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
peut être aussi que tu ne mesures pas l'impédance de ton micro au bon endroit. Moi je mesure ça sur un jack que j'ai branché à la sortie et je met le sélecteur sur le micro à mesurer et hop une borne sur le + du jack, une autre sur le "-" et comme ça je peux mesurer toutes les impédances de chaque micro juste en changeant le sélecteur de position
'scuse me while I kiss the sky
azerty_guitar
re bonjour a tous , j'ai enfin repris mon projet en main , j'ai donc débranché ce fameux micros et la résistance est de l'ordre du méga ohms , je dois donc en déduire que le bobinage est coupé ?

si c'est le cas que puis faire ?

edit: mais quand je met mon multimetre en ohm ( ou bien kilo ohm ) je ne trouve rien , cela serait donc les mili ohms ... donc si j'ai une trop faible résistance , d'ou peut venir le probleme ???? court circuit ?
phil.guitar
T'es vraiment sûr de bien calibrer ton multimètre et de mesurer au bon endroit ? M'a pas l'air claire, ton histoire... Et si tu testais ton micro au son, plutôt qu'au ohmmètre ?
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
azerty_guitar a écrit :
que puis je faire ?

Vérifier une bonne fois pour toute la résistance de ton micro.

Donc, micro débranché, tu mesure à l'ohm-mètre. A vu de nez tu devrais trouver autours de 6 KOhms.

Si tu ne trouves rien, c'est que tu as une résistance infinie, donc que le fil est coupé quelque part.

Si tu trouves autours de 6 Kohms (environ) c'est que le micro est bon, le problème est ailleurs.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
super_taz
+1, faudrait savoir s'il est en court circuit ou en circuit ouvert...
azerty_guitar
xik a écrit :
azerty_guitar a écrit :
que puis je faire ?

Si tu ne trouves rien, c'est que tu as une résistance infinie, donc que le fil est coupé quelque part.

donc , en mesurant je trouve une résistance infinie , donc mon bobinage doit etre coupé quelque part ? , maintenant , reste a savoir ou , et surtout comment y remedier ... ?

( c'est vrai que j'ai pas été bien clair sur ce coup la ! )

super_taz
verifie l'enfroit ou sont soudes les fils du micro. Si la coupure est dans le bobinage, ca va couter cher a reparer
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Si la coupure est dans le bobinage je peux te le rebobiner pour pas cher
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
azerty_guitar
super_taz : les soudures sont OK au niveai de l'arrivée des cables , et les petits fils ont l'air de même OK , le probleme doit donc etre dans le bobinage ...

xik : j'vais surement le faire moi même ( bien sympa de m'avoir proposé quand même ) , mais je sens qu'il va faire m'aider pour me dire comment et avec quoi rebobiner tout ceci

alors si vous pourriez m'expliquer la méthode a suivre ... merci

simon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...