Qu'est ce qui favorise la transmission des harmoniques ?

John_Mac_Rigole
Salut,
Selon vous, quels sont les élèments factuels qui permettent la bonne transmission des harmoniques ?

Je parle bien du spectre de fréquence que délivre la guitare. Par exemple, si le spectre du son idéal d'un Do Majeur était ceci :

et que la guitare réstitue ceci :

On dirait simplement que la guitare elle même fait office de filtre passe bas. De ce fait, même si la guitare fait normalement son job, il lui manque le petit plus qui fait les "grandes guitares".

Mais quels sont les élèments qui favorisent grandement la transmission des harmoniques ? Si on cherche à construire une guitare minimaliste, (virez moi tous ces bindings qui ne servent à rien), que doit-on rechercher ? Que doit on rechercher à éviter ?
Quel est l'élèment déterminant qui permet un gain ultra rapide en qualité ? (je veux dire: petit effort, grand bénéfice).
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ben un certain Emile Leipp a fait un travail correspondant à tes questionnements sur l'amplification mécanique idéale.
Si tu es parisien, tu trouveras ses ouvrages, malheureusement non-réédités, à la bibliothèque de l'IRCAM.
Il a réalisé entre autres un violon idéal, de forme trapézoïdale, et une enceinte-amplificateur mécanique.
Tu devrais trouver dans ces ouvrages des réponses pertinentes à ta question.

Émile Leipp, Acoustique et musique, Masson, 1971
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
levautour
DJayNot a écrit :
Ben un certain Emile Leipp a fait un travail correspondant à tes questionnements sur l'amplification mécanique idéale.
Si tu es parisien, tu trouveras ses ouvrages, malheureusement non-réédités, à la bibliothèque de l'IRCAM.
Il a réalisé entre autres un violon idéal, de forme trapézoïdale, et une enceinte-amplificateur mécanique.
Tu devrais trouver dans ces ouvrages des réponses pertinentes à ta question.

Émile Leipp, Acoustique et musique, Masson, 1971

bonjour,

ce que l'on recherche n'est-il pas justement certains défauts spécifiques qui fait que l'on préfère tel ou tel type de modèle
John_Mac_Rigole
levautour a écrit :

bonjour,

ce que l'on recherche n'est-il pas justement certains défauts spécifiques qui fait que l'on préfère tel ou tel type de modèle

C'est marrant, parce qu'après la réponse de DJayNot, c'est exactement ce que me je suis dit. ... en allant plus loin et en pensant " tiens, ma question est peut-être bête. Qui chercherait un instruments qui délivre un signal triangle en sortie".
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
C'est mon utilisation du mot "idéale" qui vous a fait penser à une onde triangulaire?
Cherchez ce bouquin, et lisez-le. Il résume des recherches laborantines, pas des solutions aux ressenti de chacun, bien que la psychoacoustique y soit abordée. Vous ne verrez plus la lutherie avec le même œil ensuite.

Et pour un bout de réponse, l'air en lui-même est un filtre passe-bas (cf l'effet Doppler) Ta mesure sur une guitare comment est-elle faite par rapport à ton ut idéal?

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole
DJayNot a écrit :
Ta mesure sur une guitare comment est-elle faite par rapport à ton ut idéal?

Non, cette mesure n'est qu'illustrative. Ca ne provient pas d'une guitare.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Donc si tu cherches ce qui fait une grande guitare avec un son riche en harmoniques et d'un équilibre agréable, les travaux du sus-cité Emile Leipp vont t'apporter de nombreuses réponses, et encore une fois pas forcément celles auxquels tu t'attends et qui sont largement répandues et diffusées.
Je te souhaites de trouver cet ouvrage, malheureusement épuisé, et que je recherche moi-même, me l'étant fait prêter il y a 25 ans, et l'ayant comme il se doit rendu à son propriétaire.

Mon souvenir de lecture concerne des mesures comparatives de tables d'harmonie fines, moins fines, plates, bombées, de doubles tables, du peu de cas à faire du matériau du fond et des éclisses.
Après c'est comme le son des portières d'une voiture, ça n'a aucune influence sur la bonne marche de l'appareil, mais ça permet de mieux vendre.

