John_Mac_Rigole a écrit :
Je parle bien du spectre de fréquence que délivre la guitare. Par exemple, si le spectre du son idéal d'un Do Majeur était ceci :
Salut,
je dirais qu'il ne faut pas se concentrer sur cette figure qui n'est là qu'à titre illustratif.
Il s'agit d'un "spectre de Fourier" ou encore "spectre de fréquence" qui montre les amplitudes discrètes de chaque harmoniques d'un signal plus complexe. Dans ce contexte, l’intérêt n'est pas réellement de savoir quelle grandeur on mesure, mais surtout comment les harmoniques s'agencent les unes par rapport aux autres.
Notamment, l'amplitude de la 2 ème et de la 3 ème harmonique sont fondamentales dans la définition du timbre de l'instrument.
Aussi, on constatera qu'un son "riche", "complexe" sera représenté par un "spectre de fréquence" tout aussi complexe montrant par exemple une modulation des harmoniques par une autre fonction.
---
Alors, ne nous trompons pas: je n'ai pas posé la question pour faire des mathématiques. Je voulais simplement illustrer la question pour lever l’ambiguïté sur le terme "harmonique".
Par contre sur la courbe du V30, je ne suis pas d'accord avec l'analyse.
Si tu te mets un vrai passe bas (disons -12 db par octave) à 6000 khz sur le V30, je te garantie que tu vas le percevoir de manière très sensible à l'oreille.
Enfin bref, peu importe, on est pas là pour jouter verbalement sur des courbes.
------
Concernant la vraie question du thread, l'ami DJayNot m'a amené à lire quelques livres sur la lutherie. Sans surprise, le truc super fondemental, c'est le bois. D'aucun diront qu'il s'agit là d'une grande découverte.