Problème tirant de corde : doutes (10-46 => 9-46)

Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 13 Oct 2007, 19:28
Bonsoir,

J'ai une Telecaster monté en/reglé pour du 10/46.
Mais l'autre jour, en voulant acheter un jeu, la vendeuse c'est planté et m'a mis un 9-46 dans le sac, et moi comme un con je vérifie pas.
Je devais absolument changer les cordes, mais la corde de MI grave et de LA était encore en bon état. J'ai changer les autres et donc pour résumer :

E : 10-46
A : 10-46
D : 9-46
G : 9-46
B : 9-46
e : 9-46

Mon problème : est-ce dangereux pour le manche ? lors de mon prochain changement de corde, vaut-il mieux que je mette un jeu de 10-46 ?
Je me tate de rester en 9-46 ... comme mon action est haute, c'est un peu plus facile à jouer avec ce tirant plus faible ... mais faudrait-il alors que je règle le manche ou la différence en 9-46 et 10-46 est assez minime pour ne pas le faire bouger ?

Merci
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 13 Oct 2007, 19:44
La différence est en effet minime entre 9/46 et 10/46.
Premier point: ce n'est absolument pas dangereux pour le manche. Ce serait même le contraire car le tirant est plus faible.
En fonction de ton jeu et du style pratiqué les aigus plus souples peuvent être un atout (bends facilités) ou un défaut (justtesse plus aléatoire selon l'appui).

En ce qui concerne les régalges, l'intonation est certainement à régler.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais si tu veux remettre du 10/46 la prochaine fois, ne touche à rien ....

Quant au manche, je ne pense qu'il te faille le régler, à moins que tu veuilles modifier la hauteur des cordes (action).

Enjoy !
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 13 Oct 2007, 20:33
Merci pour la réponse.

Je vérifirerais mais l'intonation me semble toujours aussi juste (elle sortais d'un réglage complet).
Néanmoins je pense que je vais remettre du 10-46, le 9-46 était certe plus facile à jouer mais comme je fais avant tout de la rythmique et que j'ai une attaque disons assez ... franche je pense que je vais avoir des problème avec ce tirant.

La prochaine fois, ce sera donc un jeu de 10/46 tout neuf, merci encore, tu me rassure beaucoup
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 15 Oct 2007, 15:02
Si je ne me trompe pas...
Les corde de MI LA et RE sur un 10/46 sont les même que sur un 9/46. Il n'y a que les cordes non filées qui changent...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 15 Oct 2007, 19:56
Rivera a écrit :
Si je ne me trompe pas...
Les corde de MI LA et RE sur un 10/46 sont les même que sur un 9/46. Il n'y a que les cordes non filées qui changent...

C'est en effet le cas de la plupart des marques.
lorsque malcdom a dit:
Citation:
En fonction de ton jeu et du style pratiqué les aigus plus souples peuvent être un atout (bends facilités) ou un défaut (justtesse plus aléatoire selon l'appui).

je ne pense pas qu'il parlait du reglage des harmoniques etc...
tout ca ne devrait pas changer dans ce cas,

Le probleme avec des tirant tres faible,
c'est qu'en appuyant fort sur les cordes,
on arrive à bender un peu >>> legerement faux.

perso, des tirants si petits,
je peux pas! j'ai l'impression de jouer faux

et puisque tu joues rythmique,
+1 déjà dit:
10.46 au moins.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...