Qu'est ce que c est que ca (sillet)

Dream-X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dream-X
    le
salut a tous ...

voila, ca fait longtemps que j 'apercoit ce genre de chose... on m en a autant dit du bien que du mal mais on m as jamais vraiment expliqué a quoi ca servait...

Je vais bientot faire une superbe 7 cordes chez un luthier avec tout ce que je pourrait rever dessus... et je me demandais si ce genre de chose pouvais m interesser ...

qu 'est ce que cela peut offrir ?
est ce possible d 'avoir la même chose sur 7 cordes ?

Je joue un peu dans des air de satriani (j aime jouer bien vite) et ma 7 corde serait destiné a des genres de musique comme Dream Theater ou symphonyX....

voila je vous remercie
ræf
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ræf
    le
C'est un sillet bloque-corde, c'est monté généralement sur les grattes avec vibrato flotant
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
en fait c'est tout simplement un sillet bloque cordes. tu le trouves en générale sur les guitares équipés d'un floyd rose(sur une guitare sans ça n'a aucun intérêt), et ça sert (en théorie) à éviter que ta guitare se désaccorde lorsque tu te sers de ton floyd. ça existe pour les 7cordes et dans ton cas ça peut être intéressant oui, si tu désires monter un vrai floyd, surtout que ça coute pas exessivement cher. voila
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
grillé sur la réponse
Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le
ben normalement moi je ne suis pas bien floyd mais wilkinson (voyez ce que c est ?)

et normalement je devrais avoir un wilkinson sur la 7 corde... c est un chevalet flottant aussi, les bloque-cordes me seraient utiles quand même ou c 'est même pas la peine d 'y penser ?

sinon Jeannot pour te répondre, ceux qui m en avaient dit du mal etaient des grands amoureux des les paul, des vieux guitariste même si trés trés bon qui m avaient souvent dit que c etait surtout un gadget qui n 'est vraiment pas pratique surtout pour les reglages (si je me souviens bien)... aprés on m as dit pour les adeptes que c 'etait indispensable avec certaines guitares... je me souviens trés peu de ce qu 'on m as dit...
Jeannot.jnd
logique, sur les les paul, c'est soit un tom fixe, soit un bigsby ou assimilé, bref, des chevalets qui ne sont pas équipé de "fine tuner"... c'est normal qu'ils en soient mécontents, parce que le serrage fait perdre l'accordage, d'où la préférence pour des mécas auto bloquantes dans ce cas. De toute façon, dès que tu as un floyd (ou assimilés et autres licences), tu as un sillet bloque cordes. C'est un outil bien spécifique, voilà tout.
Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le
oui oui je comprend tout a fait ^^

donc wilkinson, qui est chevalet flottant mais pas floyd rose... il me faudrait un sillet sur la guitare ?
Bah Jeannot, tu oublies le célèbre chevalet fixe avec ine tuners de chez Schaller, tout à fait utilisable avec un sillet bloc cordes.

Dream-X
san pedro a écrit :
Bah Jeannot, tu oublies le célèbre chevalet fixe avec ine tuners de chez Schaller, tout à fait utilisable avec un sillet bloc cordes.

mais quel est l 'utilité d avoir un sillet bloc corde avec des chevalets fixes ? ...

bon sinon j en reviens a mes wilkinsons ^^

up

sillet a cordes + wilkinson c est possible ? et ca m apporterai quoi en fait ? confort de jeu ?
Dream-X a écrit :

mais quel est l 'utilité d avoir un sillet bloc corde avec des chevalets fixes ? ...

Ben comme avec un Floyd, de ne pas désaccorder
Dream-X
oué ^^ ok j avais pas trop pigé le but ...

bon ben c est trop gadjet pour moi je pense pas que j en mettrais ...

merci pour vos réponses

En ce moment sur accessoires et Lutherie...