Projet guitare homemade

molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le
Salut à tous
Alors voilà j'ai un projet, c'est celui de construire une guitare.
la voici à peu près comme je la veux :

j'ai acheté un manche baton sans tête avec le chevalet Et je compte fabriquer le corps.
J'ai discuté avec un luthier et il me conseil de prendre de l'érable (bien dur) car une guitare sans tête perd en résonnance et de la munir d'un micro actif pour plus de patate.
Le manche que j'ai acheté est pas en super état, les frettes sont quasi mortes, il y a de la peinture noire un peu partout a sa base.
Donc si je veux être bien content de ma guitare il me faut la refretter.
J'ai déjà enlevé les vieilles frettes avec un couteau bien fin. je m'en suis sortit pas trop mal,
il y a juste à un endroit que la touche palissandre a éclaté mais je vais facilement pouvoir recoller ce bout.
Donc pour le refrettage, il serai bien que j'achete des frettes déja cintrées et donc on en vient a ma question,
est-ce que ces frettes pourraient aller pour mon manche? il n'y a pas trop de descriptions donc je ne sais pas si
c'est bon : http://www.thomann.de/fr/goeld(...)t.htm

Ceci débouche sur ma seconde question, est ce que quelqu'un a un lien pour un tuto complet sur le refrettage car en
faisant des recherches je n'ai que trouvé des morceaux de tuto par ci par là.

Autre question est de savoir comment se coupe se genre de plaque :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)y.htm
et est ce que ca se coupe facilement? Tout ceci afin de faire les deux "pickards" sur le corps

Un dernière question sur les micro.
En fait je ne veux installer qu'un seul micro chevalet sur la guitare.
Je pense au EMG 85 pour un gros son bien rock : http://www.thomann.de/fr/emg_8(...)p.htm
Est-ce que les potards ainsi que que le jack femelle sont livrés avec comme sur le EMG 81 par exemple?

Merci d'avance à qui aura la gentillesse de me répondre.
grizzli68
Salut,

Question frettes il n'y a aucune précision sur le radius (courbure) ni sur le radius du manche ni sur le radius des frettes...il faut bien sûr que les 2 correspondent...vois sur le site de steward Mc donald il y a un appareil à cintrer les frettes (tu peux bricoler le même facilement ) vois aussi les differents type de frettes fines, larges etc...
Autre solution: adapter le radius du manche à celui des frettes :-))) (pourquoi pas si le radius te convient) pour ça il te faudra une cale à radius et differents papier de verre du plus gros au plus fin mais attention: retoucher le truss rod afin de neutraliser son action. Ceci fait, tu peux poncer la touche avec la cale à radius.
Il te faudra une pince pour couper les frettes, éventuellement une pince à gauffrer si les frettes ne tiennent pas dans les encoches, une presse ou un simple maillet caoutchouc pour enfoncer les frettes. Limes et cale à poncer pour la finition des bords du manche.

Pour la découpe du pickgard l'ideal serait une scie à marquetterie electrique ou manuelle, dégrossisage à la lime et finition avec une cale à poncer.

Pour le micro: livré avec jack et potard? je ne pense pas mais dans un magasin d'electronique ca ne va pas chercher loin...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...