Problème URGENT : réglage harmoniques avec floyd

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milenko
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La théorie habituelle :
- placer une cale derrière le floyd (pile AA)
- desserrer le sillet bloque-cordes
- accorder correctement
- vérifier le parallélisme du floyd : il doit être plaqué contre la cale, semelle parallèle à la table
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet
- resserrer la vis
- accorder à nouveau
- revérifier l'intonation
- répéter la manœuvre jusqu'à ce que l'intonation soit bonne, sur toutes les cordes si nécessaire
- rééquilibrer le floyd si besoin, en réglant les ressorts arrières
- enlever la cale et vérifier l'accordage et le parallélisme (si on a exactement le même équilibre que pendant le réglage d'intonation, cette dernière doit être bonne)
- serrer le sillet bloque-cordes
- revérifier l'accordage, et ajuster aux fine tuners si besoin
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batteurfun
merci, mais je voudrais savoir s'il faut révérifier

les pontets après ça

Citation:
rééquilibrer le floyd si besoin, en réglant les ressorts arrières
- enlever la cale et vérifier l'accordage et le parallélisme (si on a exactement le même équilibre que pendant le réglage d'intonation, cette dernière doit être bonne)


Perso, je mets pas de cale: je sais pas si ça sert à grand chose

et puis, y a un autre truc vicieux: il parait qu'on peut régler la tige de vibrato en resserrant qq chose sous le vibrato mais, c'est pour le sujet vibrato
des spécialistes?


et puis, pour les ressorts, j'en aj 3 raides et droits
il parait qu'en mettre 2 de travers change pas grand chose pour la pression le poids à mettre pour écraser la tige vibrato
SInon, passer au 9_42 : je vais tester ça

autre chose: vu le temps passé , autant mettre des elixir ou d'addario exp qui durent plus longtemps
c'est récent
milenko
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batteurfun a écrit :
merci, mais je voudrais savoir s'il faut révérifier les pontets après ça
Citation:
rééquilibrer le floyd si besoin, en réglant les ressorts arrières
- enlever la cale et vérifier l'accordage et le parallélisme (si on a exactement le même équilibre que pendant le réglage d'intonation, cette dernière doit être bonne)
Si tu as réglé l'intonation en étant parallèle, non.

batteurfun a écrit :
Perso, je mets pas de cale: je sais pas si ça sert à grand chose
Ça sert à conserver le parallélisme du floyd, même cordes détendues. Le floyd ne bascule plus en arrière quand tu fais tes réglages, et il est déjà dans la bonne position.
Il te suffit alors de régler la tension des ressorts pour que la semelle du floyd se décolle à peine de la cale.
Ça évite les prises de tête du genre : "floyd trop en arrière-guitare désaccordée-réglage faux".

batteurfun a écrit :
et puis, pour les ressorts, j'en aj 3 raides et droits
il parait qu'en mettre 2 de travers change pas grand chose pour la pression le poids à mettre pour écraser la tige vibrato
Ça augmente la tension des 2 ressorts, donc ça modifie l'équilibre du floyd... physique de base.
Par contre, après rééquilibrage, ça ne devrait pas modifier la "dureté" lors de la manipulation de la whammy bar.
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batteurfun
donc, passer au 9_42, ça devrait alléger le poids nécessaire pour user du vibrato

et la rondelle sous le vibrato , tu connais? c'est pour serrer la tige
j'ai pas testé mais c'est dans la doc ibanez

je pense avoir pigé l'histoire de la cale: faire les réglages des harmoniques qu'une ou 2 fois avant d' enlever la cale mais si faut encore la refaire après , on s'en sort plus

ON a pas parlé du réglage du manche(que je fais pas)
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
milenko
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batteurfun a écrit :
donc, passer au 9_42, ça devrait alléger le poids nécessaire pour user du vibrato
Oui, je pense.

batteurfun a écrit :
et la rondelle sous le vibrato , tu connais? c'est pour serrer la tige
j'ai pas testé mais c'est dans la doc ibanez
Entendu parler, pas utilisé.

batteurfun a écrit :
je pense avoir pigé l'histoire de la cale: faire les réglages des harmoniques qu'une ou 2 fois avant d' enlever la cale mais si faut encore la refaire après , on s'en sort plus
Oui, la cale te permet de faire tes réglages dans la position d'équilibre idéale (parallèle), et donc de ne plus toucher aux pontets lorsque tu retires la cale.

batteurfun a écrit :
ON a pas parlé du réglage du manche(que je fais pas)
Bof, à part gros changement de tirants pour un même accordage, ou gros changement d'accordages pour un même tirant, ou gros changement climatique... tu n'as pas à y toucher.
Juste savoir que :
- serrer la vis de trussrod rend le manche plus convexe
- desserrer la vis le rend plus concave
- il faut garder une infime concavité (1/4 de mm)
- on regarde la courbure en frettant la 1ère case et la 17ème
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batteurfun
POur les tests manuels à la 17e case, j'ai vu que ça varie suivant les guitares
steinberger parle de toucher la 24e case

Pour le manche,je suis passé du 10_49 ou 11_49 ou 9_46 et 9_42 là

et j'ai jamais touché au manche

c'est grave docteur?sinon, à PAris, on me fait tout pour 50 euros

Autre chose: mon vibrato bouge comme celui d'une strat
= la tige est pas enfoncée sans espace

elle est comme celle de la strat quand on serre pas à fond
= flottant
c'est mieux pour la tenue d'accord?

