Produit de modélisme sur le sillet

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
J'ai entendu parlé de l'utilisation d'huile de silicone, produit utilisé notamment en modélisme, par certains guitaristes US. On déposerait une goutte sur chaque encoche du sillet lors du changement de cordes et cela faciliterait la tenue de l'accordage. Quelqu'un a déjà entendu parler de ceci ou peut-être même testé?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Helldunkel
coyote a écrit :
J'ai entendu parlé de l'utilisation d'huile de silicone, produit utilisé notamment en modélisme, par certains guitaristes US. On déposerait une goutte sur chaque encoche du sillet lors du changement de cordes et cela faciliterait la tenue de l'accordage. Quelqu'un a déjà entendu parler de ceci ou peut-être même testé?

Le problème c'est que la plus parts des guitares ont un sillet en os ou en plastique tout court, des matières qui n'ont aucune propriétés d'auto-lubrification...

Du coup certaines personnes ajoutent l'huile de silicone ou même du graphite depuis leur crayon à papier afin d'ajouter superficiellement ces propriétés au sillet...

A l'inverse pour éviter ce genre de problèmes de tenue d'accordage, l'idéale est de commencer par ce faire fabriquer un sillet dans une matière qui tienne la route, à savoir auto-lubrifiante telle que le Delrine ou le Tusq de chez GraphTech...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
"Delrin"
et qu'en est-il des sillets en laiton ?
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Helldunkel a écrit :
coyote a écrit :

Le problème c'est que la plus parts des guitares ont un sillet en os ou en plastique tout court, des matières qui n'ont aucune propriétés d'auto-lubrification...

Du coup certaines personnes ajoutent l'huile de silicone ou même du graphite depuis leur crayon à papier afin d'ajouter superficiellement ces propriétés au sillet...

A l'inverse pour éviter ce genre de problèmes de tenue d'accordage, l'idéale est de commencer par ce faire fabriquer un sillet dans une matière qui tienne la route, à savoir auto-lubrifiante telle que le Delrine ou le Tusq de chez GraphTech...

Merci pour l'explication Helldunkel, le truc, c'est que je ne tiens pas à changer le sillet de ma strat. Est-ce que le fait d'utiliser ce type d'huile à une véritable incidence sur la tenue de l'accord?

Helldunkel
coyote a écrit :
Helldunkel a écrit :
coyote a écrit :

Merci pour l'explication Helldunkel, le truc, c'est que je ne tiens pas à changer le sillet de ma strat. Est-ce que le fait d'utiliser ce type d'huile à une véritable incidence sur la tenue de l'accord?

C'est superficiel, cela va tenir un moment et ensuite il faudra en rajouter...

L'os poli (pour qu'ils glisse) ne dure pas longtemps face à l'abrasion qu'engendre le frottement des cordes alors à moins de polir le sillet toutes les semaines pour garder un bon patin et une surface glissante...

Ensuite juste bien vérifier que les fentes du sillet sont bien coupées, c'est la source à 90% des problèmes de bonne tenue d'accord...
milkyway77
[EDIT]Non, rien, j'ai sorti une connerie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
coyote a écrit :
(...) Est-ce que le fait d'utiliser ce type d'huile à une véritable incidence sur la tenue de l'accord?

Pour la tenue d'accord, peut-être, et temporairement.
Par contre, si tu dois faire un refin ou une simple retouche, un jour; le luthier/guitar tech à qui tu vas refiler le bébé va te maudire!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    wabo
    le
c'est simple à tailler le delrin ?
  • Publié par
    wabo
    le
ouai je viens de regarder un peu et c'est utilisé dans l'automobile et dunlop et il me semble que helldunkell font des mediators dans cette matière si je ne me trompe, par contre le tarifs fait mal
Helldunkel
wabo a écrit :
c'est simple à tailler le delrin ?

oui, comme du beurre et très facile à polir...

wabo a écrit :
il me semble que helldunkell font des mediators dans cette matière

Absolument pas, je ne sais pas d'où tu tiens toutes ces infos, as-tu seulement visité ma page de plectres et si oui, où as-tu vu "Delrin picks"?

Le Delrin (POM - Polyoxymethylene) n'est pas une matière assez durable pour fabriquer des plectres qui durent longtemps, tu peux en trouver très facilement dans un magasin de musique si tu veux les essayer pour voir, de plus c'est une matière peu coûteuse et c'est la raison pour laquelle les grands fabricants en fabriquent en quantité industrielle...
milkyway77
Dunlop en fait de toutes les épaisseurs...
orange: 0.6mm, jaune: 0.73mm, bleu: 1mm etc...
Obelix2
Delrin = delrex = tortex, by Dupont De Nemours, partenaire officiel de la fin du monde

Les sillets à roulements, c'est pas mal aussi, je ne sais si ça se fait, mais les roulements à billes ou aiguilles des trains d’atterrissage, ça encaisse 10000trs/min sans broncher. Y'a des sillets à roulettes en laiton (bonnard pour le son, ça), quoique pas dit que les roulettes elles m^mes soient en laiton, remarque, Gotoh faisait du sillet à roues-gorges de laiton, j'ai ça sur une de mes pelles, au bout de 19 ans ça roule toujours...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Merci Obelix2, mais je connais tous ces types de sillet, ma question porte uniquement sur l'ajout de silicone dans les fentes d'un sillet standard et ce qui en résulte.

Fenson66
Salut !

Perso je te déconseillerais d'utiliser des produits liquides. Déjà parce que leur application n'est pas simple (ça coule, on risque d'en mettre trop) et qu'on ne sait jamais trop où ça peut aller se fourrer et ce que ça peut donner avec le vernis. Ensuite, ça ne reste pas longtemps en place.

Pour répondre à ta question , oui, l'application de lubrifiant aide à la stabilité d'accordage (et John Cruz du Custom Shop le préconise).
Je te renverrais cependant sur des produits comme les graisse graphitées (Big Bends Nut Sauce, Stewart Mc Donald Guitar Grease), la vaseline en pot, ou ce produit :

A utiliser aussi bien sur le sillet, que sur l'abaisseur de corde et les pontets afin de réduire au maximum tout les points de friction.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...