"la rentabilisation à outrance"
Z'êtes sûr de cela? Rentabilisation... Ça existe? C'est pas rentabilité?
C'est surtout au pouvoir d'achat global qu'il faut en vouloir.
Nous, musiciens, ne sommes surement pas les personnes les plus à plaindre mais quand on voit que beaucoup d'entre nous (je ne parle pas des débutants) sont obligés de se limiter à des instruments qui ont une valeur entre 800 et 1000 euros, faute de moyens supplémentaires, je ne vois pas ces derniers aller voir un luthier pour se faire faire un réglage + pose d'un sillet digne de ce nom, + entretien, une fois par an: c'est un budget certain!
Comme beaucoup de métiers, luthier est avant tout une affaire de passion car ça rapporte clairement rien du tout et faut bien manger. Alors former d'autres passionnés, c'est bien mais ils mangeront quoi?
Vous diriez quoi si on vous demandait 150 euros pour un réglage?
300 euros pour un refrettage standard. Bref, c'est encore une histoire d'économie globale.
Perso, j'ai longtemps été septique sur le travail de maintenance des luthiers. Et bien après test sur 2 de mes rappes... Ben, j'en suis revenu, celles qui ont fait un tour chez le docteur vont nettement mieux que les autres (plus juste, meilleur tenue d'accord, jouabilité)!
L'industrie tend à créer des hérésies: ma Gibson R8 de 2001. D'après DID (un peu de pub), de très belle essences qui vibrent bien, un poids super raisonnable, une très bonne réactivité, etc... Bref un très bonne gratte... Pourquoi Gibson monte un sillet en plastoc? Pourquoi les frettes se décollent en même pas 10 ans? Pourquoi le manche bouge? Et pourquoi je dois faire une planif alors que les frettes sont encore bonne? Ben parce que la belle a bougée et mal à cause de séchage douteux! Scandaleux... pour une guitare à ce prix... Ben les luthiers sont encore là car y'a des affreux qui fabriquent des grattes comme ça...
Aujourd'hui tout le monde compte ses sous et ça se comprend. Quelque soit le domaine, on n'a même plus de quoi payer les gens dont c'est le métier de faire les choses... On bricole tout... Les voitures, nos maisons et nos GUITARES, faute de moyen.
J'arrête là, je pars sur de la politique et c'est pas le sujet!
Donc vous qui êtes passionnés ou ceux qui ont un peu de moyen, faites vivre cette profession, les musiciens ont besoin de vous.