Quel grain avant peinture ou verni?

cyber_bebert56
voilà je viens de finier de poncer une jazz bass Jim Harley pour la refaire mais je ne sais pas a quel grain de papier m'arretter ça serre à quelque chose de terminer au 280 ou je m'arrette au 150 (je précise qu'il n'y a pas une seule rayure après poncage) merci d'avance
ps235
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Un petit 400 a sec, puis une légère humidification pour faire ressortir les éventuelles fibres de bois récalcitrantes et dans la foulée, tant que c'est lègèrement humide un deuxième passage au 400 et c'est bon.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
cyber_bebert56
ok ben je vois que j'ai a faire a des pros!je pose d'abord la question car mon projet est très difficile a réaliser pour mes comprétence alors je pose d'abord les question ensuite je le fais en prenant mon temps!Je vous l'expose en quelques lignes : j'ai un pote bassiste qui avait une Jim Harley disont le plus que cheap!noir avec une plaque orange et bordaux (horrible) donc le projet est de refaire sa basse comme ceci: poncage, placage d'érable flammé sur la table,teinte jaune , sunburst sur la table, le dos peint en rouge foncer style acajou le manche idem + la tête noire avec inscription blanche (autocollant + verni) ensuite accastillage doré micro jazz bass custom 60',électronique blindée (scotch cuivre) cables en vrai téflon et potards neufs et condensateurs de chez wima. Voilà avant d'avoir des remarques sur "mais tu paye plus cher en pièce qu'en basse!"Je tiens a dire amicalement que si je le fais c'est qu'il y a une raison qui ici est le fait que la lutherie et particulièrement bonne et j'ai été impressionné par la jouabilité du manche!Je sais pas de quelle série est sort mais pour une basse de 13ans elle est vraiment pas mal!@+++ et merci des conseils!
ps235
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cyber_bebert56 a écrit :
ok ben je vois que j'ai a faire a des pros!je pose d'abord la question car mon projet est très difficile a réaliser pour mes comprétence alors je pose d'abord les question ensuite je le fais en prenant mon temps!Je vous l'expose en quelques lignes : j'ai un pote bassiste qui avait une Jim Harley disont le plus que cheap!noir avec une plaque orange et bordaux (horrible) donc le projet est de refaire sa basse comme ceci: poncage, placage d'érable flammé sur la table,teinte jaune , sunburst sur la table, le dos peint en rouge foncer style acajou le manche idem + la tête noire avec inscription blanche (autocollant + verni) ensuite accastillage doré micro jazz bass custom 60',électronique blindée (scotch cuivre) cables en vrai téflon et potards neufs et condensateurs de chez wima. Voilà avant d'avoir des remarques sur "mais tu paye plus cher en pièce qu'en basse!"Je tiens a dire amicalement que si je le fais c'est qu'il y a une raison qui ici est le fait que la lutherie et particulièrement bonne et j'ai été impressionné par la jouabilité du manche!Je sais pas de quelle série est sort mais pour une basse de 13ans elle est vraiment pas mal!@+++ et merci des conseils!


Très ambitieux :

1 - le placage nécessite un outillage conséquent, au minimum une dizaine de serre joints pouvant aller jusqu'au milieu de la basse et réalisation d'un gabarit bien plan pour s'en servir comme presse, l'idéal étant d'en faire deux pour que les serres joints puissent etre serrés très forts sans marquer la basse qui sera prise en sandwitch. L'autre tecnique c'est le marouflage mais c'est très dur a réaliser sur des surfaces importantes comme un corps de basse.

2 - le placage ne sera pas disponible en une pièce, il faudra donc coller les deux pièces ensemble en faisant en sorte que l'on ne voit pas le collage, car il réapparaitra lors de la teinte.

3 - le ponçage devra venir vraiment affleurer les bords de la basse pourque l'on ne le remarque pas son épaisseur, sans toutefois disparaitre.