Sinon, y a un écrou qui tient la tige = à serrer aussi, il bouge tout le temps
milenko
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batteurfun a écrit :
POur les tests manuels à la 17e case, j'ai vu que ça varie suivant les guitares
steinberger parle de toucher la 24e case
Pas de règle absolue, mais perso, ça me semble plus logique de regarder la courbure en prenant à partir de la jonction corps-manche (17ème case sur mes grattes).

batteurfun a écrit :
Pour le manche,je suis passé du 10_49 ou 11_49 ou 9_46 et 9_42 là et j'ai jamais touché au manche
c'est grave docteur?
Si t'as pas de problème de frise et de courbure excessive, y a pas à se poser de question.

batteurfun a écrit :
sinon, à PAris, on me fait tout pour 50 euros
Mouef, si t'as la flemme de régler toi-même, pourquoi pas...
Mon avis, c'est qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et que savoir régler sa guitare selon ses propres goûts fait partie de la base "technique" que doit posséder un gratteux.
Faut aussi garder à l'esprit que 50€, c'est quasiment le prix d'un micro de marque d'occasion, ou bien le prix d'une petite pédale d'occasion...

batteurfun a écrit :
Autre chose: mon vibrato bouge comme celui d'une strat
= la tige est pas enfoncée sans espace

elle est comme celle de la strat quand on serre pas à fond
= flottant
c'est mieux pour la tenue d'accord?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire...
La tige a du jeu dans sa cavité ? Si c'est juste ça, change les bagues téflon.

Le fait que la tige ait du jeu dans sa cavité n'a pas d'influence sur la tenue d'accord, mais à la longue, cela doit la fragiliser.

("flottant" désigne en général un vibrato qui ne repose pas sur la table, seulement en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts)

batteurfun a écrit :
Sinon, y a un écrou qui tient la tige = à serrer aussi, il bouge tout le temps
Autant sur l'Original Floyd Rose, un Lo-TRS, un Edge Pro II, ou un Edge III, il existe une vis/écrou pour "durcir" la rotation du bras de vibrato, autant sur un Edge ou un Edge Pro, j'ai du mal à voir de quoi il peut s'agir (je vais regarder l'Edge de ma 540PII de ce pas).

Quelle est le modèle de ton/tes Ibanez ?
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batteurfun
ibanez js 1200
enfin, j'en serai pt être un jour satisfait!

oui, pas de frise
bizarrement , les réglages des harmoniques n'ont pas trop de pb (même sans les avoir réglées)

Je m'y mettrai cette fois

EN fait, oui, la tige tient par 2 bagues en téflon: réponse de thomman, acheter du téflon et les faire soi-même!
ça doit bien exister en mag de bricolage ou mettre du fil comme on m'a dit en plus.

Oui, j'ai appris y a qq mois à changer les cordes : c'est vraiment très chiant et pénible , ça dure pas 10 mn mais qq heures voir jours!

DOnc, la tige vibrato tient par 2 bagues et aussi par un écrou noir que je dois souvent serrer
il tient la tige à la base

EN même temps, la frisure , c'est relatif: par ex, fait un sol 3 e case avec ta corde de Mi grave ou qq notes
on peut écouter comme un son pas beau, pas une note pleine et un luthier va te dire qu'elle frise pas
milenko
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batteurfun a écrit :
ibanez js 1200
enfin, j'en serai pt être un jour satisfait!
Pourtant, c'est censé être une très bonne guitare.
Autant on peut avoir des problèmes avec une JS100 ou une JS20S, autant sur une série Prestige Signature comme la JS1200...

batteurfun a écrit :
EN fait, oui, la tige tient par 2 bagues en téflon: réponse de thomman, acheter du téflon et les faire soi-même!
ça doit bien exister en mag de bricolage ou mettre du fil comme on m'a dit en plus.
Ils n'ont pas dû te comprendre... le produit est le bon, j'utilise leurs bagues sur l'Edge de ma 540PII, et ça tient très bien.

batteurfun a écrit :
Oui, j'ai appris y a qq mois à changer les cordes : c'est vraiment très chiant et pénible , ça dure pas 10 mn mais qq heures voir jours!
Sans doute parce que tu n'as pas encore l'habitude. Au début aussi, ça me prenait pas mal de temps, mais maintenant, c'est 15 minutes chrono, sans me presser. Quand tu commences à connaître ton instrument du point de vue lutherie, tout va plus vite.
Par contre, c'est clair que sur des vibratos non bloquants, ou sur des chevalets fixes, ça prend à peine 5 minutes.

batteurfun a écrit :
EN même temps, la frisure , c'est relatif: par ex, fait un sol 3 e case avec ta corde de Mi grave ou qq notes
on peut écouter comme un son pas beau, pas une note pleine et un luthier va te dire qu'elle frise pas
Tu sais, la notion de frise, c'est hypersubjectif... Chacun ses "repères".
Mes critères pour définir une vraie frise qui me gênerait :
- le son amplifié est modifié
- on perd beaucoup trop de sustain, la note s'étouffe trop vite par rapport aux autres
- ou pire : guitare injouable à vide

Une frise "acceptable", afin d'avoir une action très très basse :
- on entend un peu de frise lorsqu'on bourrine les cordes, guitare non branchée
- on n'entend pas de modification du son dans l'ampli
- la guitare est parfaitement jouable
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batteurfun
rien à voir mais, je viens de donner une g ratte 12 cordes sous garantie pour qu'on me baisse le sillet: je l'avais limé un peu moi-même.
résultat : mieux mais , on perd un peu en harmoniques et par ex sur la corde de MI grave, à vide ça va mais si on fait un sol ou autre, ça fait comme un son pas beau= presque une frise

Je vais être rajouter ou me faire qq barrettes comme y avait dans ma tanglewood.
Des petits pièces fines d'1mm à mettre sous le sillet
pt être ça fera un plus beau son quand on appuie sur la corde.

ça se met sur les côtés, donc sous la 6e corde et 1ère
là, ça sera pour les basses, donc sous la 6e corde
le MI grave
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-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

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