Quel etui rigide pour un dreadnought

theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le 15 Oct 2005, 20:32
Hi all,

Je me suis offert une guitare folk (Seagull S6CW) et maintenant je suis en train de regarder les différents etuis rigides qui pourraient lui convenir.

D'emblée, j'ai exclu les étuis "proprietaire" genre epiphone, yamaha, ovation, parce que j'ai peur que ca ne convienne pas, mais je dois me tromper...

Il reste donc quelques choix possibles parmis ceux que j'ai trouvé :
-Gator
-SKB
-l'etui en EPP proposé là http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm
-un coffincase 5000 (sachant que c'est une folk, donc ca va pas forcement avec le look coffincase, mais si c'est un bon étui, why not)

SKB est plus cher que gator (donc normalement mieux), mais gator a plus de critiques positives sur music123.com

Quant a l'etui en EPP, il est franchement laid et je sais pas ce qu'il vaut. (j'ai pas envie d'avoir un parchoc de bagnole sur le dos a moins que ca ne soit un pur étui)

Bref, je sais pas quoi choisir. Sachant que je veux qu'elle soir protégée, mais sans avoir a porter un frigo sur le dos.

Qu'est ce que vous avez choisi ?
pourquoi ?
a combien ?

Merci pour votre aide
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 22 Oct 2005, 15:12
personne n'a d'idée/avis ou bien est ce un forum plutot branché electrique ?
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 30 Oct 2005, 09:22
siouplease les gens !

un peu d'aide pour un misereux !

A vot bon coeur, msieudam
  • Publié par
    Shazou
    le 30 Oct 2005, 13:46
Moi j'ai une caisse rigide FX qui convient parfaitement pour ma Cort!!
Ce n'est peut être pas la qualité d'un modèle deluxe de chez Taylor ou autre mais y'a rien à dire dessus
Compte quand même 80euros!!
If you ain't first, you're last !
lx@
  • Publié par
    lx@
    le 30 Oct 2005, 14:02
Salut,
Gator est trés bien raport qualité/prix.. Ca dépend de l'usage que t'en fais... Si c'est juste pour la proteger quand tu ne t'en serts pas (GEWA~80€ chez ton luthier préferé à130€ modeles" prestiges", leger "semi-rigide") ou pour des transports un peu bourrins (Gator~100€, "la boite noire").
Sinon Tobago ~80€ en differentes couleurs aussi..
Moi ma TW bouge pas beaucoup, j'ai un GEWA, pas trop chèr, ca me va..
Bonnes recherches, a plus!
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 01 Nov 2005, 18:09
Merci pour les infos
theguit
  • theguit
  • Publié par
    theguit
    le 02 Nov 2005, 22:53
HouseOfStrings, est-ce que tu peux etre un peu plus precis sur "un TKL"
parce qu'en visitant leur site, il y en a pour tous les gouts...
de l'etui Elite series a 265euros au trevelline series a 46 euros, il y a de la marge : de pas cher du tout a carément hors de prix.

Est ce qu'il y a un modele que tu recommendes sachant que l'utilisation que je veux en faire, c'est pas d'expédier ma guitare par avion, par contre je voudrai pas un etui trop pourri, dans lequel je peux avoir confiance, si il se casse la gueule dans les escaliers avec ma grate dedans, ou si un bouquin tombe dessus (sorry, j'ai pas d'autres idées de wear tests qui me viennent comme ca)

Genre j'ai un pote dont la poignée de l'etui s'est cassée 2 semaines apres l'achat, alors si pour 120 euros j'ai un truc nikel alors que pour 100 euros j'ai un truc avec la poignée qui casse, ou les charnières qui lachent, les verrous qui ne ferment plus au bout de 15 jours, je met 20 euros de plus.

Si a 80 euros, j'ai deja un etui correct (gator, par exemple a l'air d'avoir de bonnes critiques) alors je pourrai utiliser l'argent pour autrechose.

Qu'en est il en cas de pluie ?
est-ce que les etuis sont assez resistants contre la pluie ?

Sinon, qu'en est-il des etuis lightweight (en mousse durcie avec un emballage de tissus solide par dessus) ?
Est-ce un bon compromis entre le gigbag qui ne protege que des rayures et l'etui qui protege des choc, avec comme avantage de pouvoir le porter a l'epaule ?

(non, je le fais pas expres, et oui, je sais je suis relou)
Wakizashi
Le plsu classe et le mieux pour ta guitare sans faire péter le compte en banque.

