Qu'est ce qui favorise la transmission des harmoniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
John_Mac_Rigole a écrit :

Concernant la vraie question du thread, l'ami DJayNot m'a amené à lire quelques livres sur la lutherie. Sans surprise, le truc super fondemental, c'est le bois. D'aucun diront qu'il s'agit là d'une grande découverte.

lesquels, si c'est pas indiscret?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole
DJayNot a écrit :

Si tu veux te faire plaisir, il y a tout ce qui faut ici :
http://books.google.fr/books?i(...)epage

Après cette lecture attentive, on se demande franchement sur quoi on joue lorsqu'on joue sur un solid body moderne. Tu prends le bouquin... tu fais tout l'inverse... et tu obtiens ta guitare.

Quid des chevalets ? Quid de l'air dans la caisse ? Quid des séchages de bois ?

Dois-je en déduire qu'il y a une lutherie spécifique pour les guitares modernes ? Je n'ai jamais vu quelqu'un se préocuper de la transmission des vibration à travers un chevalet de strat (?). J'ai un peu de mal, là. Je ne comprends rien

PS: pour répondre à ta question. J'ai lu beaucoup de chose sur google livres et sur google scholar.
J'avais déjà lu le Tolbecque (l'art du luthier), il y a près de 20 ans.
y_a_n_n

pages 17 et 18 a écrit :
Pourquoi falsifier de la sorte pourquoi limer user salir polir facticement pourquoi empiéter frauduleusement sur la matière pour chercher a obtenir une chose impossible n est ce pas le comble de l illusion que de vouloir mûrir un violon avant le temps si quelques résultats plus que douteux sont obtenus grâce à ce procédé contre nature ils ne sont jamais que provisoires Des instruments soumis à de pareilles conditions ne sont que des produits sophistiqués Les amateurs et les artistes ne doivent s attacher qu à des instruments neufs construits entièrement avec du bois mûr et mûri naturellement non par artifice confectionnés par de bons maîtres un avenir certain est réservé à ces instruments s ils présentent de bonnes qualités de son dès leur sortie de la main du luthier

il n'avait pas l'air d'être super fan du "relic" ce Maurice Richelme

et merci pour cet ouvrage !
DJayNot
le Tolbecque : incontournable!

MessagePosté le: 20 Dec 11, 22:14 pm
DJayNot a écrit :

Après cette lecture attentive, on se demande franchement sur quoi on joue lorsqu'on joue sur un solid body moderne. Tu prends le bouquin... tu fais tout l'inverse... et tu obtiens ta guitare.

Rien que ce que j'ai survolé me semble assez romanesque.
Il dit que quand on bouche les ouïes d'un violon on a plus de son? On a plus d'aigus, c'est certain. Mais on a encore du son.
Rien qu'à la lecture d'une dizaine de pages, l'énoncé du problème est fausse. que penser alors des solutions?
Je t'avoue que j'ai pas lu jusqu'au bout, mais j'ai déjà vu plusieurs détails qui vrillent un peu.
cet ouvrage me semble assez rocambolesque.

Fan de Petty Booka
DJayNot
On voit ici, des considérations très différentes concernant les solid bodies :

Faudrait quand même que tu précises si ton sujet concerne la lutherie acoustique ou électrique, ça n'a pas grand chose à voir sauf à utiliser le même manche.

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole
Ha ben tu vois qu'en partant de choses mal définies, on va finir par affiner.
La première chose, c'est que je pensais qu'ELECTRIQUES et ACOUSTIQUES ne faisaient qu'un. C'est pourquoi je prends connaissance de certains ouvrages plus généralistes sur le violons sans me poser de question.

Alors racontons la petite histoire qui devrait accompagner ce thread :

Depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 42), je me suis mis en tête du jouer du jazz. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, j'ai croisé plusieurs guitares Bolid Body sans prétentions et plutôt bonnes.

Comme tout guitariste de jazz inscrit dans "la quête du son, la quête du jazz et tutti quanti", je me suis intéressé à des guitares archtops dont on peut dire qu’elles sont assez spécifiques.

