Quand je fais un bend, il n'y a plus de son ...

Have A Cigar
Un luthier m'a réglé ma guitare et je l'ai récupéré hier. J'étais assez content, mais à force de jouer, je remarque un problème de taille :

Uniquement sur la corde de Mi (aigu) et Si et seulement après la douzième case ...

Quand je joue une note il n'y a pas de problème, mais quand je fais un bend, il n'y a presque aucun son qui sort ...
En réalité je joue la note (y a du son) et je monte progressivement mon bend (et y a toujours du son) et subitement, la note se coupe quand j'arrive trop haut pour mon bend ... Conclusion, si je fais un bend rapide, y a pas de son du tout ... Je répète, le problème est uniquement sur les 2 petites cordes et à partir de la 12ième case ...

Je n'avais pas se problème avant, donc je suppose que c'est dû au réglage ? (je ne peux poser la question au luthier car il travail à partir de lundi) ...

Il a chipoté :
- au vibrato (il l'a bloqué sur la table)
- au trustroad du manche
- aux ressorts derrière le corps
- au vibrato (il a tourné les visses)

Si quelqu'un à éventuellement un avis (c'est un coups classique ?) en attendant que j'aille voir mon pti luthier lundi ...

Merci d'avance ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Certainement une action trop basse par rapport à la courbure du manche, non?
C'est un manche très plat 15" et plus, ou pas?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
donc le radius est peu élevé, je pense que ton action est un peu trop basse sur les aigues rien de méchant (à part que le luthier aurait du s'en rendre compte en jouant très vite fait sur ta gratte... m'enfin l'erreur est humaine )

Petite explication, les frettes sont plus hautes vers le milieu du mache (touche assez bombée), vers le milieu du manche les cordes sont très souples, donc tu tires plus les cordes, le pontet du chevalet est à hauteur fixe (logique) quand tu tires la corde elle rencontre des frettes quelques cases plus loin (plus hautes vers le milieu de la touche dans le sens de la largeur) => au choix ça frise ou ça tue le son.

C'est aussi pour ça que des grattes ont des radius très grand (presque plat) pour ne pas rencontrer de problème lors des bends m^me avec une action basse (après il y a un histoire de confort et de préférences personnelles).

Ramène la lui, il doit y avoir des ajustements (pas forcément énormes) à faire et t'inquiètes pas tu devrais pas te retrouver avec une action à un centimètre de la touche non plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...