BenLaBâche a écrit :
En France, 1300 euros, c'est plus que le salaire minimum (8,81euros/heure), c'est le problème qu'il y a en Suisse, les salaires sont élevés, mais le coût de la vie aussi... On manque de luthiers en France, viens donc! 3500euros pour une guitare de facture française, c'est déjà pas basique, on espère avoir quelques incrustations et au minimum des micros Benedetti sur mesure. Faut croire que c'est pas la même chose en Suisse^^.
En définitive, tu y gagnerais à t'installer en Haute Savoie (pas loin de chez moi donc!) et vendre tes instrus en Suisse.
En tout cas, bon courage pour la suite, faut pas perdre espoir, la crise fera peut-être changer la mentalité des musiciens...
En puis j'adore la cuisine française et surtout les fromages français
Je n'ai pratiquement aucune clientèle en suisse, je fabrique principalement des guitares pour des client américains, anglais, allemands, français, espagnoles bien que mes guitares sont dans les quatre coins du globe, d'ailleurs j'ai appris hier que deux de mes créations se trouvent en russie...
J'ai un parcours un peu spéciale...
En 1992 j'ai commencé une formation de cuisinier avec obtention du certificat fédérale de capacité (en gros le diplôme LOL)
En 1996 je suis partis aux états-unis ou j'ai suivi une formation poussée en lutherie qui a duré plus d'une année et demie, c'était absolument incroyable mais aussi très enrichissant (j'ai de la chance de parler l'anglais qui est aussi ma langue maternelle avec le français).
Voici l'école de lutherie ou je suis allé apprendre le métier:
http://www.southeastmn.edu/aca(...)ID=10
De retour je ne me suis pas lancé tout de suite à plein temps, j'ai gardé mon savoir pour paufiner mon travail à titre de hobby. Je me suis trouvé du boulot et j'ai commencé à travailler comme vendeur dans une succursale de vente de produite d'occasion pendant 4 ans...
J'ai aussi une passion pour l'horlogerie à complication qui m'a par la suite au vu de mes connaissances en la matière offert l'opportunité de travailler pour le plus grand groupe horloger du monde en tant que conseiller de vente spécialiste en horlogerie de luxe dans le domaine des montres à complications.
J'ai eu l'énorme chance d'avoir reçu des formation marketing et de techniques de vente tellement poussé lors de mon travail pour ce grand groupe que j'exploite toujours ces connaissances acquises tous les jours dans mon travail de luthier.
En 2007 j'ai constaté que j'arrivais à vivre de mon hobby et en me réveillant un beau jour j'ai décidé de foncer...
Si si j'ai quitté un super job de mon propre grès avec un super salaire pour me lancer dans mon rêve. J'ai vidé toute ma caisse de retraite pour acheter du matériel et du stock de bois et cela fait bientôt 4 ans que je suis à mon compte.
Il m'a fallu pratiquement 12 ans d'efforts et de sacrifices pour me faire une réputation et d'attirer de la clientèle étrangère afin de parvenir à devenir indépendant.
Mon conseil pour quelqu'un qui voudrait débuter en lutherie est que je recommande à toutes personnes qui voudrait se lancer de suivre une formation marketing de qualité.
En effet nombres sont les luthiers qui se plantent complètement au niveau de la communication par exemple (vous savez les luthiers qui ne connaissent pas internet ou qui prennent des semaines à vous répondre etc etc etc y a des milliers d'exemples sur internet), et de la façon de mettre en valeurs leurs produits qui est à mon avis une chose très importante qui doit être considérée avec beaucoup de sérieux avant même de commencer à vendre.....
(on a jamais deux fois l'occasion de faire une première impression)
Enfin c'est une chose que j'ai apprise à la dure au bout de ces années et je voulais juste le partager.
Ensuite tout le monde fait comme bon lui semble
Luthier c'est un peu comme pratiquer plusieurs métiers en même temps...
- webmaster (c'est moi qui gère et qui code entièrement mon site internet, juste un grand grand merci à un ami pour avoir créé et codé l'intro flash)
- photographie (pareil)
- vendeur (qui entre parenthèse est aussi le psychologue le mois chère du monde, si si
)
- faut s'intéresser aux nouvelles technologies
- faux avoir des connaissances en marketing et en communication et connaitre la réaction culturelle des différents clients par rapport à la façon de vous exprimer dans les mails par exemple)
bref y a pleins de choses à apprendre en plus de la lutherie, c'est pour cela que c'est pas juste un métier mais une passion, une vie, une manière de vivre qu'il faut accepter.