Aide pour devenir luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
LogreDcavern
Héhé OK, de toute façon oui chaque choses en son temps.

Il me semble que cette formation en gestion est nécessaire pour "tenir sa petite entreprise".

Pour recadrer un peu mon projet, je veux savoir faire de l'entretien réglage et réparation d'instruments de musique (je commence petit a petit et j'adore ca, et apparement c'est aussi ce que tu fais si je comprends bien), pour assurer le SAV des guitares que je serais susceptible de vendre, et donc ouvrir ma boutique.

Quand je saurais ou me procurer matieres premieres, et pieces détachés chez des fournisseurs, je travaillerais des bouts de bois pour pouvoir fabriquer mes guitares par la suite.

Il est claire que je ne compte pas rivaliser avec Fender ou Ibanez !!
Je veux juste combiner ma passion avec mon travail. Pour savoir pourquoi je me leve le matin quoi ! lol

Du coup le titre de mon post est sans doute mal choisi ^^
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitarBizNess
Qui ne tente rien, n'a rien.

Gardes toi juste des rêves de fortune, et même en restant modeste, c'est pas vraiment évident.
Le marché est déjà un peu saturé, mais ça dépend aussi des situations géographiques.

Pour ma part, mon expèrience fut... hum hum... peu concluante, pas une approche assez commerciale du truc, trés peu de moyens, de chance ou d'appuis pour réussir.
Mais j'ai la satisfaction d'avoir essayer.

L'idée principale n'est pas si mauvaise, à toi de la réaliser.

Je ne peux que t'encourager.
Adepte des théories Shadoks.
Salut LogreDcavern

J'ai à peu près le meme problème que toi, c'est a dire que j'ai 24ans, je veux également etre luthier, a la difference que j'ai trouvé une ecole de formation.

Le problème est que, ayant arrété mes études il y a de ca 6ans, je ne suis pas accepté dans cette école (qui ne prend que des éleves qui sortent de la 3eme)

donc je m'adresse a tous les membres du site qui pourraient m'aider a trouver, comme toi, un luthier qui pourrait m'apprendre sur le tas, ou une école de formation qui pourrait m'accueillir.

nb: je joue de la guitare et de la basse, j'ai déja fait ma premiere main sur ma guitare electrique, que j'ai completement désossé et remonté plus d'une fois sans jamais avoir rencontré de probleme quelconque.

avis aux lecteurs, merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
[quote="LogreDcavern"]
Raphc a écrit :
En parallele je m'entrainerais chez moi sur des grattes a 50€ si vous voyez ce que je veux dire.

tiens moi ça fait plus de 20 ans que m'entraine en parallele sur des pelles à 50€
mais bon.. en parallele on fait pas grand chose au final

reivilo a écrit :
Je pense que vouloir devenir un luthier accompli en un an est illusoire, c'est un métier où rien ne remplace l'expérience.

+1000

reivilo a écrit :
En revanche, un an, c'est trés suffisant pour devenir un trés bon "guitar tech" Cela peut être une première étape, qui te permettra de construire ta réputation, en réglant et réparant les guitares des autres, et aussi de gagner ta vie.

faut pas rever, c'est pas parcequ'on sait regler/reparer (meme tres bien) une guitare qu'on peut en vivre !
c'est un tout petit marché avec beaucoup de monde dessus !

GuitarBizNess a écrit :
Moi mon avis perso, j'ai passé beaucoup de temps à faire réparation et réglages en tous genres, je ne serai jamais Luthier/facteur d'instrument

+1000 again

LogreDcavern a écrit :
Il est claire que je ne compte pas rivaliser avec Fender ou Ibanez !!

Si tu veux devenir un vrai luthier J'ESPERE que tu compte AU MOINS les concurrencer au niveau qualité sinon autant faire des copies de strat dans un atelier clandestin chinois
la guitare c'est de la merde !
Mr. dickhead
isengard34 a écrit :
Salut LogreDcavern

J'ai à peu près le meme problème que toi, c'est a dire que j'ai 24ans, je veux également etre luthier, a la difference que j'ai trouvé une ecole de formation.

