Qu'est-ce que les cordes à filets plats ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Une p'tite photo (moi aussi je le vaux bien ), sur mon Ibanez AF85:
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
zetrex a écrit :

C'est vrai que sa tire un peu, j'ai du régler le trussrod et le chevalet quand j'ai changé la première fois (m'enfin bon, si on change un jeu complet, il faut le faire de toute façon).

Tu veux dire tirant plus fort par rapport aux cordes filées rondes, même si l'on reste dans les mêmes valeurs, 10/46 par exemple ??
Frenchkiki
Oh c'est beau ! je crois que je vais en acheter pour ma basse
Mazerius
shilka a écrit :
zetrex a écrit :

C'est vrai que sa tire un peu, j'ai du régler le trussrod et le chevalet quand j'ai changé la première fois (m'enfin bon, si on change un jeu complet, il faut le faire de toute façon).

Tu veux dire tirant plus fort par rapport aux cordes filées rondes, même si l'on reste dans les mêmes valeurs, 10/46 par exemple ??

Pour être franc, je sais que me guitare m'a été livrée avec des D'Addario mais je ne me souviens pas du tirant.
Ben disons, que ces cordes ne réagissent pas pareil, le manche non plus du coup. Après, je sais pas trop, moi je suis juste un guitariste amateur, pour plus d'info faudrait peut-être demander à un luthier professionnel.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
diablosh
J'en ai déjà monté quelques fois.
En clean, ça reste moins claquant au niveau du son.
Même en saturé, on peut avoir des sons assez sympas voire même des gros sons de rythmique, avec moins de côté criard.
Les bruits de frottement de mains sont considérablement réduits.
En solo, les harmoniques sifflées sont plus dures à obtenir.
Comme ça a été dit, en général les tirants sont plus élevés que sur des cordes à filet rond.

A noter qu'il existe des filets plats et des filets "demi-ronds".

Par contre je n'ai jamais testé les filets plats pour folk...
23:58
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
J'en ai essayé sur une Sheraton, c'est vrai que ça fait Jazz. On n'entend plus par contre les slide ( c'est pour cela que c'est utilisé pas les Gros HardosMetalCoreFusion ) et les tirés sont bien plus difficiles et sonnent moins bien ( indépendamment du tirant plus fort - je suis en 11-49 sur ma LP ! - ).
Moi je n'apprécie pas trop, on a l'impression de jouer sur une raquette de tennis, c'est plus doux comme touché mais c'est assez déroutant.
You can kiss my axe !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...