Projet de transformer une guitare en fretless !

Bender the Pimp
Salut à tous. J'ai comme projet de transformer une de mes guitares en fretless. J'ai demandé à un luthier qui m'a donné comme tarif 180 €. Je voulais avoir votre avis sur le tarif, et sur le projet lui même.

Alors, la guitare en question est une superstrat de luthier, avec manche traversant en érable 24 cases, corps en acajou, touche ébène et floyd rose.
Pas de binding sur le manche. Le luthier m'a dit qu'il va remplir les rainures avec de l'érable.

Voilà, vous en pensez quoi ? Des conseils ?
thomas667
le coup de remplir les rainures avec une fin placage d'érable, c'est classique et conseillé, donc rien à redire là dessus.

Est-ce qu'il veut appliquer une finition à la touche ensuite ?
thomas667
Bah j'ai une guitare que j'ai fretlessisé ( ) et j'ai pas appliqué de finition sur la touche qui est en pallissandre.
Jaco Pastorius avait recouvert sa touche d'epoxy pour la proteger des attaques de cordes (sans les frettes, les cordes touchent le bois)
Je suis pas pro dans ce domaine, mais il y'a aussi une influence sur le son je pense, en fonction de la finition, je pense notamment des différences d'attaque et de brillance (plus d'attaque et plus de brillance avec un vernis)
Après ton luthier sait surement ce qu'il fait, et je suis pas super familier avec l'ébène
Pour ce qui est du tarif, je n'ai pas vraiment d'idée non plus, moi, enlever les frettes et reponcer la touche (bon ok, pas d'inserts d'érable; mais j'ai fait ca vraiment vite) ca m'a pris 30min à tout péter.

Une chose est sure, ton floyd deviendra parfaitement inutile aussi, donc il faudra penser à le caler.
lds
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lds
    le
Salut,

J'imagine que ça représente à peu près la même quantité de travail qu'un refrettage propre, donc ton luthier semble être dans la bonne moyenne des tarifs, peut-être un poil cher...

Vis-à-vis le projet lui-même, je ne sais pas trop. A moins que la guitare fretless ne représente un réel besoin dans le répertoire que tu joues habituellement, je trouve dommage de faire subir à une telle guitare une transformation qui te coûtera pas mal de sous, et qui t'en coûtera encore si tu finis par te lasser et que tu veux revenir en arrière. Tout dépend d'où tu en es dans cette démarche bien sûr, mais si c'est juste pour le fun d'essayer la guitare fretless, consacres-y plutôt une guitare moyenne (quitte à la défretter toi-même), le temps de voir si c'est ce que tu voulais, si tu as la patience d'apprendre à jouer fretless (la justesse risque de ne pas venir tout de suite...), quitte, plus tard, à faire défretter une bonne guitare par un luthier qui te fera ça dans les règles de l'art.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bender the Pimp
Ben en fait, j'en suis un peut à la dernière partie de ce que tu évoques. Je joue sur la fretless d'un pote depuis un moment, et cette guitare, qui sonne fort bien telle quelle, a besoin d'un refrettage, et donc c'est l'occasion pour moi d'avoir ma fretless à moi !
cyber_bebert56
+1 pour la finition par dessus la touche j'ai vendue ma fretless et apparament avec les changements de températures ça a tendance a bouger un peu, avec une couche d'époxy ça devrai être plus sûr je pense
@+
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Bender the Pimp
Ok, merci pour le conseil. Je vais lui en toucher un mot, voir si ça change le tarif ou non. Sinon question sur les cordes. Je pense mettre des filets plats, est ce que le vibrato va gêner pour mettre ce genre de cordes ?
Invité
nothing
MacMary
  • Special Méga utilisateur
salut j'ai défretté moi-même mon Ibanez RG321MH, pour ma part le sustain est très bon, mais j'ai des emg, et les cordes ne frisent pas d'un poil, par contre j'ai du réduire à mort la hauteur des cordes, et régler le truss rod.


Je n'ai rien appliqué dans les rainures par contre j'ai gavé le palissandre d'huile de citron une fois avant le défrettage puis deux fois après un ponçage au papier 500.

J'attends que Lanfeust publie mon topic et tu pourras voir mes explications.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    kikko
    le
l'huile de citron est appropriée pour les manches frettés : nettoie le bois, le nourri et lui donne de l'éclat.
Par contre sur un manche fretless, j'émet des réserves :
l'huile à tendance à ramolir la surface du bois qui en contact des cordes va s'user davantage.

Donc, parce qu'il faudra quand même le nettoyer un jour, bien enlever le surplus d'huile et attendre le séchage complet avant de rejouer dessus.

voilà
MacMary
  • Special Méga utilisateur
à modérer quand même, car à moins de le faire baigner dans un bain d'huile pendant une semaine, on n'en viens pas à le faire ramolir au point que cela soit visible. Avec un traitement classique et nettoyage du surplus il n'y a aucun risque au contraire, sans ça je ne donne pas longue vie aux fibres émoussées aux abords des rainures.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...