Projet de guitare baryton 6 cordes

Bender the Pimp
Salut. Avec un amis, j'ai décidé de me lancer dans un projet de guitare baryton 6 cordes. La dite pelle sera dédiée aux accordages en DROP-D et autres styles d'accordage d'outre tombe (en SI,etc). Je voudrais savoir quel bois utiliser pour le corps pour avoir des basses précises, bien prononcées et au final un son bien lourd, sans être dépourvu d'aigus et de médiums non plus. Je voulais savoir également s'il on peut prendre un manche avec mécaniques alignées ?
Enfin, je voulais savoir si les micros type Drop Sonic sont vraiment efficaces pour ce genre de pelle, et s'il existe d'autres modèles que le Drop Sonic.

Pour info, le corps serat un hybride entre une firebird et une iceman.
En fait, au départ l'idée est de faire une iceman, mais la forme est pas évidente, alors on a décidé de partire sur une forme de firebird que l'on va modifier pour se rapprocher dune iceman. Enfin la finition qu'on va lui apporter sera surement une finition noire transparante brillante.
Merci à tous ceux qui pourront nous aider dans ce projet .
Modifié le 12/02/2006 à 10:18
De - Fre
Essaie de regarder les modeles du commerce qui te plaisent et demande quelles essences sont utilisées.Moi ce que j'aime bien c'est corps en acajou et manche collé en erable avec touche ebene. C'est comme ça que je ferai ma baryton mais c'est perso. Attention Baryton + Firebird ça va être TRES long comme guitare la limitation pour les mécas en ligne est la longueur des cordes disponibles, à toi de voir.

Fred
Non rien en fait.be
De - Fre
C'estt déjà baryton une firebird? Si oui je dis des conneries.

Fred
Non rien en fait.be
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Une Firebird a bien le diapason Gibson 24.75 " donc ça n'est pas baryton.
'scuse me while I kiss the sky
Tubart
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tubart
    le
Pour ce qui est des micros EMG 81 et 85, ce sont des modèles qui équipent la plupart des guitares bariton du marché; le 2e guitariste de mon groupe joue sur une LTD VB400 avec ces micros (Triaxis + Eventide + VHT 2/90/2 + N.O.S. 2 x V30 / 2 x Century Vintage) et le son est nickel en drop C; les EMG actifs possèdent une large bande passante. Après il faut aimer le grain très typé ; mais si tu est dans l'optique d'un guitare "métal" les EMG n'ont plus à faire leur preuve dans ce domaine.
Je suis moi aussi sur un projet de guitare bariton, car après avoir étudié les divers modèles disponibles sur le marché, je ne trouve pas de compromis... Je n'aime pas les guitares trop "métal" genre ESP-LTD, Les Epiphone LP Bariton risque d'avoir une finition encore très discutable (sans parler du son), sinon... Mayones mais là, fézigaffe au porte monnaie... Du coup, merci le pote luthier! Je prends les cotes du manche de la VB400 de mon pote et voilà; un Dimarzio céramique en aigu (reste à choisir un modèle), je me tâte pour le modèle manche, de l'acajou pour le corps, de l'érable pour le manche et la table, de l'ébène pour la touche, et du vintage pour le look!
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
Acajou+table en érable semble être un bon compromis pour le type de son que tu recherches. En règle général les baryton tape dans le 27pouces pour le diapason. Comme le disait Dr Free, prévois bien ton coup avec les mécas en ligne et la taille des cordes. Faudrait pas qu'elles soient trop courtes ... Sur le site de stewmac il y'a un calculateur qui détermine la position des frettes selon le diapason souhaité, c'est vachement pratique. Bon courage pour la suite de ton projet.
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Tubart
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tubart
    le
C'est vrai que le calculateur d'espacement de frettes de Stewmac est pratique ; par contre il ne prend en compte qu'un diapason de 27 pouces. Je voulais des données pour un 26.5" (les baritons Schecter entre autres utilisent ce diapason largement suffisant), il passe directement en 27. Donc je me lance sur un 27.
Un conseil : pour le chois du bois, étant donné la longueur importante du manche, préférez l'érable à l'acajou, c'est moins cassant et donnera un son plus claquant à la guitare qui sera déjà abondamment fournie en graves dans le cas d'un corps acajou/table érable. Dernièrement, lors d'un concert dans un bar, un type bourré a fait tombé un pote guitariste, en se relevant, la tête de sa SG était cassée dans la longueur des trous de logement des mécaniques et le manche fendu sur toute la longueur... Autant dire qu'il est un peu saoulé de l'histoire...Et difficile d'envisager un "rafistolage" pertinent. L'érable est plus dense, moins fibreux, plus résistant.
Et vive les touches ébène. Pas évident à travailler mais tellement beau et glissant en terme de jeu...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...