Aide pour devenir luthier

LogreDcavern
Bonjour a tous !!

Alors voila je vous expose ma situation.
J'ai donc 27 ans, je suis en region parisienne (7, je suis actuellement en CDI, mais mon emploi est aujourd hui menacé (presta Renault... lol ), et donc je voudrais en profiter pour changer d'orientation professiennelle.

Je me suis renseigné sur le net pour l'instant et des école de lutherie en region parisienne, bah j'en ai pas trouvé. C'est soit le Mans, Lyon, ou dans l'est de la France, et malheureusement, étant en couple je peux difficilement changer de region..

L'idéal serais de trouver une formation que je puisse faire en 1 an, sous forme de CIF (les conditions pour le CIF ne sont pas un probleme pour moi).

Est ce que quelqu'un aurais de quoi eventuellement m'aiguiller ?

Sinon y aurait-il un luthier qui serais pret a m'accueillir dans son atelier pour me former sur le tas, ou si quelqu'un connait quelqu'un ( qui connait quelqu'un, qui connait....) ? Je n'ai pas de probleme pour me déplacer s'il faut pour en discuter en face avec une personne interessé.

A savoir qu'a al base je suis mécanicien et carrossier automobile, donc je suis tres manuel, et loin d'etre mauvais avec mes 10 doigts.

Dans l'attente de reponses ou d'aide merci d'avance !!!
Bonen zic a tous !
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
paflechien
Des gens qui cherchent des luthiers, on en trouve...Mais des gens qui trouvent des luthiers on en cherche.

Bon courage !!
Ragdollman
Même si je ne peux t' être d' aucun secours, je te félicite et te souhaite bonne chance
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
JackZeRipper
Alors:
je suis dans le meme cas que toi (sauf que j'ai 19ans et aucun revenu donc je suis beaucoup moins bien partis ).

J'ai deja realisé deux guitares (une en coup d'essai et sa jumelle plus accomplie; des SG) et je pense tres serieusement a continuer dans cette voie.
J'ai la chance d'habiter au Mans a moins de 5km de l'ITEMM (je suppose que c'est la formation dont tu parles au Mans) et j'ai fais deux fois les portes ouvertes.

L'ITEMM ne forme pas a la lutherie mais a la reparation d'instruments.
Concretement tu as 2ans de CAP reparateur (ou tu apprends a refretter une guitare , recoller une tete cassée ..bref, en toute sincerité, des choses que tu peux facilement apprendre tout seul et qui ne necessite pas deux ans de formation). S'en suivent 2ans de BMA ou tu apprends enfin la realisation d'une guitare (seche il me semble).

Les inconvenients de ces 4ans de formation sont:
- qu'il te faut un maitre d'apprentissage (en l'occurence un luthier qui veux bien te prendre a temps partiel , et pour avoir chercher 2ans je peux te dire que c'est TRES TRES compliqué; ou bien un magasin de musique qui te prend en tant que reparateur mais la tu risques de faire 95% de vente)
- a mon avis (tu en fais ce que tu veux ) 4ans pour apprendre a refretter une touche et faire une guitare seche c'est clairement du foutage de gueule.
Disons qu'avec un peu d'argent (vraiment pas grand chose, puisque je m'en suis sortis sans salaire) tu peux apprendre facilement les memes choses en pratiquant tout seul, a force d'erreur et d'experience et en ecumant les forums.

Voila, j'espere que ca t'aidera a voir plus clair du coté des formations de l'ITEMM.
LogreDcavern
OK, merci pour tes indications quelque part ca me reconforte un peu si t'y arrive sans apres tout...

C'est vrai que ce qui m'intéresse POUR LE MOMENT, c'est justement faire de la réparation et entretien d'instrument, le but étant a terme, d'avoir ma boutique d'instrument et d'en faire les entretiens ou SAV (puis bien plus tard faire mes guitares mais a priori ca reste au 2nd plan). C'est aussi pour ca que je cherche une formation en 1an, c'est dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation) c'est assez limité, mais me permettrait de conserver mon salaire.

Donc en fait ce qu'il me faut, c'est connaitre les propriété des bois etc.. la partie theorique spécifique au métiers on va dire, les methodes et les trucs de vieux de la veille quoi comme pour les mécano par exemple lol
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
JackZeRipper
Ah alors dans ce cas l'ITEMM fait la formation d'assistant reparateur en 1an mais c'est payant (quelquechose comme 6000euros il me semble)
GuitarBizNess
Pour être réellement éfficace, le top c'est surtout une formation d'ébèniste...

Il me semble que beaucoup ont commencé par là.
Et des formations d'ébènistes, c'est plus facile à trouver.

Le reste, c'est surtout de la pratique, de la pratique et encore de la pratique...
Si tu es bricoleur, tu peux aussi t'entrainer avec tous les bois que tu trouves autour de toi... ça t'apportera la maitrise des outils.

Bonne continuation.
Adepte des théories Shadoks.
LogreDcavern
JackZeRipper a écrit :
Ah alors dans ce cas l'ITEMM fait la formation d'assistant reparateur en 1an mais c'est payant (quelquechose comme 6000euros il me semble)

OK Je vais me renseigner un peu plus dessus, ayant deja CAP/BEP je pense que j'aurais que les matieres technologiques.. pke me retaper math ou Français... lol

Sinon en effet je peux voir pour Ebeniste en region parisienne ce doit etre facilement trouvable.
Pour la pratique j'essaierais de trouver des guitare a pas cher a retaper, folk ou electrique. Pour les outils j ai trouvé des sites qui vende TOUT ce qui faut ! ^^
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
DJayNot
Oui, l'ébéniste sait utiliser les outils, et les machines surtout. Il sait les régler et les manipuler en sécurité. Il sait affuter ses outils. Il connait la marqueterie, sait fabriquer ses colles, ses teintes, ses vernis.
En bref tout ce que doit savoir un luthier qui se respecte.
Des bases d'acoustique par là-dessus, un peu d'électronique, de la pratique, une bonne cheminée, et hop.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
LogreDcavern
L'electronique je devrais m'en sortir

Mais l'acoustique.. C'est cool, avec tout ça, je me dis que ca devrait pouvoir le faire !

Merci beaucoup pour vos indications et infos !
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
DJayNot
Pour l'acoustique, tu vas à la BF, et tu cherches des bouquins d'Emile Leipp. Plus d'autres sur la directivité des instruments, etc...
Tu feuillettes les bouquins, et quand il y a que des pages de math, hop! tu le reposes.
Il y a pas mal d'ouvrages de vulgarisation.
Bon courage!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
GuitarBizNess
Et si tu veux être vraiment complet...

Tu fais aussi une formation de bucheron.
Adepte des théories Shadoks.
LogreDcavern
Lol, apres je me casse au Canada et je me fabrique ma maison, ma gratte, et ma pipe !

et dans 20 ans je pourrais PEUT ETRE esperer faire concurrence a Godin.... :$

Quand tu parles de "BF" c'est quoi ? ^^'
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...