Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté sur mes projets lutherie ... je viens de terminer ma petite derniere et j'avais envie de vous la montrer (j'en ai 3 autres sur le feu)
La Rat Rod Telecaster
Ceux qui me connaissent un peu sur ce forum, savent que j'ai des goûts ... euh ...particuliers :
musique glam/Hard Fm des années 80 :
et les guitares relic :
ma strat home made faite par mes mimimes
Ma charvel relic home made faite par mes mimines
et ma Hembry (comme d'hab, je fais leur pub mai sj'adore leur Rat Rod series ... tiens un nom identique ?)
je suis fan des Hembry, mais bon, je peux pas claquer tout le temps 1100$ pour leur grattes (avec fdp, douane ...) d'où l'idee de ma telecaster ...
Il s'agit donc de mixer une gratte Hard US, une relic et une Hembry Rat Rod (je me sui sTRES largement inspiré de leurs telecster)
last but not least, j'aime bcp l'image des bagnoles HotRod/RatRod ... le reve americain, quoi ...
bon, on arrive au projet
J'ai d'abord reçu le corps
Apres un petit passage au papier grain 320 puis 600 ...hop, une peinture noire ...pas de bouche pores ni d'appret pour arriver à un resultat comme les Hembry
le masquage pour les flammes
puis la peinture pour les flammes
* Grosse originalité sur cette peinture (faite à l'aerographe), c'est que j'ai utilisé une peinture cameleon ... en gros ça change d ecouleur en fonction de la lumiere .... ça passe du violet au bleu puis au vert cuivré, suivant l'inclinaison ... c'etait bleu au dessus, là c'est vert
comme vous vous en doutez, ça rend mieux en vrai.
On passe à l'etape vernis puis relicage ... alors je sais, plein de gens trouvent le srelic à chier/stupide/bof ... moi, je m'en branle, j'adore cette finition
Allez, c'est au tour du manche, peinture et relicage
Maintenant on attaque l'electronique ... pour le choix des micros :
- GFS Retrotron Nashville Hot bridge ... uniquement acheté pour le look ... je voulais du chrome clinquant qui rappelle les HotRod
- GFS Minihumbucker neck ... uniquement pour le look aussi ... pareil chrome clinquant et un microi plus petit que la cavité pour donner la meme impression que le sHot Rod avec le moteur nu à l'avant, les modeles sans capot qui donne une impression d'espace...
Le routing electronique etait à l'arriere, mais j'ai qd meme mis une plaque chrome sur la face avant pour les potards/switch
le routing est volume, spli de smicros (miniswitch doré) et selecteur type LP.
une fois fait, on attaque la pose du manche et du chevalet (encore non fixé)
et voilà le resultat final (je vous ai passé les guides cordes sur le manche et autres petites choses)
on vient bien le cote violet des flammes ici
Voilà, pas de sample spour le moment car il y a 2/3 petits soucis :
- D'abord le micro bridge (le retrotron) ... j'adore le look c'est fait pour cette gratte, mais j'aime pas le son ... je vais essayer d'autres Retrotron pour garder le look, mais si ça ne me convient pas, je mettrai le SD SH5 que j'ai de côté.
- Petit probleme de masse, je dois reverifier mon cablage
- Tirant de corde : J'ai mis du 009/046 comme sur toutes mes grattes, c'est montirant d epredilection ... sur gratte avec Floyd. C'est ma premiere gratte à chevalet fixe et c'est trop mou ... donc faudra que je rachete du 010/052 je pense
- reglage intonation
en tout ça m'a couté :
- Environ 600 euros de pieces (je ne fais pas de C.B.S. meme si j'ai rien contre)
- 2 mois et demi pour la faire (dont pres de 2 mois de sechage vernis)
Sinon elle est rock n roll grave ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.