[projet fini] RatRod Telecaster

Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté sur mes projets lutherie ... je viens de terminer ma petite derniere et j'avais envie de vous la montrer (j'en ai 3 autres sur le feu)

La Rat Rod Telecaster

Ceux qui me connaissent un peu sur ce forum, savent que j'ai des goûts ... euh ...particuliers :
musique glam/Hard Fm des années 80 :

et les guitares relic :

ma strat home made faite par mes mimimes

Ma charvel relic home made faite par mes mimines

et ma Hembry (comme d'hab, je fais leur pub mai sj'adore leur Rat Rod series ... tiens un nom identique ?)

je suis fan des Hembry, mais bon, je peux pas claquer tout le temps 1100$ pour leur grattes (avec fdp, douane ...) d'où l'idee de ma telecaster ...

Il s'agit donc de mixer une gratte Hard US, une relic et une Hembry Rat Rod (je me sui sTRES largement inspiré de leurs telecster)

last but not least, j'aime bcp l'image des bagnoles HotRod/RatRod ... le reve americain, quoi ...

bon, on arrive au projet

J'ai d'abord reçu le corps

Apres un petit passage au papier grain 320 puis 600 ...hop, une peinture noire ...pas de bouche pores ni d'appret pour arriver à un resultat comme les Hembry

le masquage pour les flammes

puis la peinture pour les flammes

* Grosse originalité sur cette peinture (faite à l'aerographe), c'est que j'ai utilisé une peinture cameleon ... en gros ça change d ecouleur en fonction de la lumiere .... ça passe du violet au bleu puis au vert cuivré, suivant l'inclinaison ... c'etait bleu au dessus, là c'est vert

comme vous vous en doutez, ça rend mieux en vrai.

On passe à l'etape vernis puis relicage ... alors je sais, plein de gens trouvent le srelic à chier/stupide/bof ... moi, je m'en branle, j'adore cette finition

Allez, c'est au tour du manche, peinture et relicage

Maintenant on attaque l'electronique ... pour le choix des micros :
- GFS Retrotron Nashville Hot bridge ... uniquement acheté pour le look ... je voulais du chrome clinquant qui rappelle les HotRod
- GFS Minihumbucker neck ... uniquement pour le look aussi ... pareil chrome clinquant et un microi plus petit que la cavité pour donner la meme impression que le sHot Rod avec le moteur nu à l'avant, les modeles sans capot qui donne une impression d'espace...

Le routing electronique etait à l'arriere, mais j'ai qd meme mis une plaque chrome sur la face avant pour les potards/switch

le routing est volume, spli de smicros (miniswitch doré) et selecteur type LP.

une fois fait, on attaque la pose du manche et du chevalet (encore non fixé)

et voilà le resultat final (je vous ai passé les guides cordes sur le manche et autres petites choses)

on vient bien le cote violet des flammes ici

Voilà, pas de sample spour le moment car il y a 2/3 petits soucis :
- D'abord le micro bridge (le retrotron) ... j'adore le look c'est fait pour cette gratte, mais j'aime pas le son ... je vais essayer d'autres Retrotron pour garder le look, mais si ça ne me convient pas, je mettrai le SD SH5 que j'ai de côté.
- Petit probleme de masse, je dois reverifier mon cablage
- Tirant de corde : J'ai mis du 009/046 comme sur toutes mes grattes, c'est montirant d epredilection ... sur gratte avec Floyd. C'est ma premiere gratte à chevalet fixe et c'est trop mou ... donc faudra que je rachete du 010/052 je pense
- reglage intonation

en tout ça m'a couté :
- Environ 600 euros de pieces (je ne fais pas de C.B.S. meme si j'ai rien contre)
- 2 mois et demi pour la faire (dont pres de 2 mois de sechage vernis)

Sinon elle est rock n roll grave ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
I'y a bon!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
_Arsène
C'est bien beau, ça donne des idées, c'est assez bien fait oui !

