Problemes harmoniques+cordes qui frisent :s

coca cola
Slt
j'ai une strat et pr resumé j'ai 2 problemes dessus:deja j'arrive pas a regler les harmoniques(je joue la note a vide, puis en etouffant la note a la 12ieme frette,jusque la c'est bon mais apres quand je joue a la douxieme case c'est toujours un peu au dessus, j'ai beau tourner la ptite vis derriere ca change rien,la vis fonctionne,ca bouge mais l'harmonique a la douxieme reste tj un peu trop haute et ce sur toutes les cordes).Ensuite ya les cordes qui frisent legerement,recemment je suis passé du 9-42 au 10-46 sans avoir a regler le manche,ca frise un peu moins mais ca me reste tj impossible de jouer un morceaux "proprement" meme si ca frise legé ca gene.j'ai essayer de regler la hauteur mais elle a l'air bonne, j'ai essayer de la montée et de la descendre sur chaque corde mais ca ne change rien.
merci beaucoup de votre aide, la je suis un peu perdu
(mon sujet est vague, demandez moi de preciser si il le faut)
mv1
  • Publié par
    mv1
    le
Slt
j'ai une strat/squier serie et j'ai aussi ce problème de frise. Je suis moi meme en phase de règlage du manche pour le rendre le + droit possible et de voir si il y a pb de manche vrillé, ou d'usure de frettes ayant auparavant essayé de desserrer le truss rod sans résultat.
Pour le reglage des harmoniques, je voudrais savoir quelles sont les cordes qui te posent pb car moi j'ai eu au début un petit soucis au niveau de mon sillet: sur les 2 cordes aigues (si et mi) j'avais un décalage entre la note à vide et une note jouée sur une case; pb que j'ai résolu en remontant le support levant ces 2 cordes (situé sur la tete). En fait la corde ne touchait pas au bon endroit sur le sillet et me provoquait un léger décalage. J'ai ensuite pu agir sur les vis arrières au niveau des pontets. Petite astuce: sers toi d'un accordeur assez précis ca sera + facile.
Pour ce qui est du manche, vérifie la courbure en regardant le long du manche: si ca frise ton manche doit etre limite trop droit.
N.B. - si tu as changé de tirant de cordes, attends qq jours pour voir comment se comporte la guitare.
- Pour donner un "creux" à ton manche il faut desserrer le truss rod situé au niveau de la tete avec une clé allen (sens inverse des aiguilles d'une montre) mais de 1/8 à 1/4 de tour à la fois et par jour
- Si tu fais cette manip, pourrais tu me dire si tu as l'impression de forcer sur la vis ou si elle est assez "libre" , merci
keep kool men !!
francoix
Note trop haute= longueur vibrante trop courte. Il faut donc rallonger la longueur de corde vibrante en décalant le pontet vers l'arrière.
Le réglage de manche s'impose si ca frise (le tout se fait avec des cordes neuves).
La tige du truss rod peut parfois être un peu "dure" sans que ce soit un réel problème. Tout dépend de la qualité de fabrication mais aussi des conditions climatiques (un peu d'oxydation le rend plus dur).
Le réglage du manche et de l'action (hauteur des cordes) se font avant le réglage de justesse!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
super_taz
coca cola a écrit :

j'ai une strat et pr resumé j'ai 2 problemes dessus:deja j'arrive pas a regler les harmoniques(je joue la note a vide, puis en etouffant la note a la 12ieme frette,jusque la c'est bon mais apres quand je joue a la douxieme case c'est toujours un peu au dessus, j'ai beau tourner la ptite vis derriere ca change rien

normal, tu n'as pas la bonne methode, il faut comparer la note frettee 12e case et et l'harmonique 12e case

En ce moment sur accessoires et Lutherie...