4 - la teinte du placage en jaune, avec un colorant a l'eau de type minéral c'est faisable, le sunburst, autour est effectivement la seule solution pour masquer le début du placage, cependant c'est une technique très difficile a mettre en oeubre a moins de disposer d'un aérographe et de savoir s'en servir ...

5 - le vernis, necessitera au moins 15 couches et devra etre poli afin de donner tout l'éclat que mérite le sunburst. C'est pas très dur a faire, cela peut se faire a la bombe, mais le polissage est plus délicat, il est quasi indispensable de disposer d'un touret a polir ou au moins d'une bonette sur une perceuse a vitesse réglable. Et attention a la surchauffe qui détruit le vernis et oblige a tout recommencer.

Pour le manche et la tête, y'a aussi du boulot de ponçage et de masquage avant d'attaquer le peinture qui devra aussi etre vernie. Attention ces parties présentant des courbures et des angles marqués, c'est beaucoup plus dur a polir ....

En gros, si tu disposes du temps et du matériel et des moyens, il te faudra compter une bonne centaine d'heures pour réaliser ce travail petit a petit, car il faut etre très patient et procéder par étapes .

Le plus dur si tu ne l'a jamais fait est sans doute de réussir un bon placage car ce n'est pas aussi simple que cela et la tecnique de la presse est incontournable si tu ne veux pas que celui ci bouge par la suite. (décollements, gonflements, etc ...).

Bon courage !
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super_taz
c'est quoi des cables en teflon?
cyber_bebert56
les cables blindés au téflon c'est une astuce a moi tu peu trouver des cables comme ça chez Hifi Cables a Paris le "Nout" est un des meilleurs (100eur le mètre )en fait ça permet (si les cablages sont nikel et que l'électronique est bien blindées) de réduire a neant tout les parasites et surtout de mettre en valeur le grain et la personnalité des micros et pour tout vous dire les seuls a y avoir penser c'est Gibson...Alors ça laisse de l'espoir à ceux qui veulent transformer leur épi les paul en ptit gibson!Alors désolé d'en choquer quelques puriste que je respecte mais arretez de chipoter avec les fameuses 45.000 couches de verni spécial pour faire sonner une electrique lol ça une influence sur le son mais si minime que je met au défi quiconque de dire que les paul relic' des années 50 ,qui n'ont plus un pet de verni, sonnent mal! Bref le téflon fait partie de l'aspect électronique de la remise en forme de la basse flegal et rien a voir avec le projet de lutherie dont je parlais ici.

Bon revenons en a nos moutons, Pour le placage j'ai des placnches propres, des serres joint de la colle (he oui! ) et j'ai trouver un type sur ebay qui peut m'avoir de l'érable sycomore ondé en deux pièces pile les dimension qu'il me faut (en fait les deux parties aurons les "flammes" dans le sens opposé comme sur mon ibanez ar300 donc le placage en deux pièces ) Le sunburst obligé pour masquer les contours du placages comme l'as fait remarquer ps235 j'ai pour cela un pistolet a peinture à débit reglable et un compresseur. il me manque juste le bonnet de perceuse pour le polisage mais je sais pas ou je peut trouver ça dans un magasin auto non?Sinon j'ai tout le temps qu'il faut mon ami bassiste a eu un accident et c'est entamé la main (ça va je vous rassure) mais il est convalecent pour 3mois, je suis en vacances et le poncage a été fait en 2jours!j'ai pu qu'a m'y mettre doucement voilà!Sinon pour le polissage il me faut de la pate a polir mais je veut pas fgaire n'imorte quoi j'ai entendu dire qu'il y'en a des différentes en fonction du verni c'est ça?
super_taz
100€ le metre pour le cablage interne d'une guitare, c'est du delire! surtout que le teflon n'a aucun role dans le blindage, juste dans la rigidite!

juste une autre remarque, j'ai moi meme colle un plaquage sur une guitare, et ce n'est pas qu'avec de la peinture que tu mesqueras la jonction: il faut deja que ca soit impeccable au poncage. Pour ca, la super-glue est ideal pour combler les defauts eventuels.

pour le vernis, ce n'est pas pour faire sonner l'instrument qu'il faut faire 15 couches, mais pour avoir un beau vernis!

sinon, je vois que tu te lances dans pas mal de projets en meme temps (tu as bien raison de profiter de tes vacances), mais si tu debutes dans ce genre de manip, il vaut mieux se focaliser sur un seul dans un premier temps.
ps235
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    ps235
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Bon ben je vois que tu es équipé et décidé !!!
La remarque précédente concernant la super glue est pertinente, cette colle (en gel, pas liquide) peut aider a reboucher des micros trous ou a faire un joint ponçable.

