Produit de modélisme sur le sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut !

Perso je te déconseillerais d'utiliser des produits liquides. Déjà parce que leur application n'est pas simple (ça coule, on risque d'en mettre trop) et qu'on ne sait jamais trop où ça peut aller se fourrer et ce que ça peut donner avec le vernis. Ensuite, ça ne reste pas longtemps en place.

Pour répondre à ta question , oui, l'application de lubrifiant aide à la stabilité d'accordage (et John Cruz du Custom Shop le préconise).
Je te renverrais cependant sur des produits comme les graisse graphitées (Big Bends Nut Sauce, Stewart Mc Donald Guitar Grease), la vaseline en pot, ou ce produit :

A utiliser aussi bien sur le sillet, que sur l'abaisseur de corde et les pontets afin de réduire au maximum tout les points de friction.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
De mon côté, avant de faire des modifs sur mon ex guitare étasunienne trop connue, j'utilisais le coup de la mine de crayon BBB pour minimiser les frottements aussi bien au niveau du sillet que du guide corde mais surtout des pontets histoire d'éviter la casse (leurs pontets m'occasionnaient 1 à 2 casses de corde/jour! Faut dire qu'ils vendent aussi des cordes, hein... )

J'ai aussi une légère tendance à la méfiance envers les liquides pour les mêmes raisons que Fenson

Reste que remplacer sillet, pontets (car ça joue aussi) et guide cordes par des trucs à roulettes ou graphite/matériau autolubrifiant n'est vraiment pas un luxe et je me demande pourquoi certains fabricants s'obsèdent à remettre des trucs pas fiables du tout alors qu'à une époque, ils foutaient des systèmes anti-désaccordage (strat+, strat ultra...).
Si au final, à force d'en avoir marre de badigeonner chaque fois que tu joues, je te suggère de regarder chez ABM : ils continuent à faire des sillets à roulettes en laiton (j'ai du Gotoh mais ils ont arrêté, malheureusement) et je doute que tu regrettes : l'apport n'est pas qu'en tenue d'accord
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
C'est pour ma strat John Cruz, j'ai pas trop envi de la trafiquer. J'ai une autre guitare type strat avec sillet en graphite et c'est vrai que ça fait le job. Mais bon, la question ne se pose finalement pas, j'ai mis le vibrato de la Cruz en flottant et ça tient merveilleusement, à un point tel, que je suis vraiment plus que surpris!

Merci pour le lien Fenson66!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...