Ha ben tu vois qu'en partant de choses mal définies, on va finir par affiner.
La première chose, c'est que je pensais qu'ELECTRIQUES et ACOUSTIQUES ne faisaient qu'un. C'est pourquoi je prends connaissance de certains ouvrages plus généralistes sur le violons sans me poser de question.
Alors racontons la petite histoire qui devrait accompagner ce thread :
Depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 42), je me suis mis en tête du jouer du jazz. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, j'ai croisé plusieurs guitares Bolid Body sans prétentions et plutôt bonnes.
Comme tout guitariste de jazz inscrit dans "la quête du son, la quête du jazz et tutti quanti", je me suis intéressé à des guitares archtops dont on peut dire qu’elles sont assez spécifiques.
Il y a 15 jours, je me suis payé une Gibson L4. Evidemment, je découvre avec cette merveille d’autres pans de la musique. Le fait qu’elle soit vraiment très bien faite la rend extrêmement polyvalente. Je suis surpris tous les jours en la jouant.
Aux vues de cette merveille, je me suis mis en tête, dans les 10 ans qui viennent, d’acquérir un solid body ayant des caractéristiques de qualité similaires. Or, ayant déjà joué sur des solid bodies au-delà des 3000 euros sans que cela ne fasse naitre en moi un quelconque intérêt, je me demandais « ce qu’il fallait rechercher » pour obtenir une dimension supplémentaire à la simple LP Custom Shop ou Strat Custom Shop. (Ca me fait un peu ch…. de dire ça, parce que j’ai conscience du prix exorbitant que de telles guitares valent, et je n’ai aucune raison de les dénigrer).
Il y a encore quelques jours, j’ai joué une Les Paul 1956 Goldtop VOS. Mouais, c’est une bonne gratte. Je ne vois pas ce que je peux dire d’autre.
La dernière fois que j’ai entendu quelque chose de sympa en Solid Body, c’était une Suhr. Mais je ne l’ai pas jouée.
Pour ma part, que la guitare soit verte à point jaunes, je m’en fiche totalement, à partir du moment où elle est expressive, dynamique, excellente en son clair.
Donc, que dois-je faire pour trouver un son clair exceptionnel :
- Aller chez un luthier, lui faire prendre 3 bouts de bois en grade AAAA et me faire construire un solid body ?
- Viser une Custom Shop à 3000 euros. En essayer 10 pour en trouver une qui sonne d’enfer ?
- Ne viser que de la demi-caisse, ne viser que de la chambered, ne viser que du manche conducteur, ne viser que des cordes traversantes ?
- oublier toutes ces conneries et prendre uniquement des guitares existantes… les essayer et acheter lorsque ça me plait ?
En tout cas, merci pour votre intérêt.