Protéger la dédicace d'un artiste sur une guitare?

Shadow Véhuel
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'assister à la masterclass de Paul Gilbert récemment, et de faire dédicacer ma Carvin par celui-ci.

J'ai fait signer la tranche supérieure de ma guitare avec un marqueur permanent, mais en frottant légèrement cela s'enlève légèrement.

J'aimerais vraiment conserver cette signature, donc comment protéger ceci? Puis-je rajouter du vernis dessus ou autre? Si oui, quel type de vernis ?


Merci d'avance!
Invité
Écrire sur une surface glacée ( vernis) s'efface assez facilement.
Comme protéger ? Je l'ignore.
Un vernis, et lequel, risque t'il de dissoudre le marqueur ?
Où de faire une "tache" sur la guitare ?

Montre une photo
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 01 May 19, 16:37
Nimportequel vernis fera l affaire.
Par contre obligation de faire un poli lustré si vernis partiel.
Shadow Véhuel
erci pour vos réponses, mais étant loin d être luthier, je n'ai aucun produit chez moi...

Cela parait bete, mais le vernis de Madame pourrait il suffire sur la zone à protéger?

Poli lustré c est à dire?
Invité
juh a écrit :
Nimportequel vernis fera l affaire.
Par contre obligation de faire un poli lustré si vernis partiel.


Tu as peut-être raison mais je n'en suis pas certains.

Appliquer un vernis sur une surface déjà lustrée ( sans la poncer ) peut faire que ce vernis va s'enlever "facilement " . Il n'aura peut-être pas suffisamment d'adhérence.
Saddakoh
Ou limite mettre dessus une protection transparente ? (Type golpeador sur les classiques)
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    juh
    le 02 May 19, 12:59
latole a écrit :
juh a écrit :
Nimportequel vernis fera l affaire.
Par contre obligation de faire un poli lustré si vernis partiel.


Tu as peut-être raison mais je n'en suis pas certains.

Appliquer un vernis sur une surface déjà lustrée ( sans la poncer ) peut faire que ce vernis va s'enlever "facilement " . Il n'aura peut-être pas suffisamment d'adhérence.


dans l'idéal il aurait fallu "casser" le brillant là ou l'artiste allait signer c'est vrai.
mais dans le cas présent vu que c'est fait, pas vraiment le choix.
une alternative est de flammer le vernis existant: passage rapide d'une flamme au gaz, çà va recréer une zone d'adhérence supérieure. C'est ce que je fais pour vernir les chrome, et çà tient grave.


chrome bleu vernis
Invité
Le chrome n'est pas fragile comme le bois.
Même si ta technique à la flame est la bonne, je doute que notre ami veuille l'essayer.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 02 May 19, 13:08
là le casque c'est une base carbone, peinture chromée. y a pas grand chose de plus fragile .
le passage de la flamme c'est 2 passage éclair pour moins d'une seconde d'exposition dans le cas de la surface concernée.
Après tu peux aussi (comme je l'ai souvent vu) y mettre un coup de bombe de vernis et poli/lustré. Chacun sa technique.
gaffe quand même au rendu d'un poli lustré, çà donne vraiment un effet miroir, il faut donc que le reste de la guitare soit déja très brillante, sinon çà va faire une tache plus brillante qu'ailleurs
Invité
Ah peinture chromée et non pas du métal.

Je doute que notre ami s'essaye
Corben
Ouaip, tu fais comme moi, tu regardes la signature de PRS s'effacer tranquillement sur la gratte qui t'a coutée 6000$...... et qui de toutes façons n'apportera jamais une plus value a ta guimbarde...
Invité
Corben a écrit :
Ouaip, tu fais comme moi, tu regardes la signature de PRS s'effacer tranquillement sur la gratte qui t'a coutée 6000$...... et qui de toutes façons n'apportera jamais une plus value a ta guimbarde...


Je partage ton avis et tu prends immédiatement de bonnes photos....
Shadow Véhuel
Salut à tous!

Désol du retard! Merci beaucoup pour vos réponses, comme à dit un des membres du forum, la signature commence déjà à se dissoudre, ça me fout vraiment les boules, je suis dégouté...

Ce n'est pas pour ajouter de la plus value à l'instrument ou autre, j'ai fait signer cette 8 cordes que je garderai à vie (niveau son ça tue et je l'ai ramenée de mon voyage aux US donc un bon souvenir et une valeur sentimentale...).

Je ne sais pas trop comment faire, j'ai peur qu'ajouter un scotch ou surface transparente n'évitera pas la disparition de la signature?

Je vous joins des photos ci-dessous... j'aimerais vraiment la conserver, et pouvoir la jouer sans avoir peur d'effleurer cette zone, si jamais je me penche, ou pose un bras dessus ou autre..

Photo 1




PHoto 2
Invité
Le scotch risque d'abîmer la peinture de la guitare.

Je consulterais un luthier fabriquant de guitare
guitar2tiste
Facile : un film qui protège les Cadres des velos, il y a des maniaques dans le domaine...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...