Quel mini HB pour upgrade?

Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Bonjour à tous

J'ai depuis quelques temps en projet de faire évoluer une vieille Eko manta des 70's en état plutôt destroy en petite gratte sympa. J'avais déjà fait un post pour les bidouillages niveau méca, plaque de potards, blindage...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon, OK pour la première phase, elle est redevenue jouable!

J'aimerai maintenant la transformer en 2ème gratte vraiment correcte et précise. Et donc ça passe par un changement des micros qui font limite jouet!
Etant pas trop fan des humbuckers ou micro simples, possédant déjà une sg classic en p90, j'ai réfléchi à installer des mini HB dessus.
Je trouve le son de ces micros vraiment formidable, à mi chemin entre un hb et un p90. De cette façon, ça m'amènerai une polyvalence supplémentaire par rapport à ma sg en p90...

Par contre je suis paumé dans les modèles : celui de la firebird, mini hp type LP deluxe, les mini hb des vieilles Epiphone.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les différences???

Dans l'idéal, j'aimerai un son se rappochant des vieilles Epiphone crestwood.
Quelle marque ou modèle s'en rapprocherait le plus?

Merci
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
ALors.... En mini hb à plots, les gibson alnico 2 sont super bons. Simples, très efficaces, assez rock and roll.

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm

Seymour duncan en fait plueirus types, efficaces aussi, mais un peu "mous" et "gras" à mon gout par rapport aux gibson.

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)r.htm

Par contre ils font des répliques des vieux en antiquity qui semblent bons mais que je n'ai jamais testés... J'aurais tendance à leur faire confiance connaissant la qualité des antiquity habituellement.

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)n.htm

Il faut savoir que les mini hb montés sur les vieilles epiphone étaient les mêmes que ceux montés sur els gibson de l'époque, à savoir sur les es 325, lespaul deluxe etc.

Enfin il existe un autre type de mini humbucker, ceux montés sur les firebird. Ils ne sont pas à plot mais à lames, sont souvent un peu plus rock que les autres. Il n'existe que peu de répliques correctes par contre, gibson les fait en ceramic désormais et à part Lollar ou Klein (fabuleusement fabuleux héhéhé) je n'en vois pas d'autre.

Mais là on s'éloigne du mini hb epiphone.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Alors les Gibson tiennent bien la route... Je me demandais parce que j'ai l'impression que beaucoup les changent.
Je les pensais plus chers que ça.
Si j'arrive à en trouver d'occas ça pourrait aller.

Par contre j'arrive pas à trouver les micros de firebird en vente à part sur des sites de micros "boutique". Mais du coup c'est un peu hors budget.

Je viens d'écouter quelques samples de vieilles firebird. Le son est pas mal aussi. Plus proche d'un micro simple mais en plus pêchu.
J'hésites entre les 2 types de micros...

Je me demandais aussi comment est ce que ça s'assemblerait avec le bois de l'Eko : du jelutong. Apparemment pas le meilleur bois existant niveau musical...
Peut être que ce bois se combinerait mieux avec des micros typés simple?
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Alors pas d'avis?

Je viens de voir que Kent Armstrong fait ce type de micros et c'est un pe moins cher.
Est ce que ça tient la route?
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
J'ai sauté le pas concernant le mini-humbucker. Pourquoi ? Parce que chez Guitar Legend, le Gibson type Deluxe est à 60€. Et que pour la découverte que c'est, le prix est ridicule .

Bref, je n'y connais pas grand chose, juste pour te signaler, que pas loin de chez toi, c'est pas cher (et les vendeurs sont sympas).
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Par contre, c'est chiant à fixer un mini-hb.
Tu sais comment tu vas faire ?
gma
  • Publié par
    gma
    le
Bilbo15 a écrit :
Alors pas d'avis?

Je viens de voir que Kent Armstrong fait ce type de micros et c'est un pe moins cher.
Est ce que ça tient la route?

alors tu dois parler des Kent Armstrong sous licence, asiatiques. Leur mini hb, je l'avais totalement oublié, j'en ai encore un qui traine, tiens... Ce n'est pas un mauvais micros, loin de là, très précis et pas mal foutu, mais beaucuop trop brutal pour ce qu'n attend d'un mini hb .... Très aigu, très haut perché, assez honky, proche d'un humbucker moderne. Pas mal, vraiment, mais pas ce que perso je cherche sur un mini hb.

Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
BBG a écrit :
J'ai sauté le pas concernant le mini-humbucker. Pourquoi ? Parce que chez Guitar Legend, le Gibson type Deluxe est à 60€. Et que pour la découverte que c'est, le prix est ridicule .

Bref, je n'y connais pas grand chose, juste pour te signaler, que pas loin de chez toi, c'est pas cher (et les vendeurs sont sympas).

Par contre c'est les mini hb à plots non?
Si j'en trouve en occas, ça peut le faire... Mais je pensais plutot prendre des typées firebird

Citation:
BBG
Posté le: 13 Sep 11, 23:50 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Pour l'instant je me renseigne juste!
En plus à fixer sur une Eko manta, j'imagine qu'il va surement falloir magner la scie... Mais les micro d'origine ont à peu près le même système de fixation.
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
BBG a écrit :

Je suis un peu perdu, j'ai l'impression que chaque fabricant fait vraiment des micros avec le même nom mais un son qui n'a rien à voir...
Je croyais que le micro firebird était une sorte de simple plus sombre ou un humbucker plus cristallin. C'est plutot ce que je recherche...
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Oui, à 60€, dits "type Deluxe" sont ceux à plots.

Je dois t'avouer que j'ai acheté ça sur un coup de tête.
Un peu d'argent en poche, je suis passé devant le magasin et voilà.
Je m'étais très peu renseigné avant pour deux raisons :
-un manque d'informations assez remarquable. Ce type de micro est -très injustement selon moi- peu répandu. (de fait, le nombre de mini-hb en occasion est réduit)
-de plus, et surtout, comme tu le dis, le peu d'informations disponibles est un bordel monstrueux. Chaque marque semble faire un truc au format mini-humbucker mais avec des sonorités très différentes les uns des autres. Et les descriptions officielles et d'utilisateurs sont d'un vague... On y retrouve des termes fourre-tout à foison : "plus compressé", "plus dynamique"...

Je vais moi même avec du mal à définir le son du mien...
Je trouve les humbuckers un peu mous, un peu "gros". J'adore les simples en position manche, mais en chevalet, trop haut-perchés, et un poil "maigrelets". Les P90 me gavent un peu. Ce mini-humbucker a été une révélation. Du corps, mais pas trop (...) et de l'attaque. Ce qui va à ravir à ma guitare tout-acajou (qui doit en outre modérer la brillance du mini-hb).

Pour la fixation, je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche (une plaque en métal fixée au fond de la défonce ? Bien complexe tout cela...)
J'ai donc installé deux inserts dans la défonce, et ça marche parfaitement .
Ce sont les deux du milieu, à la base pour le P90 d'origine que j'ai déplacées sur les coté :

Voilà, je relis mon post et me rends compte, qu'à part éventuellement pour la fixation il ne t'est pas d'une grande aide ...
"Un bucker plus cristallin, un simple plus sombre -plus "gros" " définit assez bien les type Deluxe.
Toute fois, j'entends souvent dire (je rapporte, je n'ai pas entendu de comparatifs) que les mini type Firebird sont bien plus brillant et moins couillu (il ne doit pas être difficile de trouver le niveau de sortie des type-Firebird et de la comparer aux type-Deluxe, les premiers doivent être moins puissants).
Bilbo15
Non non, ton post est super intéressant et... rassurant : je me sentais un peu perdu mais ça semble normal! Ta petite description de leur son correspond vraiment à ce que j recherche. A l'exception que je ne me lasse pas du tout des p90!!!

En fait j'ai pas encore une idée précise et arrêtée de ce que je vais prendre.
Dès que je tombe sur des extraits sur youtube ou sur des sites, je change d'avis.
En résumé j'hesite entre ça

HELLACOPTERS!!!!!!
et ça

Et puis c'est dur d'arriver à savoir comment ces micros vont réagir avec ma guitare... Ces micros sonnent peut être bien avec de l'acajou mais quid avec des "bois plus dans les aigus" (je sais même pas si ce que je dis a un sens!!!)

Par contre ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas mettre pour 200€ de micros sur une pelle achetée 40€. Je mettrai pas plus que 100€ donc ça m'oblige à trouver de l'occas.

HS : la guitare en photo est ta pelle? Tu l'as dessinée toi même?
gma
  • Publié par
    gma
    le
L'avantage d'un mini type deluxe, c'est qu'il sera "calme" donc tu auras une sacré assise sur ton spectre. Tu auras au début l'impression de manquer de bas, mais en montant le volume de ton ampli et le bas sur ton ampli, tu auras la dynamique nécessaire pour les faire chanter.

