Puis-je changer de tirant??

damarus
  • Publié par
    damarus
    le
bonsoir

j'ai une ibanez sz520qm

( ce n'est pas la mienne )

d'origine il s'agit de 9/42 ( je crois), à peine achetée, je suis passé en 10/46 ( ça a été fait par un luthier en même temps qu'un changement de micro )

je me demande si je peux mettre n'importe quel jeu de corde ( 10/48 voir plus )..car je n'ai aps de vibrato?! ma guitare nécessite t-elle un réglage particulier? merci de m'aider
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
et si je veux encore au dessus?

11/52 je crois...

sur un floyd, je comprends qu'il faut régler, mais sur un fixe?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Si tu veux augmenter de tirant autant y aller franco et la faire regler chez le luthier une fois pour toute comme ça elle sera nickel.
Effectivement le chevalet fixe permet de mettre de gros tirants par contre ça dépend de ton manche mais à mon avis il devarit pas broncher.De toute façon demande à ton luthier et amène la lui pour qu'il la règle pour ce tirant.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Dans ce cas fallait acheter une baritone ;-)
Je ne pense pas que ton manche fasse la gueule vu la qualité des Ibanez mais sincerement, aller dans des tirants tels que 11/52 me parait un peu de trop.
Et puis essaie de faire un bend sur un accord MI en tête de manche après lol... Sans y laisser tes phalanges
luffynet
si tu change ton tirant fait gaffe à ton manche il ce peu qu'il bouge...il faudra que tu te serve de la visse de régalge(tuss rod)..
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Hé mais il a pas dit qu'il allait s'accorder en MI.Et en détunant la tension des cordes est égale à celle de tirants inférieurs en accordage standard.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
et même s'il reste en Mi, ce n'est pas grave, surtout avec une gratte au diapason gibson.

j'étais bien en 10/52 en standart sur une epi LP.

cela dit s'il veut aller plus haut que 10/48, il va falloir passer par la case luthier surement, il faut voir comment va réagir le manche.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
xras a écrit :
Hé mais il a pas dit qu'il allait s'accorder en MI.Et en détunant la tension des cordes est égale à celle de tirants inférieurs en accordage standard.

Exact, merci de me le preciser
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Deubeuliou a écrit :
xras a écrit :

Exact, merci de me le preciser

mais dans l'optique qu'il n'a pas dit le contraire, il y a de grande chance pour qu'il reste en standart.

et quitte à me répéter mettre du 11/52 sur une guitare à diapason court n'a rien d'extraordinaire.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Oui on est bien d'accord.Mais le fait de mettre un tel tirant et de détuner présente moins de risque pour le manche(même si y en a pas vraiment).
damarus
je compte rester en accordage standard ( voir parfois 1ton plus bas sur le mis grave ) bref

je veux un pas faire régler le manche par le luthier car:

1/ je vais taxer
2/ je l'ai fait pour passer en 10/46, et finalement maintenant je veux tester un peu plus gros

=> bref, ça serait dommage

je crois que je vais acheter du 10/52...

pis après on verra ce qu'il en est
Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le
moi j'aimerai passer de 9-46 à 10-46, aucun risque donc ? chevalet fixe bien sur (c'est une Roxanne)
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Ido a écrit :
moi j'aimerai passer de 9-46 à 10-46, aucun risque donc ? chevalet fixe bien sur (c'est une Roxanne)

Non, aucun risque, pour info je suis passé depuis plus de 3 ans d'un 10/46 à un 10/52 sur ma gibson et aucun problème ni de manche, ni de sillet ni de quoi que ce soit d'autre à la limite tu peux relever un peu l'action si cela frisouille, par contre passer d'un 9/42 à un 10/52 par exemple : réglage obligatoire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...