Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Profils manches guitares , c'est compliqué !...

Charvel89
Bonjour à tous ,

J'aimerai enfin comprendre (une partie seulement...) de c'est "histoires" de différents profils , d'épaisseurs de manche pour guitare électrique !

Mais afin de ne pas aller trop en profondeur dans les explications et que ça parte dans tous les sens , je vais vous dire ce que je recherche et aussi ce que je ne comprends pas ?

Pour être plus précis pour vous , je préfère les manches pas très épais ! même si j'ai des doigts assez long je me sens mieux à jouer sur des manches pas trop épais

Mais voilà ou c'est compliqué pour ma petite tête :

j'ai remarqué en cherchant sur internet articles ,photos des différents profils de manches guitares ( 6 cordes) qu'il y avait par exemple plusieurs profils en C ou D

il y à des C , des C moderne , C oval shape etc... des D shape ou D shape flat oval etc...

( y à des proflis D épais et des D assez plat ! idem avec les profils en C )

Je pense que pour moi c'est du coté des profils C modern ? ou par exemple ( voir photo) le profil en D flat oval shape est pas mal


Par exemple je serai intéressé par la télécaster Fender AM Perf Tele HUM MN VWT ( Fender Limited Edition American Performer Player Tele Humbucker Ash ) et dans les caractéristiques de cette fender télécaster ils disent => Profil du manche: Modern "C"

ok mais par rapport à mes photos ci-joint , ça correspond à quel type de profil svp ?

Merci d'avance pour votre participation et vos explications




profils manches



profils manches


Profils manches guitares
AethelBridd
Le mieux ne serait-il pas de l'essayer ? La théorie, c'est sympa mais en matière de confort, rien ne vaut la pratique. Néanmoins, j'espère que tu trouveras réponse à ta question.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
izzyU2
  • #3
  • Publié par
    izzyU2
    le 30 Apr 22, 11:24
Modern C c'est vraiment le profil très classique chez Fender, ni fin ni épais, polyvalent et sans surprise. Sur la photo 1 ça pourrait ressembler au profil Med C 12th .92
Modern C c'est confortable, tant que c'est pas du Hard V..






hardv
AethelBridd
Je ne me prononcerai pas concernant le "hard V" que je ne crois pas avoir déja testé mais le profile en V de ma Dean est super confortable (pour moi). Comme quoi, mieux vaut tester.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Charvel89
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Déjà : me répondre que le mieux et d'essayer , ça je le sais très bien ! Mais ça ne répond pas à ma question ?

Moi je veux bien , mais comment faire pour essayer ? Comment faire pour essayer une ou plusieurs guitares ou de manches quand je n'ai pas un seul magasin de musique dans ma ville d'environ 30000 habitants ?

Dans les villes autour de la mienne, il y a une ville de plus de 80000 habitants plus de (120000 avec son agglomération) mais avec seulement 1 ou 2 magasins d'instruments de musiques :pleurs: et pas beaucoup de modèles de guitares et pas comme la télécaster que j'aimerai acheter !

Vous savez tous qu'il y à malheureusement plus beaucoup de magasins de musique !
Ou avec peu de choix par rapport à ce que propose les gros revendeurs sur internet qui eux ont des choix incroyables ! Bref...

Par contre la réponse de IzzyU2 m'est très utile si C modern resemble a => Sur la photo 1 ça pourrait ressembler au profil Med C 12th .92

Ce profil de manche me conviendrait !

Après je sais qu'il y a encore moins épais style les ibanez, charvel etc... mais je ne suis pas un grand soliste (Shredder).

J'ai une Aria pro 2 Mad by Aria pro II et son manche est plat ! Voi photo.


Voilà

Manche Aria pro II


Manche Aria 2
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 02 May 22, 14:35
Charvel89 a écrit :
....
Vous savez tous qu'il y à malheureusement plus beaucoup de magasins de musique !
Ou avec peu de choix par rapport à ce que propose les gros revendeurs sur internet qui eux ont des choix incroyables ! Bref...
Une technique que tu peux employer est la suivante : tu discutes au téléphone avec un des magasins ; tu lui expliques que tu aurais aimé essayer tel ou tel modèle. Il y a des chances, si ce n'est pas trop exotique, qu'il commande la guitare pour que tu puisses l'essayer ... sans t'engager évidemment.
Je l'ai fait avec mon dernier achat (Ibanez sew761 - super profil de manche au passage si tu aimes les manches assez fins) - bon finalement essayée, conquis, achetée.

Au passage aussi, il n'y a pas que le profil du manche qui intervient dans le confort, le rayon de courbure de la touche est assez important aussi.
Charvel89
Merci Lao pour ton message et la bonne idée de discuter avec un vendeur etc...

Désolé pour ma réponse un peu tardive car je n'ai pas reçu la notification de la part de guitariste.com ?

Je vais vérifier dans mon profil mon compte !

Je reviendrai te donner des nouvelles.

Cordialement
Larry Carton
Charvel89 a écrit :
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mais comment faire pour essayer ? Comment faire pour essayer une ou plusieurs guitares ou de manches quand je n'ai pas un seul magasin de musique dans ma ville d'environ 30000 habitants ?

Dans les villes autour de la mienne, il y a une ville de plus de 80000 habitants plus de (120000 avec son agglomération) mais avec seulement 1 ou 2 magasins d'instruments de musiques :pleurs: et pas beaucoup de modèles de guitares et pas comme la télécaster que j'aimerais acheter !


Pour le modern C , le profil est très commun dans la gamme Fender, on le retrouvait notamment sur les anciennes mex standard ou les US standards. Plusieurs modèles actuels l'utilisent toujours
Peut être pourrais tu regarder quelles guitares, dans la gamme Fender actuelle, comportent ces manches.
Ensuite lors d'une visite dans ton mag, il suffira de prendre en main une des fenders que tu auras identifié avec ce manche pour savoir si celui ci te convient. Ca m'étonnerait vraiment qu'il n'y en ait pas au moins une.
Après il n'y a pas que l'épaisseur qui compte dans la prise en main d'un manche, il y a aussi le radius, le type de frettes, la largeur du sillet, l'écartement des cordes...
Le mieux est d'essayer, après si tu aimes les manches fins c'est ce que Fender a de plus fin de toute façon.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Charvel89
Bonjour et merci a toi Larry pour tes explications et bons conseils

Oui le mieux c'est d'essayer pour vraiment se rendre compte et afin de bien choisir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...