Puis je me faire un corps avec ce morceau de bois

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut les gratteux gratteuses et autres zikos

alors voila j'ai trouvé dans la poubelle un morceau de bois d'une dimension de 55x48x4
apparement c'est de l'aglo le bout doit peser dans les 4-5 kg

comme j'ai souvent eut envie de me fabriqué une gratte je me suis dit pourquoi pas le recupérer pour s'eb faire un corps de gratte

alors pour l'instant mes questions sont

- les dimensions le permettent elles?
- vu que c'est en un seul morceeau est ce que c'est bon pour en faire un corps?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • Publié par
    Invité
    le
L'aggloméré se délite. C'est très loin d'être l'idéal pour faire une guitare.

Mauvaise idée, à mon avis...

Les dimensions sont bonnes et un morceau de sipo de cette taille (qu'on pourra couper en deux et recoller tète bèche pour assurer le coup) couterait aux alentours de 30-40€.
Mister-Dub
L'agglo c'est de la sciure de bois agglomérée, ne te lance pas la dedans , ça n'en vaut pas la peine
flavien.r
Moi j'ai une gratte en agglo et je te le conseille pas plus parce que tu vas galérer à le tailler et que ça pèse le poids d'une âne mort que pour le son, qui n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait craindre ( même si on fait plus claquant )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
donc si j'ai envie de me faire chier a le travailler et de me muscler l'epaule et le dos ca peut mais estce que ca vaut le coup si avec du sipo et 40€ je peux avoir quelque chose de beaucoup ? tel est la question

toute facon ca pourras toujours servir pour caller l'armoire ou a se chauffer ( quoique pour le chauffage....)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
A mon humble avis, mieux vaut investir 40€ dans un morceau de Sipo que d'utiliser de l'agglo...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!
De l'agglo! Ne pas y penser.
Salut
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
Hello, si tu n'as pas d'expérience dans le travail du bois, ça peut être un bon moyen de t'initier au maniement des différents outils en fabriquant un corps dans cette pièce d'agglo : si tu foires, y'aura pas mort d'homme. Les dimensions sont largement suffisantes pour un corps de type strat ou tele (y'a juste en épaisseur ou il manque 5mm par rapport à un corps standard, mais si tu mets pas de tremolo ça ne posera pas de problème).
Mais garde à l'esprit que tu n'auras ni le son, ni la longévité procurée par une vraie pièce de bois de lutherie.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
ok merci les gars donc ca me serviras a m'entrainer ou a me chauffer

sinon pardonné mon ignorance mais c'est quoi au juste le sipo ? jamais entendu parler....

acajou peuplier frene erable palissandre ok mais sipo kézako?

Mister-Dub
Le sipo est un bois brun rosé avec de légères teintes violettes.

Caractéristiques :

C'est un bois plutôt léger et tendre donc sensible aux chocs par contre il est très stable et offre une bonne résistance mécanique (torsion, flexion, traction...).
Le sipo présente un fil légèrement contrefilé et un grain moyen.

Utilisations dans la maison :

Ebénisterie.
Plaquages décoratifs.
Menuiserie intérieure.
Lambris.

Mise en oeuvre :

Grâce à sa faible dureté, le sipo se scie facilement, se cloue et se visse sans problèmes. Il a une tenue au collage correcte. Des précautions sont à prendre lors de la découpe afin de limiter l'arrachement provoqué par le contre-fil.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si vous voulez vous exercer, prenez un vrai morceau de bois.
De mémoire, en plus de ne pas réagir du tout comme du bois, certains agglos ont des colles très dures et ruinent les outils très vite.
Le sipo ressemble à de l'acajou et est d'ailleurs parfois vendu comme une de ses sous-espèces (ce qui n'est pas exact).
Il est assez facile et agréable à travailler et se montre tout à fait adapté aux travaux de lutherie pour débutants car ses propriétés mécaniques sont satisfaisantes et son prix abordable.
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Raphc a écrit :
Si vous voulez vous exercer, prenez un vrai morceau de bois.
De mémoire, en plus de ne pas réagir du tout comme du bois, certains agglos ont des colles très dures et ruinent les outils très vite.

+1000
On y retrouve parfois a l'intérieur des morceaux de fer...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
_Arsène
+200 ça n*que les fraises et etc etc . Mauvaise idée . intravaillable .

Après côté son ... zéro pointé .

Mais le pire resterait quand même côté finition , notamment le pourtour du futur corps .. là tu peux y'aller , tu peux le mettre ton bouche-pores

On ne peux pas conseiller ce genre de "bois" , surtout que sur les supports web (forums etc) tu pourras trouver du vrai , bon bois pour lutherie , à pas cher . Ou même en rendant visite à l'ebeniste du coin . Je plussoie pour le sipo , sapelli , etc dans la 30aine d'euros , même de l'acajou chez guitare-shop pour une 50aine d'euros me semble t-il . (bois assez kif kif ces 3 là) .

à la limite , à la rigueur , et ça fait quand même ch*er de dire ça , mais , si c'est vraiment pour t'amuser , trouves toi du CP , ou du résineux bien sec de sève (pin , sapin) , et tu pourras peut-être te faire la main , pour pas cher (faudra pas s'attendre à des miracles je pense)

Bref , ton bout d'agglo , tu peux soit le remettre à la poubelle , soit faire un bricolage quelconque .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...