cyber_bebert56 a écrit :
ok ben je vois que j'ai a faire a des pros!je pose d'abord la question car mon projet est très difficile a réaliser pour mes comprétence alors je pose d'abord les question ensuite je le fais en prenant mon temps!Je vous l'expose en quelques lignes : j'ai un pote bassiste qui avait une Jim Harley disont le plus que cheap!noir avec une plaque orange et bordaux (horrible) donc le projet est de refaire sa basse comme ceci: poncage, placage d'érable flammé sur la table,teinte jaune , sunburst sur la table, le dos peint en rouge foncer style acajou le manche idem + la tête noire avec inscription blanche (autocollant + verni) ensuite accastillage doré micro jazz bass custom 60',électronique blindée (scotch cuivre) cables en vrai téflon et potards neufs et condensateurs de chez wima. Voilà avant d'avoir des remarques sur "mais tu paye plus cher en pièce qu'en basse!"Je tiens a dire amicalement que si je le fais c'est qu'il y a une raison qui ici est le fait que la lutherie et particulièrement bonne et j'ai été impressionné par la jouabilité du manche!Je sais pas de quelle série est sort mais pour une basse de 13ans elle est vraiment pas mal!@+++ et merci des conseils!
Très ambitieux :
1 - le placage nécessite un outillage conséquent, au minimum une dizaine de serre joints pouvant aller jusqu'au milieu de la basse et réalisation d'un gabarit bien plan pour s'en servir comme presse, l'idéal étant d'en faire deux pour que les serres joints puissent etre serrés très forts sans marquer la basse qui sera prise en sandwitch. L'autre tecnique c'est le marouflage mais c'est très dur a réaliser sur des surfaces importantes comme un corps de basse.
2 - le placage ne sera pas disponible en une pièce, il faudra donc coller les deux pièces ensemble en faisant en sorte que l'on ne voit pas le collage, car il réapparaitra lors de la teinte.
3 - le ponçage devra venir vraiment affleurer les bords de la basse pourque l'on ne le remarque pas son épaisseur, sans toutefois disparaitre.
4 - la teinte du placage en jaune, avec un colorant a l'eau de type minéral c'est faisable, le sunburst, autour est effectivement la seule solution pour masquer le début du placage, cependant c'est une technique très difficile a mettre en oeubre a moins de disposer d'un aérographe et de savoir s'en servir ...
5 - le vernis, necessitera au moins 15 couches et devra etre poli afin de donner tout l'éclat que mérite le sunburst. C'est pas très dur a faire, cela peut se faire a la bombe, mais le polissage est plus délicat, il est quasi indispensable de disposer d'un touret a polir ou au moins d'une bonette sur une perceuse a vitesse réglable. Et attention a la surchauffe qui détruit le vernis et oblige a tout recommencer.
Pour le manche et la tête, y'a aussi du boulot de ponçage et de masquage avant d'attaquer le peinture qui devra aussi etre vernie. Attention ces parties présentant des courbures et des angles marqués, c'est beaucoup plus dur a polir ....
En gros, si tu disposes du temps et du matériel et des moyens, il te faudra compter une bonne centaine d'heures pour réaliser ce travail petit a petit, car il faut etre très patient et procéder par étapes .
Le plus dur si tu ne l'a jamais fait est sans doute de réussir un bon placage car ce n'est pas aussi simple que cela et la tecnique de la presse est incontournable si tu ne veux pas que celui ci bouge par la suite. (décollements, gonflements, etc ...).
Bon courage !