Oui, à 60€, dits "type Deluxe" sont ceux à plots.
Je dois t'avouer que j'ai acheté ça sur un coup de tête.
Un peu d'argent en poche, je suis passé devant le magasin et voilà.
Je m'étais très peu renseigné avant pour deux raisons :
-un manque d'informations assez remarquable. Ce type de micro est -
très injustement selon moi- peu répandu. (de fait, le nombre de mini-hb en occasion est réduit)
-de plus, et surtout, comme tu le dis, le peu d'informations disponibles est un bordel monstrueux. Chaque marque semble faire un truc au format mini-humbucker mais avec des sonorités très différentes les uns des autres. Et les descriptions officielles et d'utilisateurs sont d'un vague... On y retrouve des termes fourre-tout à foison : "plus compressé", "plus dynamique"...
Je vais moi même avec du mal à définir le son du mien...
Je trouve les humbuckers un peu mous, un peu "gros". J'adore les simples en position manche, mais en chevalet, trop haut-perchés, et un poil "maigrelets". Les P90 me gavent un peu. Ce mini-humbucker a été une révélation. Du corps, mais pas trop (...) et de l'attaque. Ce qui va à ravir à ma guitare tout-acajou (qui doit en outre modérer la brillance du mini-hb).
Pour la fixation, je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche (une plaque en métal fixée au fond de la défonce ? Bien complexe tout cela...)
J'ai donc installé deux inserts dans la défonce, et ça marche parfaitement
.
Ce sont les deux du milieu, à la base pour le P90 d'origine que j'ai déplacées sur les coté :
Voilà, je relis mon post et me rends compte, qu'à part éventuellement pour la fixation il ne t'est pas d'une grande aide
...
"Un bucker plus cristallin, un simple plus sombre -plus "gros" " définit assez bien les type Deluxe.
Toute fois, j'entends souvent dire (je rapporte, je n'ai pas entendu de comparatifs) que les mini type Firebird sont bien plus brillant et moins couillu (il ne doit pas être difficile de trouver le niveau de sortie des type-Firebird et de la comparer aux type-Deluxe, les premiers doivent être moins puissants).