Propagation des ondes dans une guitare

Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Bonjour !
Je fait actuelement des etudes (malheuresement peu avancé encore) sur le fonctionnement des guitares electriques.
J'ai plusieurs question:

1) J'ai acheter un micro de squier, l'ai soudé a un jack et branché dans mon ordi. En ayant tendu une corde de guitare electrique, et pincée celle ci en presence de mon micro, je ne capte qu'un tres faible son ( en branchant une vraie guitare electrique, j'ai un son de volume tout a fait normal). Que dois je faire ? (aucun des micro n'est actif)

2) Quelqu'un aurai le schema electronique des cicruits internes des guitares ? Car d'apres ce que je vois, j'ai tout les micros branchés a un switch, puis il passe par les deux potards, puis la sortie, les deux potards sont ceux de tonalités et volume, mais qu'est ce que ces composants exactement ?

3) Avec quel logiciel pourrai je faire des etudes des fichiers WAV ainsi enregistrés ? (Transformé de fourier, spectre des frequence, ...)

4) (Question plus scientifique) Je ne comprend pas comment une corde, en la faisant vibrer, meme en presence de l'aimant (qu'est le micro) cree une variation de champ magnetique des micro...
La corde devrai pas etre "a l'interieur" du micro pour qu'un tel phenomene physique se cree ?

Merci :-)

PS: Je suis etudiant en Math SPE, et c'est dans le cadre de mon TIPE, donc les commentaire "c'est trop dur pour toi", je prefererai "voila ou tu peux te rensigner".
Merci beaucoup :-)
thomas667
lorsque la corde métallique vibre, elle fait varier le champ magnétique de l'aimant (elle s'en rapproche et s'en éloigne), lorsque ce champ magnétique varie, il y'a création de courant dans la bobine qui entoure l'aimant. (cf la loi dont j'ai oublié le nom : variation de champ magnétique + bobine = création de courant et l'inverse : courant + bobine = création de champ magnétique)

c'est ce courant qui est par la suite amplifié.

pour ce qui est des schémas de cablage, y'en a une foultitude sur le site Seymour Duncan, dans la partie support.

pour ce qui est du montage que tu a fais, veille à ce que la corde soit bien tendue, que le micro soit relativement près de celle ci et que tu sois dans un entourage sans trop de parasites (lampes, écran d'ordi etc) qui pourraient fausser ou compliquer tes mesures.

tu peux utiliser n'importe quel programme d'edition de son pour avoir un apercu de la courbe, en zoomant. Le top est un oscilloscope, et le nickel top est un oscilloscope a mémoire.

Pour mes TPE j'avais branché une sortie ligne d'un ampli Marshall dans l'entrée d'un oscillo, ca m'avait permis d'étudier les courbes en fonction du volume, du taux de distortion et d'autres effets.
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Merci pour ta repones :-)
La corde est bien tendu (elle fait meme un "la" comme sur l'electrique ), le micro est tres raproché (comme sur l'electrique) mais le son n'est pas aussi fort :s
Quand a la sortie par un ampli, je ne prefere pas, car le but du TP, c'est d'etudier le mouvement de vibration de la corde (ce qui est fait par le micro electromagnetique) et de le comparé au vibration du son (le role d'une micro acoustique) et d'etudier les difference, je perd tout si je passe par un ampli :s
Demande je changerai mes cablages, c'est peut etre ca :s
Si d'autre ont un avis, je suis preneur !!!
Merci ;-)
thomas667
je pense pas que tu perdes les infos en passant par un ampli, il amplifiera juste le signal electrique qui est produit par le micro et qui est faible

le corps de la gratte donne plus de consistance au son car il vibre aussi, je pense que c'est ca qui manque à ton montage.

tu pourrai essayer de fabriquer une piece de bois aux extremités de laquelle tu tends ta corde et sur laquelle tu fixes ton micro? jte fais un schéma pour etre plus clair.
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Afin de tendre la corde, j'ai utilise un plateau repas en bois, auquel j'ai fixé la corde su ces hance...
Ca fait cheap, mais ca marche tres bien, le tout en bois, et le son resonne bien, cela ne vient pas de la :s
thomas667

voila un truc comme ca, une mécanique d'un coté, un clou dans lequel du passes la boule de la corde de l'autre, et au milieu ton micro

pour le coup, n'importe quel bois (meme du CP) fera l'affaire, mais jsuis pas sur a 100% que ton soucis vienne de là...
thomas667
Blusky a écrit :
Afin de tendre la corde, j'ai utilise un plateau repas en bois, auquel j'ai fixé la corde su ces hance...
Ca fait cheap, mais ca marche tres bien, le tout en bois, et le son resonne bien, cela ne vient pas de la :s

ah shit j'aurai lu ca j'aurai pas fait ce schéma
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Desole
Dit moi, le fait d'encastre le micro dans le bois, ca change quelque chose ?
Car ne 'nest pas le cas dans mon montage
thomas667
oui le micro vibre en meme temps que le bois... selon certains ca change qq chose, selon d'autres non,

perso je pense qu'avec un micro comme le tien, type strat, la differente ne doit pas etre si flagrante que ca

par contre j'ai une pelle des 70's avec un micro monté direct sur le corps qui capte très bien le coup sur la caisse, les vibrations de celle ci, les frottements contre le corps, donc meme si c'est qu'un bobinage et des aimants, les vibrations sont captées...

ca coute rien d'essayer dans ton cas, non ?
Cohiba
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Cohiba
    le
Ben il est déja pas dans le bon sens le micro si ?
Et Jésus dit à Matthieu ...
Senensis
Question con : regarde bien la distance micro / corde, ca donne quoi ? La distance plot / corde devrait etre dans les 2mm je crois, c'est ptet ca.