Pour le vernis étant donné que tu as un pistolet je te conseille le polyuréthane, ça se polit bien mieux que le nitro en bombe et n'importe quelle pate a polir que tu trouveras en centre auto ou bricastolin fera l'affaire.

Pour le bonnet de la perceuse, cela se trouve aussi chez bricastolin, l'idéal étant quand même le touret ...

Ha oui, petit détail ... mais qui a son importance, achètes du papier a l'eau plutot chez un carossier ou un fournisseur de carossier, c'est de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en magasin de bricolage.

Bon courage et montre nous le résultat, tu as l'air sacrément motivé et quelque chose me dit que ça va le faire

Ps : si tu trouves du 1000 ou 1200 c'est l'idéal avant ta dernière couche de vernis ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
irish74
ps235 a écrit :
Pour le vernis étant donné que tu as un pistolet je te conseille le polyuréthane


+1 Ce type de vernis a une haute résistance à la chaleur, et est souvent traiter anti-uv.


ps235 a écrit :
1000 ou 1200 c'est l'idéal avant ta dernière couche de vernis ...


Je n'ai pas lu tous les avis, mais le 1200 est vraiment bien effectivement...il faut le laisser dans l'eau avant utilisation ( je le laisse 1/2 heure faire "trempette" ), et ne pas oublier de passer une éponge humide sur le vernis à poncer avant d'attaquer au papier de verre...

Et faire un test avant de te lancer...
Glam ND
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irish74 a écrit :
ps235 a écrit :
Pour le vernis étant donné que tu as un pistolet je te conseille le polyuréthane


+1 Ce type de vernis a une haute résistance à la chaleur, et est souvent traiter anti-uv.


C'est vrai ... mais je conseillerai quand meme le nitrocellulosique au pistolet ... le vernis est plus souple et se tend mieux ... de plus il est moins cassant ...Il ets donc bcp plus facile à appliquer au pistolet ... et (il me semble mais des specialistes repondront mieux que moi) le polyurethane necessite un melange avec un durcisseur.

Tous le schoix sont justifiés mais si c'est une premiere tentative, je conseillerai quand meme le nitro pour sa facilité d'application (attention à prendre le diluant adapté pour un pistolet ... dilution au moins à 20% pour la premiere couche)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
super_taz
il existe effectivement des vernis PU bi composant, c'est ce qui est recommande sur lutherie amateur. Ils conseillent aussi de l'appliquer au rouleau
irish74
Il est évident que le vernis au pistolet n'est pas le plus simple...tout dépend du pistolet lui-même, de la buse, du compresseur, etc...

le mieux est le vernis avec durcisseur, mais c'est vrai que ce n'est pas simple...

de toutes façons, il va falloir beaucoup d'essais et de patience pour arriver à faire quelquechose de propre...si tout s'apprenait en deux secondes, ça se saurait...( j'en sais quelquechose, j'en suis à deux mois de test, pour coller un placage, le teinter et le vernir au pinceau... ).
super_taz
moi je commence bientot le vernis, j'ai fini de coller/ teinter le plaquage, et fait mon sunburst (a la bombe hier)!

ca bricole, sur le forum en ce moment!
Glam ND
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Autre chose, aussi, si tu veux faire un vernis au pistolet ... ton pistolet doit avoir une buse de 1,5mm minimum ... l'ideal etant aux alentours de 2mm ... ça permet de diminuer un peu la dilution
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