Problème URGENT : réglage harmoniques avec floyd

The Duke
Salut à tous !

C'est en catastrophe que je viens faire appel à vôtre aide !

Voilà, il y a une semaine, j'ai constaté que ma gratte ne sonnait pas du tout juste, et après vérification avec un accordeur, j'ai effectivement fait ce constat.

Je possède un floyd, je vous laisse donc imaginez la galère que ça été pour moi de régler les harmonique... J'essaye donc de régler une première fois ma corde de mi aigu, et là rien : j'avais beau avancer le pontet jusqu'à son maximum, ma corde ne sonnait toujours pas juste. Par colère j'ai coupé cette satané corde et là miracle : après avoir changer ma corde, en ayant remit le pontet à sa position d'origine, j'ai remarqué que la corde sonnait juste : j'ai donc fait le constat qu'une corde neuve sonne juste, et une corde oxydé ne sonne pas juste...
J'ai donc changer toutes mes cordes (ça m'a pris une heure environ... à cause de ce satané floyd) et j'ai constaté que ma gratte sonnait de nouveau juste.

Or pas plus tard qu'il y a une heure, j'ai voulu réaccordé ma gratte car mes cordes avaient légèrement bougées... et là surprise : ma gratte sonnait à nouveau pas du tout juste ! (de pas beaucoup certes, mais suffisament pour que dans les 24eme cases ça se sentent).

Et là question existentiel : est-ce normal qu'avec un floyd, mes cordent bougent tant => plus précisement même, est-ce normal que mes harmoniques ont bien bougé à même pas une semaine d'intervalle ?

Pareil, je trouve que mes cordes se sont pas mal oxydé pendant une semaine... J'utilise des dean markley pour l'infos, ces cordes seraient-elle donc de très mauvaise qualité ?

Aussi, si vous avez des astuces pour régler les harmoniques avec un floyd, car je galère énormément ! J'suis obligé de retirer la corde pour pouvoir régler le pontet (sinon il y a trop de tension et le pontet devient pas du tout maniable pour un bon réglage) mais lorsque je remet la corde, j'ai beau serrer pas mal, la corde se barre...
ichini76
Alors pour tes cordes "dean markley" personnellement je les trouve limite ... je prefere de loin Ernie Ball ta guitare elle se trouve dans un lieu suceptible de presenté de l'humidité ?

Et pour tes harmoniques je pense que sa fait comme certains floyd verifie une fois tous tes harmoniques reglées si le floyd ne c'est pas legerement relevé dans ce cas il me semble qu'il faut augmenter la dureté des ressort, le pros me corrigeront surement ^^
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
The Duke
Bah disons que j'habite dans un endroit plutôt humide (dans le pas de calais) donc ça joue aussi...

Sinon là bah j'viens de changer toutes mes cordes, et c'est denouveau bon, ma guitare sonne juste... pour combien de temps ? (mon floyd est parfaitement réglé, exactement parallèle à la table du côté des grave et des aigu )

Par contre j'aurais besoin de confirmation : une corde qui s'oxyde sonne donc faux ?
ichini76
Bah normalement on peut pas dire que sa sonne faux mais le son est beaucoup mon net qu'avant ! tu as du fast fret ? sa c'est tres bon pour entretenir tes cordes et ta touches :p
The Duke
Non j'ai pas mais j'comptais justement m'en acheter!

Ca coûte combien ? Et ça s'applique comment ?
ichini76
C'est pas tres cher c'est entre 5 - 10 € en magasin

Tu l'applique sur tes cordes c'est une sorte de pinceau qui tu fais glisser sur tes cordes et graisse sans graisser lol pour les slides sa aide bien ^^ aussi non pour traiter la touche avec quand tu change tes cordes et que tu as la pelle sans corde , tu passe le pinceau sur toute la touche ! et voila moi en traitant bien ma gratte mes cordes me font 1mois 1mois et demi avant qu'elle perde leur performance !
The Duke
Ok merci pour le truc !
kramouyou
Citation:
Tu l'applique sur tes cordes c'est une sorte de pinceau qui tu fais glisser sur tes cordes et graisse sans graisser lol pour les slides sa aide bien ^^ aussi non pour traiter la touche avec quand tu change tes cordes et que tu as la pelle sans corde , tu passe le pinceau sur toute la touche ! et voila moi en traitant bien ma gratte mes cordes me font 1mois 1mois et demi avant qu'elle perde leur performance !

Hmpf... Pour les cordes, ok, mais j'ai souvent entendu que c'était pas top du tout pour le manche !

Pour entretenir un manche, a mon avis c'est moyen.