Ce qui peut être très classe aussi, même si un peu plus chaud a réaliser, c'est un film de la corde en vibration a très haut nombre d'images par seconde, que tu pourras raporter à la "sinusoidale"du signal percu par les micros. Après tu consacre une planche de ton TPE à une comparaison débattement de la corde / courant émis par le micro. Avec quelques calculs, tu pourrais ptet meme en sortir des valeurs interessantes que tu pourrais comparer à des mesures physiques direct sur les bobines.

Ou alors envoyer direct du jus dans les micros pour voir la tronche que prend la corde.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Dans ton cas, étant donné que tu utilise un montage spécifique pour "tester" la courbe de réponse d'un micro et face à ton étonnement que celui ci ne rende pas comme sur une gratte il faut que tu saches ceci :

1 - la longueur vibrante (diapason) génère un ventre de vibration de la corde plus ou moins important : court = moins, long = plus.
Donc le diapason de ton plateau repas étant très court, la vibration est moindre, c'est normal.

2 - une guitare electrique ce n'est pas qu'une planche, c'est aussi un ensemble (lutherie) destiné à amplifier (ou pas) la vibration de la corde.
Selon les bois, leur densité, leur fil ... (plus il est droit, plus la vibration est forte ... (merci l'acajou))et le type de montage : manche vissé, collé, conducteur ..., la vibration ne sera pas la même.

3 - le manche à aussi un role d'ampli de la vibration. plus il conduit le son, plus la corde aura tendance à bouger davantage. Ce sont des variations peu importantes, mais au bout de la chaine, la différence s'entend.

4 - les accessoires, sillet chevalet, mode de fixation des cordes, interagissent aussi avec la lutherie pour amplifier ou pas la vibration.

A titre indicatif, et pour simplifier, il y a 3 bois qui sonnent véritablement différent :

l'aulne : très droit, riche en fréquences, résonne bien et est assez neutre, cela donne une gratte polyvalente.

l'acajou : très résonnant, souvent droit de fil et bien conducteur, il amplifie les fréquences basse et donne ce que l'on appelle de la chaleur.

le frène : très dense et au fil ausi assez droit, il est très nerveux et donne de l'attaque et un son privilégiant le haut médium tout en étant riche en basses assez agressives....

Comme tu le vois ... c'est assez compliqué de tenter de réduire la réponse du micro à un environnement aussi dépouillé que celui que tu utilises ...

néanmoins ... bon courage !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Merci de vos reponses !!!

Petites precision: Ce n'est pas un TPE mais un TIPE (je suis en Bac +2, pas en premiere )

Sinon pour la distance plot / corde, j'ai essayé 1cm, 5mm, 2mm et meme collé (ce derniere n'ayant evidement pas marché), pas de GROSSE difference :s

Pour la vibration de la corde, elle provoque (avousiquement, sans ampli) exactement le meme son qu'une gratte electrique sans ampli (meme volume, meme note) a la difference qu'une suel note est possible :s

Pour le moment, j'ai branché entre l'ordi et mon micro un pod, en mode bypass, ca amplifie suffisament le son pour faire des annalyses ....

Afin de recuperer des donnés, j'a utilisé une demo de Wavelab qui me donné les coeffiant de Fourier de mes fonctions (une avec un micro acoustique, l'autre avec le micro electro).
Et c'est tres proemteur, on vois bien une difference des harmonique, ce qui est le but de mon TP :-)

Donc voila.

Si vous avez d'autres conseils...
Je suis preneur !!!
Merci :-)
Senensis
Tu as essayé de faire sortir des harmoniques de ta guitare-plateau repas ? Voir si tu peux "isoler" des modes de vibration (ou alors c'est ce que tu viens de dire et je l'ai mal compris, ce qui est très possible )
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
Blusky a écrit :
1) J'ai acheter un micro de squier, l'ai soudé a un jack et branché dans mon ordi. En ayant tendu une corde de guitare electrique, et pincée celle ci en presence de mon micro, je ne capte qu'un tres faible son ( en branchant une vraie guitare electrique, j'ai un son de volume tout a fait normal). Que dois je faire ? (aucun des micro n'est actif)

as tu essaye dans un ampli guitare, pour voir si ca sortait moins fort aussi? Comme dit, il faut que la corde soit a qq mm du micro. Sinon, dans une guitare, il y un potard de volume de 250 ou 500k qui sert de charge, donc essaye en rajoutant ca en parallele du jack.

Blusky a écrit :
4) (Question plus scientifique) Je ne comprend pas comment une corde, en la faisant vibrer, meme en presence de l'aimant (qu'est le micro) cree une variation de champ magnetique des micro...
La corde devrai pas etre "a l'interieur" du micro pour qu'un tel phenomene physique se cree ?

En fait l'aimant du micro aimante la corde, ce qui cree un champ magnetique supplementaire a celui de l'aimant, qui lui ne varie pas (c'est le meme phenomene qui fait que quand on rajoute un coeur metallique a un electro aimant, le champ magnetique est plus fort, si tu farfouilles sur wikipedia, tu trouveras le nom de la loi qui explique ca)
Ensuite, le flux de ce champ du a la corde qui traverse les spires du micro, varie du fait du mouvement de la corde. Quand la corde s'eloigne le flux diminue, quand elle se rapproche, il augmente, et par la loi de Lenz, cree une force electromotrice.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...