LogreDcavern a écrit :
tu veux dire une bonne formation de gestion d'entreprise ?
Chaques choses en son temps...
Tu veux devenir Luthier ?... par passion essentiellement donc non ?
Commences par pratiquer alors.
Une fois que tu te sentiras prêt pour
essayer d'en vivre, alors oui... une formation de gestion d'entreprise te sera aussi nécessaire si tu veux pouvoir nager parmis les requins.
La musique c'est un gros biz, et nombreux sont les Luthiers, déjà formés et ayant déjà fait leurs preuves en facture d'instruments qui galèrent vraiment pour se faire un salaire digne de ce nom.
Certains en font même plutôt un complément en ayant une activité salariée à côté.
Mais bon... t'es motivé ?... alors commences par bosser tes bouts de bois.
Ah oui... et petite précison avec ce qui a déjà été dit avant... réparateur/régleur d'instruments, ce n'est pas Luthier ni facteur d'instruments... il ya quand même une sacrée différence entre les deux.
Par contre, dans la pratique encore une fois, beaucoup de vrais luthiers rencontrent plus de difficultés à faire de leur entreprise une activité rentable. La plupart des guitaristes préfèrent acheter des marques, confier ensuite l'entretien à des réparateurs/régleurs.
Tu saisis la nuance ?
Moi mon avis perso, j'ai passé beaucoup de temps à faire réparation et réglages en tous genres, je ne serai jamais Luthier/facteur d'instrument, des pelles de toutes marques j'en ai vu trop défilé, et ma conviction c'est :
Pour une vraie gratte, allez voir un LUTHIER
(heu, mais ça je l'ai déjà dit souvent sur le forum
)[/u]
Adepte des théories Shadoks.