Bon:

http://www.tkl.com/scaleimg.ph(...)p;sc=*&txt=

Très Bon:

Le top, on les retrouve sur les Collings entre autre:

(faire copier/coller les liens)
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
theguit
  • theguit
Bonjour a tous,

bon, j'exhume le thread pour vous faire un petit feedback sur mon choix final et finalement peut etre en aider certains.

En fait, mon choix s'est porté sur un etui hiscox (please, pas de jeux de mots sur la marque) pour dreatnought. la référence, c'est pro GAD, je crois, mais j'en suis plus sur.

Alors, j'ai pas choisi gator, parce qu'apres les avoir vu en magasin, la finition m'a pas parrue top-top...
j'ai regardé les etuis rigides, mais le coffre pour mettre le merdier etait un peu petit a mon gout, et la mousse interieure se detachait des bords. il y avait des traces de colle qui debordaient. Je suis surement exigent parce que la guitare etait surement aussi bien protegée, mais bon.
J'ai regardé l'etui semi-rigide. Il etait pas mal, mais 2 defauts a mon gout : la finition toujours (la petite sangle qui sert a accrocher la guitare m'est resté dans les mains dans le magasin... désolé pour le vendeur !), et autre defaut, mais ca c'est general sur ce type d'etui : le volume... dans le genre, je me deplace avec un frigo, c'est pas mal... mais bon, il est super leger... faut faire des choix dans la vie.

SKB, c'est simple, j'ia pas reussi a en voir dans les magasins... je peux pas voir, j'achete pas... sorry pour eux, si ca se trouve, c'etait le bon choix...

j'ai aussi vu des etuis stagg... a l'image des guitares et des no-name, genre, une boite en bois avec de la moquette a l'interieure pour pas que la guitare soit beugnée comme une banane trop mure au premier deplacement, mais protection zero...

Pour en revenir sur l'etui hiscox... je l'ai payé le prix d'une petite gratte (170 euros... ouch...), mais, je regrette pas.
En ce moment, je dois pas mal bouger avec ma gratte, et une fois qu'elle est dedans, je suis rassuré. elle s'est deja cassé la gueule, pris des chocs, l'etui est un peu marqué (rien de grave, la marque du choc), mais parait toujours neuf.
Pour la pluie, j'ai pas encore eu a verifier, mais je suis pas pressé, vu que si il resiste pas, je suis grave dans la merde...
il est un peu lourd, mais ca me derange pas... je fais pas de marathon avec, l'etui, c'est juste pour bourrer la guitare dans un coffre avec plein de trucs dessus et rouler.
La poignée est bien, les fermetures inspirent confiance. Bref, si vous pouvez mettre le prix, allez y les yeux fermés. Pas de pub, mais j'ai trouvé l'etui rue de douai, chez custom.

Un inconvenient tout de même a part le prix : la sangle. je sais pas si c'est la sangle ou mon epaule, mais quant je la porte sur l'epaule, la sangle a tendance a fuire. resultat, je porte l'etui a la main genre "je_suis_desperados_et_si_tu_me_fait_chier_je_sort_la_sulfateuse"

Voila pour vous
@+
Dragoda
Ah, chouette ça, ça à l'air d'être du solide aussi

De mon côté, Je me suis offert un SKB-18 ( http://www.skbcases.com/music/(...)s=75# ) pour Noël, sur Thomann (j'avais pas trop envie d'acheter sans pouvoir tester, mais au pire je le renvoyais à Thomann dans les 30 jours...) pour 98 euros.

Pas déçu du tout, la guitare est bien protégée, bon y'a pas de sangle donc je le porte à la main aussi Par contre j'ai testé la pluie, il a résisté (bon il pleuvait pas fort non plus, mais c'est déjà ça de testé, bien qu'en fait il me semble avoir lu dans le manuel/garantie qu'il était totalement étanche, donc je ne devrais pas m'inquiéter ).

Je l'ai cogné qqfois aussi sur une porte ou autre, rien à signaler... J'ai essayé de la lâcher plusieurs fois dans ma chambre avec la guitare à l'intérieur pour tester la résistance aux chocs, mais j'ai tjs pas réussi à le laisser tomber, je suis faible

J'en suis content pour le moment donc. Il contient une Aria AD-35N qui m'a coûté 300 euros, donc je ne voulais pas débourser trop non plus... là c'est déjà pas mal je crois

Voilà pour mon feedback.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...