Le problème est que, ayant arrété mes études il y a de ca 6ans, je ne suis pas accepté dans cette école (qui ne prend que des éleves qui sortent de la 3eme)

donc je m'adresse a tous les membres du site qui pourraient m'aider a trouver, comme toi, un luthier qui pourrait m'apprendre sur le tas, ou une école de formation qui pourrait m'accueillir.

nb: je joue de la guitare et de la basse, j'ai déja fait ma premiere main sur ma guitare electrique, que j'ai completement désossé et remonté plus d'une fois sans jamais avoir rencontré de probleme quelconque.

avis aux lecteurs, merci

Pour m'etre reseingner et pris contact a droite et a gauche. Faut carrement laisser tomber la filliere Education National

L'idéale étant de trouver un apprentissage, mais rare sont les luthiers qui prennent pour des raisons de couts et de temps.

Le mieux étant je pense, et beaucoup vont surement le confirmer, l'autodidaxie (malheureusement dans ce pays , ca ne vaut plus rien ) , bricoler et le faire de ton coté pour acquirer de l'expérience et des compétences avec l'aide de pros ou des forums (luthierie amateur par exemple) pour ensuite te lancer (par contre faut la place, en appart' c'est quasi impossible) .

Tu peux aussi commencer vers les voix de l'ébénisterie, mais su t as quité les millieux scolaire je te souhaites bien du courage cammarade

(faut arreter de penser qu'un diplome ca donne tout, dans ce genre de taff c'est l'expérience qui domine, et ca ca ne s'apprend pas en 1ans de cursus estampillé " ducation National" )
  • Publié par
    ailax
    le 05 Oct 2010, 21:54
isengard34 a écrit :
Salut LogreDcavern

avis aux lecteurs, merci

Peux-tu me donner le nom de l'école stp ?
bejapy
  • bejapy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bejapy
    le 06 Oct 2010, 19:33
Bonjour, je suis moi même ébéniste... et luthier(amateur). Mon avis est qu'une formation ébéniste type cap pourra effectivement te donner ce qui te faut sur le travail du bois (surtout que la difference et minime entre l'ébéniste et le luthier: tout les deux ont des objectifs de perfections dans la finition, ce que tu n'aura pas en menuiserie). Sur la région parisienne il me semble qu'il y a autre chose que boulle mais je ne saurais me souvenir du nom.
Hello, je confirme ce qui est dit au dessus, je suis moi-même menuisier ébéniste, et honte à ceux qui disent que c'est pas la même chose!! Vous deviendrez un bien piètre luthier en commençant directement l'apprentissage sur des guitares, si toutefois vous trouvez quelque chose pour vous former! Perso, je me suis inscrit à Newark and Sherwood College et je commence l'an prochain, j'ai un bac en poche, une année de LEA un CAP d'ébénisterie et 4ans d'expérience en menuiserie, sans compter 3ans de professorat de guitare/basse. LA, je me sens prêt, d'autant plus que je me suis fabriqué mon éléctrique, et que j'ai la chance de connaître quelques luthiers pour m'aider.

Si vous êtes pas prets à en baver en ébenisterie, c'est même pas la peine de tenter la lutherie, c'est comme essayer de faire grimper une falaise à un bébé: d'abord on essaie les escaliers...
blandinr
Salut bon je sais que je vais faires des envieux ... j’ai 17 ans ... et comme toi j'ai voulut faire luthier. Dans un premier temps je me suis mis en quêtes de trouver un patron pour intégrer le CFA de mans l'item j’ai dus avoir une cinquantaine de réponse négatives ... après je suis allé voir l'un des 20 meilleur luthier de France mais sans illusion ... et la il a accepté de me rencontrer plus en profondeur il n'avait pas dit oui mais pas dit non. Quant nous nous sommes rencontrer je lui suis parlé de mon projet d'aller a l'item il a réagit au quart de tour et ma tout de suite dit de ne pas y aller et c'est vrais que quant on y pense cela parait logique. Comment des luthiers reconvertie en professeur pacque que il n’arriver pas à vivre de leur métier peuvent correctement apprendre ce métier. C’est pour cela que la plus part des luthiers sont peu compétent. Et le CFA de Lyon n'ait qu'un CFA sans réelle section lutherie c'est un CFA pour tous ces métier atypique ... après il mas proposer de faire une formation dans le bois comme bac pro technicien du bois pour moi et lui me prend toutes mes vacances scolaire plus mes 11 semaine de stage dans l'année et la même chose pour ma deuxième année. Cela pour me former correctement et peut être au terme de ces deux continuer l'aventure avec lui et gagner en expérience .... Donc voila je te conseil d'avoir beaucoup de chance de culot et de savoir trouver des alternative ....
keep on rockin les filles
Helldunkel
Le problème de nos jours c'est que tout le monde veut devenir luthier...