Par contre ce n'est pas de la lutherie, plus de l'assemblage/customisation, donc quand tu dit, "fait par tes mimines" c'est plus pour la 'finition'

Mais oui, chouette projet, ça donne des idées

Quid des éléments utilisés (mis à par les micros) et de ton coût total ?
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
_Arsène a écrit :

Par contre ce n'est pas de la lutherie, plus de l'assemblage/customisation, donc quand tu dit, "fait par tes mimines" c'est plus pour la 'finition'

Tu as tout à fait raison ... mais c'est qd meme un peu plus que de la finition (montage,reglage finition, electronique, choix des elements en fonction de mes criteres ...) mais effectivementy si ca reste des "projets lutherie", je suis tres loin d'etre luthier ...par contre des que j'ai un garage (un jour) je ferai la totale ...

je voulais faire un dsitingo aux grattes toutes faites dans le commerce

A ce sujet pour ceux qui, comme moi, montent des kits je conseille ce dVD

http://www.stewmac.com/shop/Vi(...).html

pleins de trucs pour eviter qq conneries et gagner du temps

Citation:
Quid des éléments utilisés (mis à par les micros) et de ton coût total ?

comme je l'ai mis à la fin environ 600 euros (200 pour le corps 2 hum, routing arriere pour eviter le pickguard), 200 pour le manche (22 cases rosewood) et le reste pour micro, accastillage, peinture, vernis ...
  • Publié par
    Invité
    le
C'est peut-être pas de la lutherie, mais je trouve qu'il y qd même du joli taff pour arriver ce résultat.
En tout cas, elle a vraiment du caractère, là
ichini76
Joli boulot !! le résultat est pas mal du tout d'habitude j'aime pas les télécaster mais celle la j'aime bien !!
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Merci pour les commentaires ... je ferai un petit lien youtube quand ce sera uploadé (un truc rapide)

Le micro finalement est bon, j'avais juste mis en marche qu'une bobine (pb de soudure) d'où le son que je trouvais naze ... j'ai quasi plus d epb d emasse et j'ai fait un premier reglage rapide ...
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
voilà pour le lien Youtube

un sample rapide
_Arsène
Ohh j'avais pas vu le budget justement, désolé

Ben ce n'est pas "moins glorieux" de faire des assemblages+finitions, au contraire, d'ailleurs la finition reste une étape dès plus dure à réaliser, donc bien entendu chapeau pour ton projet, ce n'était pas péjoratif mon commentaire, bien au contraire Et perso, j'aime bien les Relics-maison (dans une certaine limite) Alors même si je ne suis pas trop "rêve américain" j'aime bien cette customisation "Hot Rod" où d'ailleurs le terme "Custom" (re)prends tout son sens

Beau travail.
ichini76
Joli sample elle rend bien !!
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
Glam ND
_Arsène a écrit :
Ohh j'avais pas vu le budget justement, désolé

Ben ce n'est pas "moins glorieux" de faire des assemblages+finitions, au contraire, d'ailleurs la finition reste une étape dès plus dure à réaliser, donc bien entendu chapeau pour ton projet, ce n'était pas péjoratif mon commentaire, bien au contraire Et perso, j'aime bien les Relics-maison (dans une certaine limite) Alors même si je ne suis pas trop "rêve américain" j'aime bien cette customisation "Hot Rod" où d'ailleurs le terme "Custom" (re)prends tout son sens

Beau travail.

J'avais bien saisi que tu ne denigrais pas...mais c'est vrai que j'attends qd meme d'avoir un jour, garage, et de travailler les guitares de A à Z ...mais ne appart c'est pas possible ... cela dit, il y a des ateliers en "self-service" et je me lancerai peut etre

http://atelier.creenbois.free.fr/

Citation:
Joli sample elle rend bien !!

merci, c'est le solo d'une compo du groupe dans lequel je joue
kroket13
joli tele mec!
j'aime bien ta strat bûlée au deuxième degré aussi
Très belle réalisation !!! Super sens du détail...

Perso, je préferais juste les flammes en rouge... Mais bon...

Merci ... je pense que d'ici 5/6 mois je vais lui faire une petite soeur, version HotRod cette fois (pas le côte relic des RatRod) ... j'ai déjà qq idées, ça va bien "peter" niveau couleurs
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
elle tue perso je l'aurais pas reliquée mais c'est perso (puis apparement tu vas t'y attaquer)

Joyeux anniv' camarade
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur accessoires et Lutherie...