Projet guitare: Que faire avec ça?

Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Bonjour à tous,

en fouillant dans mon garage j'ai retrouvé des pièces que j'avais montées sur mes guitares il y a quelques années mais qu'aujourd'hui je n'utilise plus. Il me vient l'envie de réutiliser certaines sur un projet de guitare pas trop onéreux. J'ai un budget d'environ 300 € voire 500 € en économisant un peu. Les frais de lutherie doivent être compris dedans (moi je ne sais pas faire une défonce).

Par contre je suis partagé entre l'envie de partir sur une superstrat ou une les paul ou une prs-like ou autre... En gros j'ai besoin de vos avis et conseils pour l'achat d'une base genre harley benton, squier en neuf ou occase.

Voila les pièces retrouvées dans mon garage:

Un Floyd Schaller couleur or un peu usé:

Un humbucker Seymour Duncan SH4 JB model:

Un humbucker au format simple DiMarzio DP182 Fast Track 2 (high output):

Un humbucker au format simple DiMarzio DP188 Pro Track (medium output):

Un humbucker au format simple Seymour Duncan Hot Rails B (Bridge):

Une paire de humbucker EMG 89 (EMG 85 et EMG SA en un seul micro splittables):

J'ai aussi de quoi refaire une électronique: blindage cavité, fils et condos, jack femelle, etc.

Voilà. A vos idées...
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Sinon j'ai aussi retrouvé un chevalet GOTOH style Tune O Matic pour Les Paul ou SG couleur gold.

Vous feriez quoi avec ça? Vous essayeriez plutôt de vendre plutôt que d'essayer de monter les éléments sur une nouvelle gratte?
arsenelapin
Tout dépend, si t'as envie de te lancer dans une première expérience de lutherie (ou simple montage de gratte), ben vas-y c'est toujours cool même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Sinon si c'est du point de vue technique si tu n'as pas vraiment de besoin associé revends tout pour quelque chose dont tu aurais vraiment besoin (des nouveaux cables, une économie pour un futur ampli, etc... enfin ce dont tu aurais vraiment besoin en comparaison).
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
En même temps c'est pas faux. C'est juste que les topics des mecs qui achètent une asiatique toute pas chère et qui les ttransforment en avion de chasse. Ça me faisait rêver...
arsenelapin
Ben la bricole c'est toujours une bonne chose, on apprends à moins se faire couillonner par l'industrie
Mais après c'est aussi beaucoup de temps et pas toujours des supers résultats faut avouer.
Mais pourquoi pas, maintenant bon ben faut voir si on est prêt à se lancer un peu dedans, vu l'investissement que ça demande (temps et parfois argent aussi, pour bien bricoler faut de bons outils)
Oghkhood
Marcphi a écrit :
En même temps c'est pas faux. C'est juste que les topics des mecs qui achètent une asiatique toute pas chère et qui les ttransforment en avion de chasse. Ça me faisait rêver...

Reve pas, les cas ou de telles reussites arrivent existent mais c'est plutot l'exception que la regle. On peu assez facilement faire d'une bas de game corecte une guitare qui vaut bien plus. Mais pour en faire une bombe, il faut tomber sur la pieces de bois qui a échappé a la vigilance des luthiers de la marque, et encore savoir quoi faire dessus pour pas degrader son potentiel et lui ajouter ce qui lui convient.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Bon ok je suis calmé.

Sur le topic des Les Paul Harley Benton et des Squier CV ils font carrément envie, mais si l'investissement est plus important que de changer simplement l'electronique et éventuellement de donner au luthier (pour pas trop cher) pour qu'il installe le floyd et qu'il règle correctement l'instrument, c'est vrai que ça devient trop compliqué...
Oghkhood
Les Squier CV sont une valeur sure, je suis aussi tombe une squier std tout a fait satifaisante tant pour l'oeuil que l'oreille.... une fois changé les micros
Pour les HB, c'est la loterie, j'ai l'impression que le nombre de retours pour cause de défauts est assez élevé. Sinon, quand c'est bon ca le fait vraiment.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
A priori avec thomann tu peux renvoyer quand il y a des défauts. Et puis il ne faut pas prendre des b - stock sur des modèles bas de gamme.
Le truc c'est que j'aurais aimé savoir ce que vous auriez fait avec ce que j'ai en stock:Vendre? Brûler? Tenter d'acquérir une base dans les produits de série? Tenter un plan à la warmoth (beaucoup plus cher)? Aller voir un luthier pour être sûr d'avoir un excellent instrument? Voilà les questions que je me pose.

Par exemple : Est-ce qu'il est intéressant de prendre une base de squier CV pour faire une superstrat avec montage du floyd + montage du hotrails?
Marcphi
En fait pas plus que ça. C'était pour donner un exemple.

Pas grave. Laissons tomber.
Oghkhood
Laisser tomber me parais peut etre un bon plan dans ton cas.

N'y vois pas offense, je dis ça parce que d'une part tu évoques des solutions qui impliquent des techniques que tu ne sembles pas connaitre (defonce pour un floyd par ex), et que d'autre part tu parles de le faire sur des bases deja assez honéreuses pour un essai (Warmoth) : risqué

Peut être que je me trompe. Mais je crois que si tu veux t'y mettre, et il n'y a aucun mal a ça, il ne faut pas chercher a sortir une bombe du premier coup, mais plutot se faire la main en minimisant les frais. Dans ce cas trouves toi un gratte la moins chere possible, joue la pour te rapeler comment elle sonne. Puis modifie la aussi proprement que tu peux et rejoue la pour voir si le resultat va dans le sens de ce que tu pensais obtenir.

Et surtout prends ton temps avant pendant apres et fais toi plaisir

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Marcphi
ok je ne me vexe pas.

Je ne sais pas faire une défonce pour un floyd. Un luthier m'avait déjà fait il y a longtemps la pose de ce floyd sur une strat (hohner st59) mais le manche était difficile à jouer donc je l'ai petit à petit abandonnée. Par contre je sais refaire une électronique (blindage cavité, changement micros, condos, switch série/parallèle/split, etc.)

Après ce que j'aime c'est jouer une guitare juste qui a des sonorités définies, un minimum de sustain et un manche pas trop difficile.

C'est sûr que je ne suis pas prêt à trop investir (temps, argent, apprentissage) pour obtenir quelque chose de jouable. Donc basta.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...