C'est un peu facile de dire que c'est facile de le devenir et généralement au bout de quelques mois de pratique, la plus part de ces personnes qui prétendent que c'est un métier facile finissent par disparaitre, mais pourquoi?

Pour ma part j'ai décidé de prendre mes cliques et mes claques et de tout plaquer ici afin de partir aux états-unis apprendre le métier dans une école réputée...

Mais voilà, une fois de retour avec votre baguage en main, vous allez vous trouver confronté à la réalité: qui est de devoir manger des saucisses et des pâtes pendant des mois et des mois et des mois et de ne pas vous alimenter correctement....

Vous pouvez être l'artisan le plus doué du monde et créer de véritables chef-d'œuvres , le fait est que si vous n'avez aucune réputation, aucun tracé de clientèle existante, aucune revue à votre sujet etc, personne ne va jamais s'intéresser à vous....

Ba ouais, j'ai 3'500CHF de factures à payer chaque mois et je vends une guitare 6 cordes 3'500CHF, donc logiquement je dois vendre plus que 12 guitares par an afin de vivre de mon art......? Je dois offrir de la réparation et me faire une réputation? Donner des cours de guitare? que faire.....

1) mince je maitrise mais personne n'a jamais entendu parler de moi...

2) je veux me lancer à mon compte mais il faudrait d'abord que j'arrive à vendre une guitare à un prix qui me permette d'en vivre...

3)oups, je dois investir dans du matériel, je dois me mettre à mon compte, devenir indépendant et déclarer ma source de revenue...

4) personne de va payer ma caisse de retraite car je suis indépendant et je n'ai pas le droit au chômage si je me casse la gueule...

5) je vais devoir contacter les assurances afin d'assurer mon activité professionnelle, et puis je vais devoir payer mes cotisations AVS comme toute personnes indépendantes...

6) généralement personne ne va vous aider en ce qui concerne le marketing, la communication, quels sont les méthodes que je vais adopter afin d'attirer la clientèle?

7) le client ne viens pas chez vous pour acheter une guitare, au contraire il vient chez vous pour acheter du rêve et de l'émotion, une expérience.....

donc je vais devoir me débrouiller afin de créer un site internet attractif, ensuite je vais devoir me débrouiller pour le faire connaitre...

9) budget publicité? foires aux guitares, salon de lutherie....... qui va payer mes trajets et mon budget marketing?

10) ah mince! je suis tombé malade et je dois aller chez le docteur pour faire des testes... qui va payer ma part de la facture?

11) oups! j'ai cassé ma défonceuse et je suis obligé d'en acheter une neuve!

12) oups! mon bois doit être tempéré, je dois dont investir dans un système de déshumidification.....

13) mais je n'ai fabriqué que 3 guitares et je prétends être luthier et avoir de l'expérience... je ne crois pas que quelqu'un va investir plus de 2700 euro chez un artisan qui n'a fabriqué que 3 guitares à moins que cette personne soit pouponnée par un luthier connu....

14) photographie!!! je dois arriver à mettre en valeur mes créations, mais bon ca coute chère un photographe!

15) mince voilà qu'un client n'est pas content de mon travail (si si ca arrive, même au meilleur d'entre nous).... j'utilise la garantie ou je le rembourse?

16) ah mince, il est pas content, alors il va commencer à me casser du sucre sur mon dos dans les forums! Du coup les gens vont lire ses propos et se méfier de moi même si mon travail est impeccable mais que de temps en temps les humains peuvent tous commettre des erreurs...

17) oups je viens de me faire arnaquer et j'ai perdu 3500.- si si ca existe les gros cons qui profitent des petits artisans, j'en ai fais les frais 2 fois déjà du coup vous allez devoir renforcer vos méthodes de garanties ce qui va peut être aussi refroidir un client potentiel......

