Projet Type telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    oranje
    le 22 Mai 2006, 18:00
Merci à vous pour les conseils ..
Apparement il n'y a pas eu de problemes pour le collage de la touche (super le truc du scotch sur le truss rod).
J'ai beaucoup de mal à réaliser le radiusage mais ça devrai venir.





Par contre une question me tracasse, comment sont fixées les cordes au dos du manche dans le cas de cordes traversantes. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le dos d'une telecaster en détail.


http://gibsonmorissette.over-blog.com/
thomas667
ya des petits cylindre qui les retiennent par la boule de la corde

ca s'appelle "oeillet de retention"

y'en a chez Stewart Mac Donald, (ca se passe comme ca chez .... ? :lol

mais ca doit se trouver aussi ailleurs

oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    oranje
    le
Ok c'est cool ça doit pas etre trop compliqué à monter alors..
Je vais essayer de commander ça au magasin du coin..
Merci
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    oranje
    le
Ca va peut etre vous paraitre idiot mais j'ai pas réellement l'impression que mes frettes tiendrons en force et je me demmande si c'est faisable d'y rajouter une pointe de colle (genre niclounivis) pour sceller les petits picots presents sur la frette.

Merci.
thomas667
ouais

une goutte de cyano, c'est impec

ciao
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    oranje
    le
Aprés une derniere session de planification ça semblais beaucoup plus jouable pour le frettage en force alors je m'y suis lancé..

http://idata.over-blog.com/0/2(...)4.jpg

A premiere vue je crois que je me suis planté au niveau du cintrage des frettes au depart. A mon avis il n'étais pas assez prononcé ce qui a provoqué un leger décalage.
Ce n'est pas visible sur la photo mais l'extremité de la frette n'est pas totalement en contact avec la touche.

Si cela me gene par le suite j'envisage d'injecter un peu de colle et grace à un serre-joint réparer tout ça. mauvaise idée peut etre mais je me vois pas defretter completement. Si vous avez une idée je suis ouvert à toute proposition.


http://gibsonmorissette.over-blog.com/
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    oranje
    le
C'est fait, le ponçage des extremités des frettes est fait.
Par mégarde j'ai quelques endroit qui commençaient à etre attaqués sur mes frettes (legerement marquées par le monçage) est ce qu'il y a des chances pour que le polissage que j'effectuerais apres la vitrification gomme ces traces ?

thomas667
superbe

bonne continuation
Jeannot.jnd a écrit :
Je vois ce que tu veux dure, en fait de cache c'est des cales qui vont plier le truss, pour qu'il puisse travailler ensuite (obligatoire sur les simple action). Sur les double action, ça sert à rien. En fait ce genre de montage dépends du modèle de truss que tu prends.


Bonjour a vous! =)
Pour resté dans le sujet du truss...je voulais savoir (pour le simple action) si on devait mettre les cales pour que le truss se courbe en U ou dans l'autre sens?
Je ne sais pas si j'ai été cler...
Jeannot.jnd
lors du pliage pour insatalation, la "forme du U" devra avoir les extrémités au plus proche de la touche.
si tu utilise trois cale pour le mettre en tension, ça donne ça :

bas du manche -> cale au fond de la défonce dans le manche
milieu du manche -> cale en contact avec la touche
haut du manche -> cale au fond de la défonce dans le manche
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    oranje
    le
Bon,
y a eu des petits problemes mais je débute !

La touche n'était pas parfaitement linéaire donc j'ai du la raboter. Et là mince, j'ai plus assez de bois pour faire mon nouveau radius. Donc seule solution le radius plât.

Mon manche n'était visiblement pas assez large donc j'ai du opter pour un chevalet moins large que le fender. j'ai choisi un type LesPaul. Il a du etre légerement encastré dans le corps (cordes plus hautes que le fender).

Finalement les deux solutions semblent être efficaces. Elle sonne plutôt pas mal mais pour le moment elle est un peu dure à jouer (comme une guitare bas de gamme), si quelqu'un aurait des bon conseils pour régler la hauteur des cordes.
J'ai mes 3 cordes aigues qui frisent en case 1 et 2 mais pas à vide. quand mon chevalet est réglé pour qu'elles ne frisent plus je suis relativement haut. Est ce que la hauteur du sillet pourrait changer quelque chose ?
je suis plus que novice dans ces réglages.

Merci.



http://gibsonmorissette.over-blog.com/
Lcf
  • Special Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Lcf
    le
ben écoute, le mieux à faire et de tout regarder les côtes d'une fender sur le net! j'en ai construit deux de grattes... mais c'était à partir de plan déjà fait, j'ai juste eu à faire les découpes, etc.... alors, je vais regarder dans mes plan si je retrouve toutes les cotes et je te les donne... ok? si je les retrouve...
boulot boulot bistrot bistrot!
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    oranje
    le
Ok ça me serait bien utile
Si tu les retrouve ..
j'ai surtout pas de reference en matiere d'angle de manche, je sais pas vraiment si je doit metre une cale ou pas.
Merci
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    oranje
    le
Est ce que jouer sur l'angle du manche sur le corps pourrait résoudre mon probleme de frise ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...