Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet de construction guitare electrique

bonsoir a tous

je lis depuis quelques temps les projets de construction de gratt' et j'ai décidé de me lancer, mais j'aimerai avoir votre avis, si mon projet est "potable" et pas totalement dépourvu de sens, car quelques points m'inquietes.

Commencons par le commencement, je ne tiens pas a faire le manche moi meme, je pense acheter une guitare bon marché et récupérer l'electronique et le manche et seulement faire un solid-body.

Pour ce qui est du bois, j'ai pensé prendre du Frêne, car niveau qualité/prix c'est ce qui me convient.

j'ai pensé réduire un peu l'épaisseur du corp, genre 40mm, cela va t'il tenir ou influencé sur quoi que ce soit ?

Pour le manche, un type Strat vissé, dont je retravaillerai surement la tete. La aussi, au niveau du reglage du manche, si je reporte exactement la distance sillet/12efret --> 12efret/chevalet de l'ancienne gratt', y aura t'il tout de meme un probleme d'accordage ?

merci d'avance
thomas667
ya de nombreux topics qui répondent a tes questions...

pour le corps, 40mm de frene, c'est ce que j'ai fais pour les deux miennes, et ya aucun soucis.. c'est juste que le frene a une sonorité qu'il faut que tu aimes (assez claquant, plutot neutre, très dynamique, bonnes basses et aigues, mais pas trop de médium)

pour la distance, fie toi au diapason de la gratte, plutot qu'a un double report "sillet 12e - 12e chevalet"

enfin, fabriquer sa guitare en mettant une electronique de gratte bas de gamme dessus, ca n'a pas trop d'interet, elle sonnera pas terrible ... donc vas voir sur des sites a la GFS et consorts pour essayer de trouver des manches et de l'electronique potable

enfin après tout depends ce que t'appelle "bon marché"

fais uen recherche sur le forum, et sur les forums lutherie amateur et kamel chenaouy, tu devrais trouver réponses a bcp de tes interrogations

bon courage

edit: je rajoute qu'il va te falloir un outillage minimum (scie, ponceuse, ciseau a bois voire défonceuse, perceuse, fer a souder, et j'en passe!), et bcp de patience, et qu'en plus du cout des pièces etc, il faut que tu comptes le prix des vernis, peintures, papiers de verre, etc
Pour ce qui est est de l'outillage, pas de probleme, a part peut etre pour une defonceuse. Pour la peinture, pareil, je connais un carrossier sympa.

Pour la sonorité du frêne, j'etais au courant, c'est ce qui me plais.

Je suis pas tres calé au niveau de ce sujet, mais le diapason, c'est pas la distance sillet 12e - 12e chevalet ?

Pour en revenir a l'electronique, j'ai pas beaucoup de budjet pour le moment... mais je prend du bas de gamme car j'avais l'intention de greffer un sustainer a cette pelle dans le futur.. mais je vais faire un tour sur quelques sites que tu a citer pour voir si ca rentre dans mon budjet
Le seul probleme, c'est qu'il me faudrait acheter un vibrato ensuite, puis toute l'electronique a coté.. et la j'ai vraiment pas envi de foutre une fortune dans ma premiere pelle.. je pense remplacer les micros plus tard
thomas667
ok , c'est toi qui voit

le diapason, c'est la longueur de corde vibrante, soit la distance sillet - chevalet , 25.5 pouces sur la plupart des fender, 24.75 sur la plupart des gibson, etc
ok merci pour cette précision qui va m'eviter de faire une grosse bourde

edit : est-ce normal que ma strat (sous marque, pas fender) est un diapason supérieur a 25.5 pouces ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...