1 mince, je suis connu mais y a un trou du cul qui me copie et qui propose des répliques de mes guitares pour pas chère! Oh mais j'ai pas de tunes, donc impossible de le trainer en justice...

19) tout à coup, vous décidez de fabriquer une guitares à touche plate, tout le monde va en parler, c'est une options que vous proposez...
du coup tout le monde va penser que vous ne fabriquez que des guitares à touche plate

Vous voulez que je continue?

Un peu de réflexion avant de dire que c'est facile de devenir luthier...

Aucun excès ne vous sera permis, pas de sorties ou de dépenses farfelues pour vous faire plaisir... Votre revenu va vous servir à payer vos factures et à nourrir votre corps, point.

Bon allé j'ai décidé, demain je vais ouvrir mon cabinet médicale et devenir docteur

BenLaBâche a écrit :
Hello, je confirme ce qui est dit au dessus, je suis moi-même menuisier ébéniste, et honte à ceux qui disent que c'est pas la même chose!!

C'est vrai, au moins lui ne sera jamais attaqué publiquement dans un forum, c'est vrai que sa clientèle est exactement similaire à celle d'un luthier.....

C'est vrai que l'on voit souvent des tables et des meubles avec des cordes qui doivent réussir à produire du son...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Non mec, une table ne produira pas de son, mais il te faudra quand même un apprentissage sur une table ou un meuble pour pouvoir réaliser au mieux sur un bout de bois la guitare que tu as dessinée...Et ça je pense qu'en tant que luthier tu es bien placé pour le savoir. Avant d'incruster une nacre sur un bout de bois à 600euros, ou de vernir un assemblage à 2500euros, on essaie de se faire la main sur un bout de sapin à 50centimes.

Quant à la clientèle, oui je pense que les gens qui vont faire restaurer leurs meubles chez un ébéniste ont les sous pour se faire fabriquer un instrument de luthier, et en savent suffisamment sur le boulot que ça demande pour faire confiance à un artisan. Le problème des luthiers aujourd'hui est qu'ils sont inconnus, beaucoup ont (comme toi apparemment) peur qu'on leur copie leurs idées, ce qui est légitime, certes, mais ça contribue aussi à leur malheur. Je compte parmi ceux qui m'ont aidé (merci à eux!) un certain Lionel Cau, qui investit chaque année dans un stand au Musilac. Résultat? Une guitare pour M et une autre pour Billy Gibbons cette année, parce qu'il a pas hésité à exposer ses créations.

Perso, je pense que tes créations sont uniques, et même si des trouduc viennent te les emprunter, il est facile de trouver des différences avec les copies. Mieux vaut en rire (jaune), ça veut au moins dire que ça plaît à quelqu'un!
Enfin, pour ce qui est du prix, beaucoup des luthiers qui marchent conseillent la transparence la plus totale: eh oui moi je vois pas pourquoi j'irai refiler 3500euros à un mec qui m'explique même pas pourquoi c'est si cher! Et tu t'apercevras vite que les gens qui viennent te commander des instrus, aussi rares soient-ils, ont pleine confiance en toi, sinon ils auraient acheté une Gibson pour le même prix.
Tu sembles pas mal ecoeuré par le comportement des gens, ce que je comprends entièrement, mais tu as la chance de pouvoir exercer ta passion au quotidien, ce qui n'est pas donné à tout le monde, à bon entendeur....
Helldunkel
BenLaBâche a écrit :
Non mec, une table ne produira pas de son, mais il te faudra quand même un apprentissage sur une table ou un meuble pour pouvoir réaliser au mieux sur un bout de bois la guitare que tu as dessinée...Et ça je pense qu'en tant que luthier tu es bien placé pour le savoir. Avant d'incruster une nacre sur un bout de bois à 600euros, ou de vernir un assemblage à 2500euros, on essaie de se faire la main sur un bout de sapin à 50centimes.

Quant à la clientèle, oui je pense que les gens qui vont faire restaurer leurs meubles chez un ébéniste ont les sous pour se faire fabriquer un instrument de luthier, et en savent suffisamment sur le boulot que ça demande pour faire confiance à un artisan. Le problème des luthiers aujourd'hui est qu'ils sont inconnus, beaucoup ont (comme toi apparemment) peur qu'on leur copie leurs idées, ce qui est légitime, certes, mais ça contribue aussi à leur malheur. Je compte parmi ceux qui m'ont aidé (merci à eux!) un certain Lionel Cau, qui investit chaque année dans un stand au Musilac. Résultat? Une guitare pour M et une autre pour Billy Gibbons cette année, parce qu'il a pas hésité à exposer ses créations.

