De mon côté, avant de faire des modifs sur mon ex guitare étasunienne trop connue, j'utilisais le coup de la mine de crayon BBB pour minimiser les frottements aussi bien au niveau du sillet que du guide corde mais surtout des pontets histoire d'éviter la casse (leurs pontets m'occasionnaient 1 à 2 casses de corde/jour! Faut dire qu'ils vendent aussi des cordes, hein... )
J'ai aussi une légère tendance à la méfiance envers les liquides pour les mêmes raisons que Fenson
Reste que remplacer sillet, pontets (car ça joue aussi) et guide cordes par des trucs à roulettes ou graphite/matériau autolubrifiant n'est vraiment pas un luxe et je me demande pourquoi certains fabricants s'obsèdent à remettre des trucs pas fiables du tout alors qu'à une époque, ils foutaient des systèmes anti-désaccordage (strat+, strat ultra...).
Si au final, à force d'en avoir marre de badigeonner chaque fois que tu joues, je te suggère de regarder chez ABM : ils continuent à faire des sillets à roulettes en laiton (j'ai du Gotoh mais ils ont arrêté, malheureusement) et je doute que tu regrettes : l'apport n'est pas qu'en tenue d'accord
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu