Puis-je changer le manche que j'ai cassé?

acoustic91
Bonjour
Un ami débutant m'a confié une (très belle) guitare yamaha accoustique afin de la regler et de changer les cordes.Un seul tour de clé (sans forcer!!!) a suffit a casser la tete du truss rod et...à fissurer le manche sur toute la longueur.En 30 ans de passion pour cet instrument je n'ai jamais vu cela.Ma question est la suivante :je me sens d'attaque pour lui installer un manche neuf mais le seul point qui m'inquiète est de savoir de quelle façon reussir à coup sur à decoller l'ancien au niveau du talon.Merci pour vos conseils , pensez-bien que cette situation me rend dingue.
Guy
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Je dirais de faire chauffer la jonction!
RIP Dimebag Darrell...
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
je sé pas si ca serai la bonne methode ca va tuer le verni pis au pire bruler le bois... mas bon c une idée
DocSmea
  • Publié par
    DocSmea
    le
Un tour de clé entier ?

décoller le manche et en recoller un neuf, ça vaut vraiment le coup ?

(tu as prévenu ton ami que le manche avait implosé ?)
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
Pour changer le tus il faut en effet decollmer la touche. Pour ça le mieux est en effet de chauffer mais pas n'importe comment.

Tu prépares une patte mouille
et un fer a repasser qui fait vapeur.

Tu decoupes le vernis à la jonction de la touche et du manche au cutter mais en faisant attention hein
tu recouvre le manche avec la patte mouille qui doit être mouillée et tu passe le fer a repasser dessus. Tu t'assures régulièrement de l'humidité de la patte mouille de manière à ne pas bruler le bois. Une fois que la colle est bin ramolie tu peux utiliser une spatule pour decoller la touche.
Si tu as des filets sur les cotés de la touche tu les enlèves avant hein.
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
PArdon je viens de relire...le manche est fissuré...
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
Keith moon
Sinon il faut demander à Honorbrachius!!
Salut Elrom c Keith Mr SH6B!!!!
Doc Loco
Excuse-moi, ça va te paraître brutal mais si tu ne sais pas comment décoller le manche, je ne pense pas que tu aies les capacités d'en remettre un nouveau! Tu vas faire plus de mal que de bien et encore aggraver la situation. Donc, soit le luthier, soit tu t'arranges avec ton pote.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratocastout
ACOUSTIC91 a écrit :
Bonjour
Un ami débutant m'a confié une (très belle) guitare yamaha accoustique afin de la regler et de changer les cordes.Un seul tour de clé (sans forcer!!!) a suffit a casser la tete du truss rod et...à fissurer le manche sur toute la longueur.En 30 ans de passion pour cet instrument je n'ai jamais vu cela.Ma question est la suivante :je me sens d'attaque pour lui installer un manche neuf mais le seul point qui m'inquiète est de savoir de quelle façon reussir à coup sur à decoller l'ancien au niveau du talon.Merci pour vos conseils , pensez-bien que cette situation me rend dingue.
Guy

Moi je dis, quand on connait pas, ON TOUCHE PAS!!!!!!

T'as plus qu'à casser ta tirelire, ça t'apprendra !!!!

Et puis ton ami va vachement avoir envie de te la préter sa guitare !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...