Push/pull sur HSH : résolu (enfin presque)

Ben.oît
Je viens de réaliser le blindage de ma guitare une Ibanez HSH en lui rajoutant un Push/pull sur le bouton de la tonalité. J'ai galéré comme un âne (le 1er qui dit "dans tous les sens du terme ..." enfin c'est un peu vrai), donc si je peux aider un bricolo du dimanche à mon instar et bien voilà le bon schéma couleur DiMarzio:

Note: le noir et le blanc sont soudé ensemble sur la paire de broches centrales du push pull.

Cependant sur ma guitare je n'ai plus le neck en double (sortie très faible), mais la position split fonctionne normalement. Cette erreur doit être propre à mon système et je recommande fortement le schéma du haut pour une Ibanez HSH.

Au départ je me suis basé sur ce schéma trouvé sur le site de Seymour Duncan (couleur SD)

Si quelqu'un veut les correspondances SD et DM

DiMarzio Rouge Noir Vert Blanc
Seymour Duncan Noir Blanc Vert Rouge

Merci à Bongo, Lautré et Super Taz
nautré125
en fait, si j'ai tout bien pigé quand j'ai monté le mien, la fonction push-pull est dissocié du potard. donc pour la partie push/pull c'est exactement pareil que sur le volume. il faut vraiment aborder ca comme un banal interrupteur.
selon l'endroit ou tu soude la masse sur l;'interrupteur tu splittera avec le P/P en tiré ou enfoncé.
Ben.oît
Oui, mais euh... comment dire, les notions de point chaud et de masse et tout le bazard me sont complètement étrangères. Et le problème est de savoir quels foutus fils souder sur le volume et quels sur le tone. ²
Es könnte auch anders sein
nautré125
je vais prendre pour le seymour duncan:

le noir vers le selecteur, le vert et le metal emsemble vers la masse, le rouge et le blanc emsemble vers une borne au milieu du push/pull.
ensuite tu relie une des bornes "externe" du push/pull a la masse. et voila le travail. tu fait la meme chose de l'autre coté pour le dimarzio.
Ben.oît
Ok merci beaucoup, je vais procéder comme ça.
En fait ce sont 2 Di Marzio, des Evolution qui sont réputés pour avoir un son très stratoïde lorsqu'ils sont splités.

Mon problème vient maintenant du sélecteur qui compte 8 branchements. J'ai lu sur le net qu'il y en avait en fait 4, mais doublé. Mais alors comment savoir à quoi correspond chaque cosses?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
En gros, et en trés laid, ça te donne ça :

*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Ben.oît
Whaouhhh Merci beaucoup, c'est plus que clair et précis là.
Ben.oît
Ce week, ayant du temps et dhumeur à sortir mon fer à souder, j'ai essayer de souder mes micros. Problème, je n'ai pas de son sur les positions neck et bridge. Pourtant le schéma du haut a été respecté mais il semble qu'il y ait un souci. Le problème est que je sais tenir un fer à souder, mais je ne comprends rien aux branchements.
Sur le branchement de départ il y avait les fils blanc et noir (couleur Di Marzio ou Rouge et blanc si vous avez des SD) soudés sur les plots du sélecteur complètement en bas (pour le neck) et le troisième en partant du bas (pour le bridge).

Donc si quelqu'un peut encore m'aider, merci à lui...
Ben.oît
Je ne veux pas paraitre insistant mais si quelqu'un savait...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Si tu veut utiliser le push pull pour splitter les doubles, voilà comment il faut que tu câbles le push pull :

Avec fils de split, blanc et noir Di Marzio ou Rouge et blanc Seymour Duncan.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Ben.oît
Merci beaucoup de passer autant de temps sur mon cas, effectivement je ne suis pas branché comme ça.
Je vais essayer de montrer mon branchement.
Ben.oît
Voilà je viens de voir mes soudures et je n'ai pas soudé comme tu m'avais dit

Voilà ce que j'ai fait

le fil noir qui part vers le haut est soudé au bouton de volume.
La forme noire est un Trebble bleed
les fil rouge et blanc correspondent à mes micros neck et bridge comme sur ton précédent schéma.
Les six traits noirs correspondent aux bornes du potar.
De plus je viens de voir qu'il n'y a aucun branchement sur la masse de mon potar. Je vais y rémédier dès ce soir.
Ben.oît
J'ai encore resoudé mes micros, mais il me semble que le problème provient du brancement du sélecteur.
Je n'ai plus de signel sur le bridge ni sur le neck en revenche j'ai l'impression que les positions intermédiaires font intervenir ces micros. enfin en position centrale, j'ai l'impression que tout fonctionne correctement.
Ben.oît
Je rappelle mon schéma, qui apparement ne fonctionne pas.

Je l'ai suivi scrupuleusement, mais cela ne fonctionne toujours pas. Pense tu que mon sélecteur soit mort?
Ca m'étonnerait, il fonctionnait bien, mais là je suis perdiu et il me tarde de brancher :Band1:
Ben.oît
J'ai une piste, voilà cui dessous le branchement de départ

Il semblerait que les branchements d'origine (réalisés par un luthier) ne soient pas du toutles même que ceux proposés sur le site de Seymour Duncan. ci dessous les branchement de SD

Attention le 1er schéma est au couleur de Di Marzio alors que le second est du 100% SD

En ce moment sur accessoires et Lutherie...