Ce qu'il faut c'est bien le nettoyer avec un chiffon en coton humide, avec un tout ptit peu de savon dedans, et ensuite le secher avec un autre chiffon en coton, et puis bien entendu passer de l'huile de citron. Ca permet de nourrir la touche sans qu'elle s'assèche.

Sinon pour en revenir au problème du floyd, vérifie aussi que tes pontets sont bien serrés, ainsi que ton bloque corde.

Et quand les cordes sont toutes neuves c'est normal que ca bouge. Tire dessus au début pour qu'elles se fassent. Réaccordes, refais le... jusqu'à ce que ce soit mieux. Et ensuite tu règles le floyd pour qu'il soit parallèle, et l'intonation. Mais bon faut paufiner après et être patient, régler un floyd c'est assez chiant, surtout si tu fais le zouave avec des tirants "pas standard".
The Duke
T'inquiète, pour régler le floyd j'ai pas vraiment de problème, mais c'est surtout pour les harmoniques que j'en ai...

Par contre j'aimerais avoir des retours sur mon hypothèse : est-ce qu'une corde oxydée sonne faux ?
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Oui, j'ai eu la même chose. Il a fallu que je change mes cordes et après un pti accordage et réglage du floyd,c'était nickel.

Sinon, je voudrai poster dans ce topic pour ne pas avoir à en ouvrir un autre. En fait, je rencontre le même problème que notre ami kapoutz:
J'ai acheté une ibanez rg 370 d'occaz et comme j'ai pas trouvé mon jeu (je suis habitué à du 12-52) j'ai dû me rabattre sur un jeu de cordes 09-52 la Bella. Au bout d'un mois, c'était nickel sauf qu'étant habitué à des cordes plus dures, et que je suis accordé en Ré, c'était pas génial puisque les cordes étaient trop molles.
J'ai changé récemment mon jeu de cordes, pour du 12-52 cette fois, mais :
1)Le Floyd est complètement decollé
2)Les cordes sont accordés, sauf celle de Fa qui est juste selon mon accordeur (celui du pod 2.0) mais qui sonne faux sur toutes les cases.
3)Je dois régler le truss, mais je ne sais pas faire la différence entre un manche convexe et le contraire, enfin j'arrive pas à le voir quoi.

Que faire?
Official Laboga Artist
Scott Bis
Citation:
Par contre j'aimerais avoir des retours sur mon hypothèse : est-ce qu'une corde oxydée sonne faux ?

Oui, une corde oxydée sonne faux.

Au départ il faut que les cordes soient bien montées, ce site montre une manière de les monter, je l'ai adopté personnellement:
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php

Pour finir avec les cordes, il faut tirer dessus et les réaccorder quand elles sont neuves, perso j'attends avant de remettre le bloc-cordes qu'elles se soient stabilisées un peu.
Il faut les essuyer après avoir joué avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
Pour bouger le pontet, tu ne devrais pas avoir à retirer la corde, juste la détendre et te servir d'un petit objet pour le pousser, réaccorder toutes les cordes avant de vérifier l'harmonique concernée.
The Duke
Je rappel que j'ai un FLOYD ROSE Et que comme c'est le pontet qui tient la corde, quand je le dessert avec la tension de la corde, même desserré presque à fond, le pontet subit la tension de la corde.

En tout cas merci pour l'info avec les cordes
The Duke
Bon ! J'ai acheté du fast fret, appliqué sur mes cordes et là miracle : mes cordes ont perdu leurs oxydation et sonnent juste !

Merci donc pour vos conseils ! Ce produit m'a l'air vraiment super en tout cas, je conseils vraiment à tous le monde !
batteurfun
salut
je voudrais savoir comment on règle lees harmoniques avec un edge ou egde pro
y a des boules n oires
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
milenko
  • Vintage Total utilisateur
La théorie habituelle :
- placer une cale derrière le floyd (pile AA)
- desserrer le sillet bloque-cordes
- accorder correctement
- vérifier le parallélisme du floyd : il doit être plaqué contre la cale, semelle parallèle à la table
- vérifier l'intonation (harmonique naturelle vers la frette 12 doit correspondre à la note frettée en case 12)
- si intonation incorrecte, détendre la corde PUIS dévisser la vis/boule noire, et avancer (si note frettée trop grave) ou reculer (si note frettée trop aiguë) le pontet
- resserrer la vis
- accorder à nouveau
- revérifier l'intonation
- répéter la manœuvre jusqu'à ce que l'intonation soit bonne, sur toutes les cordes si nécessaire
- rééquilibrer le floyd si besoin, en réglant les ressorts arrières
- enlever la cale et vérifier l'accordage et le parallélisme (si on a exactement le même équilibre que pendant le réglage d'intonation, cette dernière doit être bonne)
- serrer le sillet bloque-cordes
- revérifier l'accordage, et ajuster aux fine tuners si besoin
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...