Perso, je pense que tes créations sont uniques, et même si des trouduc viennent te les emprunter, il est facile de trouver des différences avec les copies. Mieux vaut en rire (jaune), ça veut au moins dire que ça plaît à quelqu'un!
Enfin, pour ce qui est du prix, beaucoup des luthiers qui marchent conseillent la transparence la plus totale: eh oui moi je vois pas pourquoi j'irai refiler 3500euros à un mec qui m'explique même pas pourquoi c'est si cher! Et tu t'apercevras vite que les gens qui viennent te commander des instrus, aussi rares soient-ils, ont pleine confiance en toi, sinon ils auraient acheté une Gibson pour le même prix.
Tu sembles pas mal ecoeuré par le comportement des gens, ce que je comprends entièrement, mais tu as la chance de pouvoir exercer ta passion au quotidien, ce qui n'est pas donné à tout le monde, à bon entendeur....

Je trouve intéressant qu'à chaque fois qu'une personne du métier essaye d'expliquer quelque chose, il se fait taquiner sur des exemples de charlatanisme......

Vous savez en ce qui me concerne je suis flatté que l'on me copie, cela démontre qui est l'originale...

Dans le cadre de ce topique je ne fais que d'expliquer des situations concrètes et constructives.

Il me semble ne pas avoir mentionné que j'étais perturbé par une personne qui me copie?....

Avez-vous lu les autres points que j'ai mentionné?

J'ai de la chance de pratiquer mon métier et d'en vivre?

Certes, mais vous auriez du voir la galère et surtout les sacrifices que j'ai du faire et que je fais toujours afin d'y parvenir....

Oui effectivement ce n'est pas donné à tout le monde car peu de personnes ont le courage de se lancer dans un rêve qui apparement est complètement utopique, surtout en période de crise et faire ce que les luthiers font.

A savoir que quand je parle de luthier je parle d'un artisan qui ne vit que de cela et non une personne qui aurait une autre activité et qui s'appelle luthier seulement parce qu'il a fabriqué une ou deux guitares...

Lancez-vous à votre propre compte comme luthier, sans l'aide de personne, essayez de faire face à vos factures, les couts, essayez de vous faire une réputation et vous verrez ensuite à quel point ce métier est difficile.

BenLaBâche a écrit :

Quant à la clientèle, oui je pense que les gens qui vont faire restaurer leurs meubles chez un ébéniste ont les sous pour se faire fabriquer un instrument de luthier, et en savent suffisamment sur le boulot que ça demande pour faire confiance à un artisan.

oui mais je ne vois pas le rapport entre une personne qui achète un instrument de musique et une personne qui achète un meuble chez un ébéniste....

Ce sont deux clientèles complètement différentes et deux produits complètement différents....

Un ébéniste est généralement dans la plus parts des cas à moins d'être connu dans le monde une entreprise ou un artisan locale qui vit de sa clientèle locale...

Un luthier ne peut pas vivre de sa clientèle locale à moins d'être très très célèbre...

Un luthier qui veut vraiment vivre de son art (fabrication uniquement) doit avoir une reconnaissance internationale, et voilà la dure réalité...

BenLaBâche a écrit :
eh oui moi je vois pas pourquoi j'irai refiler 3500euros à un mec qui m'explique même pas pourquoi c'est si cher!

Et voila le problème...

Si vous lisez mes propos, vous comprendrez que 3500 euro ce n'est pas chère du tout pour un travail qui est 100% artisanale....

Ensuite n'oubliez pas le cout de la vie qui est complètement différents entre les pays...

L'américain lui pense qu'une guitares est horriblement chère dès qu'elle dépasse les 1500 euro....

A genève, le salaire moyen est de 4000-4500 CHF

4'000 CHF = 2'985.41 EUR

Je pense qu'un salaire moyen en france n'est pas du tout identique.....

Un luthier qui habite en Pologne et qui vends une guitare 3500 euro est un demi roi.... Ici en suisse il vit sans excès.....

