Déjà une petite remarque concernant l'achat d'une platine. Il faut que tu vérifies que l'ampli sur lequel tu comptes branché d'une entrée spéciale ("phono"). Cette entrée est spécifique au traitement RIAA dont parle buzz70.
Je ne suis pas sur que les ampli actuels malgré l'explosion des entrées aient conservé ces entrées là.
Sinon, concernant la différence de qualité entre le vinyl et le CD. J'ai personnellement 2 visions différentes:
* Du point de vue purement "technique", j'ai tendence a penser que même si sur le papier, le vinyl (analogique) possède l'avantage de reproduire exactement le signal enregistré (particulièrement les harmoniques), la vétusté du système et particulièrement sa sensibilité aux évènements extérieurs en font un système de reproduction assez approximatif. En gros quel est l'intérêt de conserver un signal complet si la moitié de l'information est bouffée par le bruit généré par le système de lecture. Du coté du CD, le problème ne vient pas de la reproduction du signal mais de l'échantillonage. Techniquement, plus on monte en fréquence, plus on perd d'information (particulièrement les harmoniques qui apportent le "vivant" du son). Mais comme le fait remarquer alain147 en parlant du matériel de restitution, a quoi peut servir de conserver les harmoniques des signaux alors que le système d'amplification est incapable de les reproduire.
Bref, dans la plupart des cas, les capacités du vinyl qui permettrait de le rendre réellement meilleur que le CD sont difficilement exploitables (je n'ai pas dit impossible) et de son coté le CD offre des capacités de reproduction facile a obtenir et beaucoup plus adapté aux système HIFI les plus répandus.
* Du coté plus "feeling". Il ne faut pas négligé le travail réalisé par les ingénieurs du son. A l'époque ou seul le vinyl existait, un certain nombre de professionnels ont travaillé d'arrache pieds pour tirer parti du potentiel de ce petit bout de plastique, en mixant et remixant les titres. Il est tout a fait possible que lors du passage de ces titre en format CD, le travail n'est pas été fait avec autant de rigueur, sachant que le travail d'échantillonage n'est pas forcemment tiré du master ayant permis la réalisation du vinyl. C'est un phénomène que l'ont voit très fréquemment de nos jours avec la sortie en DVD des anciens films. Pour des raisons de coût, le temps nécessaire a un passage correct de l'analogique au numérique n'est pas pris et on se retrouve avec des films dont les couleurs sont peu respectueuses de l'original , ou la musique n'est pas mixé correctement...
Bref, pour moi, acheter une platine pour écouter des titres anciens et profiter un peu de la nostalgie des ces petites bébete un peu archaiques mais tellement attachantes, pas de problèmes.
Mais acheter une platine en se disant qu'on aura un son meilleur, plus chaleureux que le CD, sans faire un invetissement important (je ne parle pas que d'argent, il faut trouver les disques, les utiliser et les entreposer avec beaucoup de précautions pour éviter la poussière et les dégradations), je n'y crois pas trop....
EDIT : Hé oui j'en rajoute :-). Pour ceux qui veulent retrouver les scratchs et autres défauts sonores des vinyls d'antan, cherchez donc le plugin winamp "iZotope Vinyl". C'est très sympa.