Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel colle pour jonction manche/corps?

xutos
  • #1
  • Publié par
    xutos
    le 11 Dec 07, 14:56
Quel colle me conseillez vous pour la jonction manche/corps?

J'ai une explorer manche collé, d'ou le manche part en sucette pas de vis foiré, je voudrais le coller mais avec quoi?

Araldite ou colle pour bois??

merci
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Dec 07, 14:58
Titebond en principe, de la colle de lutherie. J'ai lu que la colle à bois classique était trop souple. L'araldite peut marcher mais le collage est definitif et tu risque d'ajouter de l'epaisseur.
soleir
  • #6
  • Publié par
    soleir
    le 11 Dec 07, 15:16
ca dépend, si tu ne considère pas Luthimate comme un commerce...

Mais je pense que tu devrais faire une petite recherche sur google.

Et si tu habites Paris (ta localisation n'est pas précisée dans ton profil), tu peux aller faire un tour à pigalle, chez "custom shop" tu devrait trouver ca...

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
YAPOUSSIE
une bonne Sader bois vinylique pour pas se prendre le chou , j'en utilise tout les jours ( menuiserie ) et les trucs que l'on monte c'est pas des manches de grattes crois moi , de toute facon si ca pete c'est pratiquement jamais au niveau du collage mais a coté , les colle a bois de maintenant sont formidables , pense surtout au serrage c'est aussi important que la colle crois moi !!!! voila , si ca peut aider
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Dec 07, 18:39
YAPOUSSIE a écrit :
une bonne Sader bois vinylique pour pas se prendre le chou , j'en utilise tout les jours ( menuiserie ) et les trucs que l'on monte c'est pas des manches de grattes crois moi , de toute facon si ca pete c'est pratiquement jamais au niveau du collage mais a coté , les colle a bois de maintenant sont formidables , pense surtout au serrage c'est aussi important que la colle crois moi !!!! voila , si ca peut aider


Je le pensais aussi, mais aucun luthier n'utilise de la bonne vielle sader, si quelqu'un a une réponse précise la dessus ca m'interesse quand même.
YAPOUSSIE
Raphc a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
une bonne Sader bois vinylique pour pas se prendre le chou , j'en utilise tout les jours ( menuiserie ) et les trucs que l'on monte c'est pas des manches de grattes crois moi , de toute facon si ca pete c'est pratiquement jamais au niveau du collage mais a coté , les colle a bois de maintenant sont formidables , pense surtout au serrage c'est aussi important que la colle crois moi !!!! voila , si ca peut aider


Je le pensais aussi, mais aucun luthier n'utilise de la bonne vielle sader, si quelqu'un a une réponse précise la dessus ca m'interesse quand même.


ben si , celui qui s'occupe de mon matos et c'est loin d'etre un guignole !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
thomas667
Allez lire sur Lutherie-Amateur et Kamel Chenaouy, apparement la Titebond c'est pas ce que se fait de mieux!
Raphc
  • #12
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Dec 07, 23:46
thomas667 a écrit :
Allez lire sur Lutherie-Amateur et Kamel Chenaouy, apparement la Titebond c'est pas ce que se fait de mieux!


Tu as un post précis, parce que celui de la FAQ fait pas avancer des massez le schmilblick. En fait tu trouves a peu près autant de gens qui disent que tu peux coller à la Sader que des qui disent que non...

Pour le message précédent, qui est ce luthier qui utilise de la colle à bois classique ? Parce qu'acheter de la titebond c'est un peu la chiotte...
thomas667
justement j'ai plus les messages précis, ca doit bien faire 6mois que jsuis pas allé sur ces forum... jme rappelle néanmoins de ca...

si j'y retourne et que je trouve jpasserai par ce topic
Raphc
  • #14
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Dec 07, 23:59
J'ai fouiné, il y en a qui font tout à la sader, d'autres pas, des mécontentset d'autres pas...

l'avis de B. De Bretagne
Citation:
je suis anti colle vinylique! désolé, je ne sais s'il ont évolués, mais cette colle reste très molle en durcissant! donc je suis plus pour une colle qui soit bien dure, as tu fait l'essai, tu as collé toute la caisse, les éclisses, fond, table... tu chantes ds la caisse et ça sonne superbement!
tu fais la défonce pour les filets, tu ressayes de chanter dedans et là... plus rien ça sonne plus! d'où l'importance que cette arrête soit hyper dure!


Ca n'a peut-etre pas d'incidence sur un manche, mais ne sachant pas, je préfere me ranger à l'avis de la majorité des luthiers. Il me semble que quand ils n'utilisent pas de colles type titebond (y'a d'autres marques) ce sont des trucs encore plus torturés (colle de poisson...).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...