Fan de Petty Booka
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Eh ben j'avais pas cherché depuis quelques temps, merci, ma commande part ce soir.
Réédité en 2010... J'ai du chercher avec mon nez....

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole
Heuppp... tous comptes fait, tu devrais téléphoner à cet éditeur pour connaitre la dispo. Ca m'étonne beaucoup de voir cet ouvrage totalement indisponible dans toutes les boutiques en ligne, sauf chez l'éditeur.
DJayNot
Ben c'est l'école des mines, c'est possible qu'ils ne distribuent pas.
Sans être un pro de l'édition, un petit tirage technique à un tel prix chez l'éditeur, je suis pas certain que des distributeurs soient intéressés pour l'avoir en stock.

En tous cas merci encore. Si tu ne l'as pas fait, jette un œil au sommaire en PDF.

Et j'ai jamais pensé que c'était une question bête, bien au contraire. Ce que je trouve un peu neu-neu c'est de pas se la poser après avoir entendu les argumentaires contradictoires des marchands de sirop.
Enfin on en revient toujours à trois-quatre fondamentaux : qualité et finesse de la table, barrage, et volume et forme de la caisse...

Fan de Petty Booka
super_taz
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Selon vous, quels sont les élèments factuels qui permettent la bonne transmission des harmoniques ?

Je parle bien du spectre de fréquence que délivre la guitare. Par exemple, si le spectre du son idéal d'un Do Majeur était ceci :

quand je vois ta courbe, je me dis quand meme qu'il manque l'echelle des ordonnees! Physiquement, si les harmoniques les plus hautes qui ne sont pas restituees par la guitare sont completement noyees dans le son de la fondamentale et des premieres harmoniques, c'est pas une grosse perte! Et pour le savoir, il faut avoir l'echelle

apres, quand tu vois la courbe de reponse d'un V30, ben tu peux aussi considerer que ce qui est apres 6kHz n'a pas grande importance
DJayNot
Surtout, on ne sait pas si ce que j'ai supposé comprendre à la question est vrai.
Je suis parti sur des guitares acoustiques, les harmoniques sur une électrique, c'est comme tu le fais remarquer pas mal question d"ampli, et surtout de HP.

Fan de Petty Booka
John_Mac_Rigole

Salut,
je dirais qu'il ne faut pas se concentrer sur cette figure qui n'est là qu'à titre illustratif.
Il s'agit d'un "spectre de Fourier" ou encore "spectre de fréquence" qui montre les amplitudes discrètes de chaque harmoniques d'un signal plus complexe. Dans ce contexte, l’intérêt n'est pas réellement de savoir quelle grandeur on mesure, mais surtout comment les harmoniques s'agencent les unes par rapport aux autres.

Notamment, l'amplitude de la 2 ème et de la 3 ème harmonique sont fondamentales dans la définition du timbre de l'instrument.

Aussi, on constatera qu'un son "riche", "complexe" sera représenté par un "spectre de fréquence" tout aussi complexe montrant par exemple une modulation des harmoniques par une autre fonction.

---
Alors, ne nous trompons pas: je n'ai pas posé la question pour faire des mathématiques. Je voulais simplement illustrer la question pour lever l’ambiguïté sur le terme "harmonique".

Par contre sur la courbe du V30, je ne suis pas d'accord avec l'analyse.

Si tu te mets un vrai passe bas (disons -12 db par octave) à 6000 khz sur le V30, je te garantie que tu vas le percevoir de manière très sensible à l'oreille.

Enfin bref, peu importe, on est pas là pour jouter verbalement sur des courbes.
------
Concernant la vraie question du thread, l'ami DJayNot m'a amené à lire quelques livres sur la lutherie. Sans surprise, le truc super fondemental, c'est le bois. D'aucun diront qu'il s'agit là d'une grande découverte.
DJayNot

Concernant la vraie question du thread, l'ami DJayNot m'a amené à lire quelques livres sur la lutherie. Sans surprise, le truc super fondemental, c'est le bois. D'aucun diront qu'il s'agit là d'une grande découverte.

lesquels, si c'est pas indiscret?

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...