Qu'est-ce que les cordes à filets plats ?

Frenchkiki
Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer le principe des cordes à filets plats et plus précisèment pour la basse ?
- Quelle influence sa a sur le son ?
- C'est utilisé pour quel style de musique principalement ?
- C'est plus cher que des cordes "standards" ?
- Quelle marque sont à recommander ?

Merci
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
en gros, une corde est costitué d'une corde centrale ( l'ame) et une autre corde enroulé en spirale autour, mais generalement cette corde en spirale est a section ronde, donc quant tu regarde une corde normale de profile, cela donne a peu pres ça :

()
()
()
()
()
()

mais on peut aussi utiliser une corde a section carrée ce qui donne de profile :

[]
[]
[]
[]
[]

Apres pour ce qui est de l'influence sur le son, je ne suis pas bien placé pour en parler, je laisse donc la place a d'autre.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Je CROIS que le son est amelioré mais que c'est plus "dur" a jouer ...

c'est tout ce que je peux dire ...
mais ça m'interresse aussi ...

a+
Harry Cover
Je pense qu'il y a moins de bruit de déplacement des doigts sur les cordes.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
lifsebcbien a écrit :
il y a 2 types de cordes à filet plat:

à base de corde normale: une ame circulaire sur laquelle un cable est enroulé (jusque là c'est comme les cordes traditionnelles), puis la surface de la corde est limée pour obtenir une surface plane

même chose sauf qu'au lieu d'être limée, la corde est compressé afin que sa surface devienne plane.

Les cordes à filet plat sont réputée plus facile à jouer, en effet, ton doigts souffre moins lors de l'appui.
la différence entre les 2 types de filet plat réside dans le fait que celui limé est encore plus facile à jouer puisque le limage fait qu'il n'y a plus aucun espace entre les spires.

Au niveau du son, je n'ai aucune idée de la différence avec des cordes traditionnelles.

ah merde ...

en meme temps j'avais entendu ça ya longtemps ...

lol
a+ et désolé de mon "trompage"
-etienne-
les cordes filets plats auraient un son plus rond, moins agressif...

je veux pas dire de boulettes, mais je crois qu'elles n'existent que dans des tirants assez élevés...
theguit
  • Special Supra utilisateur
ya qqes années, j'ai un pote qui a retrouvé une vieille gratte de jazz dans son grenier qui était montée avec des cordes a filet plat, donc, ca viendrait renforcer ce qu'a dit hell_tanner...
et pour le jazz mieux vaut avoir un son rond (ca c'est pour etienne)

mais la grosse différence se situe au niveau du prix, je crois qu'elles étaient 50% plus cher a l'epoque...
et surtout c'etait super beau
par contre au niveau facilité du jeu, j'avais pas vu grande différence...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
RoCKThECoCknEy
Les cordes a filet plats sont surtout utilisé pour les violoncelles, contrebasses et autres instruments classiques a cordes.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Mazerius
Moi je ne joue qu'avec des D'addario Chromes Jazz Light Gauge (0.11-.050).
Elles sont montées sur mon Ibanez AF85 et seront bientôt en place sur ma... Gibson Les Paul !
Le toucher du filet plat (enrobage lisse autour de la corde et non pas cannelé comme pour les cordes classiques) c'est déjà un luxe pour la pulpe des doigts.
C'est vrai que sa tire un peu, j'ai du régler le trussrod et le chevalet quand j'ai changé la première fois (m'enfin bon, si on change un jeu complet, il faut le faire de toute façon).
Ces cordes ont effectivement un son plus rond, idéal pour le jazz (quoique ça dépende du guitariste et en plus je ne joues pas de jazz) et parfait, à mon goût, pour le blues que je joue. Après ça se discute.
Ce que j'apprécie c'est la facilité pour les slides, on n'entend plus le crissement qu'on peut parfois avoir en glissant le doigt le long de la corde, ce qui est particulièrement appréciable en son clair.
Sinon, quand je joue 'Hey Joe' ou 'Purple Haze' ça sonne très bien.
Inconvénient de tout ça, c'est plus cher !
Sur ma folk (Seagull) j'ai monté des Elixir, elles sont enrobées de «nanoweb», c'est une sorte de matière plastique. Du coup le toucher est aussi plus doux, et les cordes ne s'oxyde pas.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Une p'tite photo (moi aussi je le vaux bien ), sur mon Ibanez AF85:
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...