Ceux à blade sont plus bity, plus aigus et plus épais en single note. En termes de sensation on a plus cette impression d'un mix entre un gros simple et un petit double. LEs deluxe sont juste des petits doubles. C'est ce qui els rends si cools d'ailleurs. A toi de voir ce que tu préfères.

Ton souci, c'est que les mini à blade sont chers, voire très chers (Klein ou Lollar uniquement pour un truc qui marche) alors que les deluxe de gibson sont abordables et vraiment superbes.

Concernant le montage, tu vas avoir UN souci : ta pelle a été construite en utilisant des mm, un mini hb made in usa c'est en pouces. Donc je pense que les trous ne correspondront pas... Scie, perceuse, tu vas devoir bricoler en espérant que ça ne tombera pas "presque" dans le trou, auquel cas tu vas vraiment en chier....

Mais rien d'infaisable, si tu es patient et débrouillard.
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
(Merci pour la découverte des hellacopters ! )
Ecoute, c'est très drôle :
à 2:17 on a l'impression (enfin, "j'ai") qu'il dit : "We got mini-humbuckers"
....

(et je n'avais jamais écouté Rock'n'roll Hoochie Koo en live...c'est bien -plus rapide et- meilleur qu'en studio !)

La prise de son est bien mauvaise sur la première vidéo...
Toute fois sur celle de Johnny on sent quand même un petit côté "harsh" (je ne l'entends pas au sens péjoratif), "tranchant" qui est moins présent sur la première (enfin, il n'est pas facile du tout de comparer deux vidéos Youtube, surtout sur leur son...).

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'avais voulu en parler dans mon précédent post (paragraphe finalement supprimé) !
Là, je ne peux pas t'aider, ne connaissant absoluuuuuuument pas le bois de ta guitare.
Toutefois, les utilisateurs de Les Paul Deluxe que je connais ne se sont jamais plaints d'un surplus de fréquences aigües. J'en déduis que c'est au moins aussi facile à gérer que les hautes fréquences d'un simple bobinage (qui me vrille les oreilles en chevalet....). Je me permet donc de supposer que cela devrait bien se passer sur ta guitare. Et au pire, tu achètes de vrais condos de qualité, des PIO à 5€ et joue avec une légère baisse de la tonalité !

Effectivement, et je trouve déjà que le ratio prix guitare/prix micro est élevé ! C'est cela qui est vite chiant avec les vieilles guitares. On achète un objet sympa à un prix très raisonnable, mais si l'on souhaite l'upgrader...alors là, l'argent file à toute vitesse...
Cependant, il est vrai qu'en dessous de 100€ pour un set de micro, on peut vite être déçu... Alors autant investir une certaine somme dans des micros qui te plairont et qui pourront éventuellement être installés sur une autre guitare après.
J'ai fait un rapide tour des sites de vente d'occasion, et je n'ai pas vu beaucoup de mini-humbucker ... :/

HS : Non, absolument pas (un jour je fabriquerai de toutes pièces mon instrument, mais là...pas le matériel nécessaire, ni le temps...) .
C'est une Gibson, une Special DC faded, de 2006.
DJayNot
Salut.
J'ai monté des Lollar Firebird splitables sur une Hagstrom D2F.
Je les ai trouvés chez Guitar Store rue de Douai.
J'ai aussi une LP Deluxe, et ce que tu cherches comme son est bien plus proche du Firebird que du mini HB. Si tu optes pour des Lollar (c'est jamais perdu, des bons micros), n'hésites pas à les prendre en 4 conducteurs et à installer un split, c'est un deuxième monde dans la même pelle.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bilbo15
Marrant pour le "we've got mini humbuckers"!
Je peux pas écouter là, mais je vais réécouter attentivement.

En fait je crois que j'aime le son de ces 2 micros, dans des registres un poil différent. Il me reste seulement à faire un choix.

Et puis plus j'y repense et plus je me dis que c'est vraiment le son mini hb deluxe qui m'attire :
J ADORE le son des Hellacopters sur I'm in the band (version studio, écoute au casque, ça biche!)
Pete Townshend et sa Les Paul deluxe!
le MC5....

Je pense plutôt aller vers les mini hb genre deluxe.
- Moins chères, plus faciles à trouver en occas (c'est relatif!) et peut être moins tranchants/criards
- les VRAIS micro de Firebird m'obligeraient à taper dans du Lollar ou du Klein et c'est vraiment hors de prix
- ça me fera un son vraiment différent de ma sg en p90

En ce moment sur accessoires et Lutherie...