Le problème de nos jours c'est que tout le monde veut devenir luthier...
C'est un peu facile de dire que c'est facile de le devenir et généralement au bout de quelques mois de pratique, la plus part de ces personnes qui prétendent que c'est un métier facile finissent par disparaitre, mais pourquoi?
Pour ma part j'ai décidé de prendre mes cliques et mes claques et de tout plaquer ici afin de partir aux états-unis apprendre le métier dans une école réputée...
Mais voilà, une fois de retour avec votre baguage en main, vous allez vous trouver confronté à la réalité: qui est de devoir manger des saucisses et des pâtes pendant des mois et des mois et des mois et de ne pas vous alimenter correctement....
Vous pouvez être l'artisan le plus doué du monde et créer de véritables chef-d'œuvres , le fait est que si vous n'avez aucune réputation, aucun tracé de clientèle existante, aucune revue à votre sujet etc, personne ne va jamais s'intéresser à vous....
Ba ouais, j'ai 3'500CHF de factures à payer chaque mois et je vends une guitare 6 cordes 3'500CHF, donc logiquement je dois vendre plus que 12 guitares par an afin de vivre de mon art......? Je dois offrir de la réparation et me faire une réputation? Donner des cours de guitare? que faire.....
1) mince je maitrise mais personne n'a jamais entendu parler de moi...
2) je veux me lancer à mon compte mais il faudrait d'abord que j'arrive à vendre une guitare à un prix qui me permette d'en vivre...
3)oups, je dois investir dans du matériel, je dois me mettre à mon compte, devenir indépendant et déclarer ma source de revenue...
4) personne de va payer ma caisse de retraite car je suis indépendant et je n'ai pas le droit au chômage si je me casse la gueule...
5) je vais devoir contacter les assurances afin d'assurer mon activité professionnelle, et puis je vais devoir payer mes cotisations AVS comme toute personnes indépendantes...
6) généralement personne ne va vous aider en ce qui concerne le marketing, la communication, quels sont les méthodes que je vais adopter afin d'attirer la clientèle?
7) le client ne viens pas chez vous pour acheter une guitare, au contraire il vient chez vous pour acheter du rêve et de l'émotion, une expérience.....
donc je vais devoir me débrouiller afin de créer un site internet attractif, ensuite je vais devoir me débrouiller pour le faire connaitre...
9) budget publicité? foires aux guitares, salon de lutherie....... qui va payer mes trajets et mon budget marketing?
10) ah mince! je suis tombé malade et je dois aller chez le docteur pour faire des testes... qui va payer ma part de la facture?
11) oups! j'ai cassé ma défonceuse et je suis obligé d'en acheter une neuve!
12) oups! mon bois doit être tempéré, je dois dont investir dans un système de déshumidification.....
13) mais je n'ai fabriqué que 3 guitares et je prétends être luthier et avoir de l'expérience... je ne crois pas que quelqu'un va investir plus de 2700 euro chez un artisan qui n'a fabriqué que 3 guitares à moins que cette personne soit pouponnée par un luthier connu....
14) photographie!!! je dois arriver à mettre en valeur mes créations, mais bon ca coute chère un photographe!
15) mince voilà qu'un client n'est pas content de mon travail (si si ca arrive, même au meilleur d'entre nous).... j'utilise la garantie ou je le rembourse?
16) ah mince, il est pas content, alors il va commencer à me casser du sucre sur mon dos dans les forums! Du coup les gens vont lire ses propos et se méfier de moi même si mon travail est impeccable mais que de temps en temps les humains peuvent tous commettre des erreurs...
17) oups je viens de me faire arnaquer et j'ai perdu 3500.- si si ca existe les gros cons qui profitent des petits artisans, j'en ai fais les frais 2 fois déjà
du coup vous allez devoir renforcer vos méthodes de garanties ce qui va peut être aussi refroidir un client potentiel......
1
mince, je suis connu mais y a un trou du cul qui me copie et qui propose des répliques de mes guitares pour pas chère! Oh mais j'ai pas de tunes, donc impossible de le trainer en justice...
19) tout à coup, vous décidez de fabriquer une guitares à touche plate, tout le monde va en parler, c'est une options que vous proposez...
du coup tout le monde va penser que vous ne fabriquez que des guitares à touche plate
Vous voulez que je continue?
Un peu de réflexion avant de dire que c'est facile de devenir luthier...
Aucun excès ne vous sera permis, pas de sorties ou de dépenses farfelues pour vous faire plaisir... Votre revenu va vous servir à payer vos factures et à nourrir votre corps, point.
Bon allé j'ai décidé, demain je vais ouvrir mon cabinet médicale et devenir docteur
BenLaBâche a écrit :
Hello, je confirme ce qui est dit au dessus, je suis moi-même menuisier ébéniste, et honte à ceux qui disent que c'est pas la même chose!!
C'est vrai, au moins lui ne sera jamais attaqué publiquement dans un forum, c'est vrai que sa clientèle est exactement similaire à celle d'un luthier.....
C'est vrai que l'on voit souvent des tables et des meubles avec des cordes qui doivent réussir à produire du son...