Il y a 15 jours, je me suis payé une Gibson L4. Evidemment, je découvre avec cette merveille d’autres pans de la musique. Le fait qu’elle soit vraiment très bien faite la rend extrêmement polyvalente. Je suis surpris tous les jours en la jouant.

Aux vues de cette merveille, je me suis mis en tête, dans les 10 ans qui viennent, d’acquérir un solid body ayant des caractéristiques de qualité similaires. Or, ayant déjà joué sur des solid bodies au-delà des 3000 euros sans que cela ne fasse naitre en moi un quelconque intérêt, je me demandais « ce qu’il fallait rechercher » pour obtenir une dimension supplémentaire à la simple LP Custom Shop ou Strat Custom Shop. (Ca me fait un peu ch…. de dire ça, parce que j’ai conscience du prix exorbitant que de telles guitares valent, et je n’ai aucune raison de les dénigrer).

Il y a encore quelques jours, j’ai joué une Les Paul 1956 Goldtop VOS. Mouais, c’est une bonne gratte. Je ne vois pas ce que je peux dire d’autre.
La dernière fois que j’ai entendu quelque chose de sympa en Solid Body, c’était une Suhr. Mais je ne l’ai pas jouée.
Pour ma part, que la guitare soit verte à point jaunes, je m’en fiche totalement, à partir du moment où elle est expressive, dynamique, excellente en son clair.

Donc, que dois-je faire pour trouver un son clair exceptionnel :
- Aller chez un luthier, lui faire prendre 3 bouts de bois en grade AAAA et me faire construire un solid body ?
- Viser une Custom Shop à 3000 euros. En essayer 10 pour en trouver une qui sonne d’enfer ?
- Ne viser que de la demi-caisse, ne viser que de la chambered, ne viser que du manche conducteur, ne viser que des cordes traversantes ?
- oublier toutes ces conneries et prendre uniquement des guitares existantes… les essayer et acheter lorsque ça me plait ?

En tout cas, merci pour votre intérêt.
DJayNot
Ben sur une solid body, ton son clair sera beaucoup plus dépendant des micros que sur une guitare à caisse, où ils impactent déjà énormément le son.
On est bien d'accord qu'on ne parle pas d"ampli, là. Mais si on devait en parler, je rejoins assez facilement JP Bourgeois qui imagine l'ampli jazz idéal comme un Charlie avec en étage de puissance un ampli Hi-Fi à lampes.
Tiens, au fait, tu joues sur quoi?

Pour revenir aux guitares, bien que je ne connaisse absolument pas la dernière production, j'ai toujours imaginé les Steinberger en carbone comme les plus propices aux sons clairs et précis.

Citation:
en tous cas, merci de votre intérêt

Oh c'est pas nécessaire, pour ma part ce genre de questions m'incite à remettre en cause mes certitudes, et au minimum à une révision.

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole
DJayNot a écrit :
Tiens, au fait, tu joues sur quoi?

Alors ça c'est une bonne question. J'ai un Fender Vibro Champ XD 5W avec une gamelle de 8''. (C'est juste un ampli génial. Véritable couteau suisse du son clair)

J'ai essayé la L4 sur un Fender Rumble Transo 100w 1x15''. C'était intéressant, mais loin d'être parfait, notamment eu égard aux attaques trop franches dans les aigus.

Je vais essayer sous peu de brancher la L4 dans ma chaine stéréo (disons, une chaine de TRES BON NIVEAU). Je suis curieux de voir ce que ça donne. Je me demande d'ailleurs s'il faut que je mette un préampli en façade pour pouvoir obtenir des réglages sympas.

Enfin, je lorgne de plus en plus vers des amplis à transistors, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
DJayNot
Préampli à transistor pour du son clair, fidèle, ampli à lampe pour garder de la dynamique et éviter de saturer. Après, haut parleur pas trop sadique avec le son, pas comme le V30 dont tu as vu la courbe de réponse plus haut.
Mais comme le faisait remarquer levautour en page 1, les défauts sont une composante essentielle de la guitare électrique, du moins de l'image qu'on en a aujourd'hui.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...