Que veut dire splittés des micros

bonjour je cherche a savoir que veut dire splittés des micro car sur mon epiphone joe perry les micros sont splittés et jaimerais la mettre en normal comme une standart.Mais dabord il faut savoir ce que sa veut dire.merci d'avance
Mieux vaut etre bouré que con sa dur moin longtemp.
thomas667
Le split, ça veut dire séparer en anglais, c'est un système qui permet d'utiliser qu'une seule bobine sur deux dans un micro double (humbucker)
Pour la Joe Perry, a vrai dire j'en sais rien mais je pensais que les BurstBuckers n'étaient ni splittables, ni splittés, tu es sur des tes infos?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Logiquement quand un humbucker est splitté il y a un push/pull qui te permet de passer en humbucker vers splitté et vice et versa
si je veux enlever le splitte d'une les paul et avoir une config corect que doije faire
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
C'EST une config correcte.
Elle t'apporte plus de polyvalence car tu peux avoir les micros normaux ET splittés (normalement).

Tu as bien des boutons de type "push-pull"? (c'est à dire qu'ils tournent ET ils s'activent/désactivent en appuyant dessus).

je nai pas de push-pull
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
De toute façon, vu tes autres topics, tu as des burstbuckers et ils sont 2 conducteurs. Tu ne peux pas les splitter sans les modifier.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Bon reprenons...

Un micro à double bobinage a 2 bobines.

Splitter un micro double consiste à utiliser une seule des 2 bobines. Cette manipulation consiste à avoir un son + brillant et moins épais (dans l'idée c'est pour se rapprocher un peu du son des micros simples).

Ceci étant dit , je suis allé faire un tours du coté de harmony central et il n'est pas question de micros splité d'usine sur l'epiphone joe perry.

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Ta guitare est simplement une Les Paul Epiphone avec des micros humbucker Gibson modèle Burstbucker 2 et 3.

De plus les micros Burstbucker sont des micros humbucker ayant seulement 2 conducteurs (l'un rentre dans la première bobine et le second sort de la seconde). Pour pouvoir spliter un micro double, il faut un micro à 4 conducteurs (1 entrée et 1 sortie pour chaque bobine). Donc il n'est pas possible que les micros de ta guitare soit splités (sauf si ce ne sont pas les micros d'origine et qu'il y a eu bidouillage )

http://www.gibson.com/Files/Do(...)g.pdf

J'espère que ça répond à tes questions
Rock N' Roll
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
C'est pas 3 fils les hum splittables?
thomas667
yep , 4 comme ça on peut utiliser une bobine ou l'autre, quoique à 3 ça doit exister, avec une masse commune.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Perso les fat PAF que j'ai monté avait 5 conducteurs:
- 1 entrée par bobine ( => 2 fils)
- 1 sortie par bobine (=> 2 fils)
- la tresse de masse

Sinon effectivement pour réaliser un splittage trois fils peuvent suffir étant donné que tu soudes la sortie de la première bobine avec l'entrée de la seconde.
Rock N' Roll
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
thomas667 a écrit :
yep , 4 comme ça on peut utiliser une bobine ou l'autre, quoique à 3 ça doit exister, avec une masse commune.

Ca n'est pas une masse commune mais le point chaud, la masse et le point de jonction entre les deux bobine (qui sont en serie). Splitter un micro revient à mettre ce point à la masse et donc court-circuiter la deuxième bobine.

Mais souvent les trois fils qu'on a sont le point chaud, la masse et le blindage. Les micros splitable ont généralement 4 ou 5 fils.

Attention pour une Les Paul il faut des potards push/pull avec un long cou (long shaft) car le bois de la table est plus épais.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...