Avez-vous pensé à ce détail qui remet en question non seulement les prix mais aussi les stratégies marketing?

Essayez de persuader un américain d'acheter une guitare chez vous lorsque le taux de change est actuellement de 1 EUR = 1.36 USD
Ben moi je compte sur les cours de musique pour m'en sortir, combinés à une activité de luthier, c'est pas deux mondes totalement différents, et ça paie, les cours (15h/semaine=1300euros, et ça laisse du temps pour la lutherie)! Pour ce qui est de la galère, tu prêches un convaincu, et comme toi, c'est ma passion, et je suis prêt à faire les sacrifices qu'il faut pour y arriver, abandonner mes études et travailler dans une boite de m**** 60h/semaine pour tout juste le smic, c'est déjà le début.
Pouvoir combiner aussi la lutherie avec l'ébenisterie, ça permet de rajouter un peu de crème dans les pâtes, faut pas se borner à vouloir faire QUE de la lutherie, si ça marche pas, on essaie de trouver des alternatives! Tous les luthiers que je connais mangent à leur faim grâce à l'ébenisterie et la menuiserie, ils sont contents lorsqu'ils vendent une guitare, et je pense m'inspirer de ça pour exercer ma passion. Au lieu de passer 70h dans un atelier pour ne rien vendre, je préfère n'en passer que 20 pour la lutherie et 50pour bouffer.

Après j'ai rien à dire de plus, c'est ma façon de voir les choses, et j'espère que ça m'aidera pour la suite.
Helldunkel
BenLaBâche a écrit :
Ben moi je compte sur les cours de musique pour m'en sortir, combinés à une activité de luthier, c'est pas deux mondes totalement différents, et ça paie, les cours (15h/semaine=1300euros, et ça laisse du temps pour la lutherie)! Pour ce qui est de la galère, tu prêches un convaincu, et comme toi, c'est ma passion, et je suis prêt à faire les sacrifices qu'il faut pour y arriver, abandonner mes études et travailler dans une boite de m**** 60h/semaine pour tout juste le smic, c'est déjà le début.
Pouvoir combiner aussi la lutherie avec l'ébenisterie, ça permet de rajouter un peu de crème dans les pâtes, faut pas se borner à vouloir faire QUE de la lutherie, si ça marche pas, on essaie de trouver des alternatives! Tous les luthiers que je connais mangent à leur faim grâce à l'ébenisterie et la menuiserie, ils sont contents lorsqu'ils vendent une guitare, et je pense m'inspirer de ça pour exercer ma passion. Au lieu de passer 70h dans un atelier pour ne rien vendre, je préfère n'en passer que 20 pour la lutherie et 50pour bouffer.

Après j'ai rien à dire de plus, c'est ma façon de voir les choses, et j'espère que ça m'aidera pour la suite.

Vous avez raison, je ne viens pas vous dire le contraire, j'ai juste expliqué la réalité dans un cas bien précis qui est celui de devenir 100% luthier et de vivre que de cela...

La preuve vous devez pratiquer des autres activités afin d'y parvenir et je vous tire mon chapeau

1'300 EUR = 1'741.81 CHF ici en suisse ca représente le minimum vitale = aide sociale....

Mais c'est pareil pour n'importe quel artisan, dans un monde aussi commerciale et basé que sur le fric, les bonnes choses se perdent...

D'un autre côté il se peut que tout à coup vous receviez 3 commandes le même jour qui vous permettront de vivre 3 mois de plus voir plus dépend dans quel pays vous habitez...

Ce n'est pas une activité à flu tendu pour reprendre les propos d'un autre membre au sujet de Gibson....
En France, 1300 euros, c'est plus que le salaire minimum (8,81euros/heure), c'est le problème qu'il y a en Suisse, les salaires sont élevés, mais le coût de la vie aussi... On manque de luthiers en France, viens donc! 3500euros pour une guitare de facture française, c'est déjà pas basique, on espère avoir quelques incrustations et au minimum des micros Benedetti sur mesure. Faut croire que c'est pas la même chose en Suisse^^.

En définitive, tu y gagnerais à t'installer en Haute Savoie (pas loin de chez moi donc!) et vendre tes instrus en Suisse.

En tout cas, bon courage pour la suite, faut pas perdre espoir, la crise fera peut-être changer la mentalité des musiciens...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...