Projet : retaper une basse.

acnime
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    acnime
    le
Hello tout le monde.

J'ai un petit projet pour rendre une basse "utile".

Il s'agit de la basse de mon frère, sa première. Une stagg Jazz bass.

Il aimerait la défretter, poncer l'arrière du manche et le corps pour commencer.

Quelles techniques dois-je utiliser et quelles précautions faut-il prendre etc?

Merci d'avance.
rock'n'roll
-Remaille-
déja, je dirai de la patience pour le défrettage, si tu vas trop vite des éclats de bois viendront avec la frette, ce qui serai dommage
j'avais lu qu'une technique était de chauffer la frette au fer a souder pour la dilater ce qui permettrai de la désolidariser de la touche... mais je ne suis pas expert !
Ensuite poncer la touche. récupérer de la poudre de bois de ce ponçage pour boucher les fentes laissées par les frettes.

Pour le ponçage, rien de difficile, commencer en utilisant du papier au gros grain et aller progressivement vers un grain de plus en plus petit. Utiliser une cale a poncer sur les surfaces planes pour être bien régulier.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
-Remaille- a écrit :

Ensuite poncer la touche. récupérer de la poudre de bois de ce ponçage pour boucher les fentes laissées par les frettes.

Y'a aussi la solution de boucher ces fameuses fentes avec des barettes de téflon.
Ca a l'avantage de laisser les endroits des frettes visibles.
c'est une solution comme une autre...
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
  • Publié par
    Invité
    le
Ou des morceaux de placage. Ca tombe bien, le placage fait 6/10è de mm d'épaisseur. Exactement comme un pied de frette.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...