Quel(s) est (sont) le(s) avantage(s) du vinyl?

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 27 Juil 2005, 18:51
Voila la question: si on passe un morceau sur vinyl et le même sur CD, avec les mêmes enceintes et le même ampli (lecteur cd et platine vinyl de même niveau aussi), quelles sont les différences majeures au niveau du son, les avantages du vinyl, et aussi les inconvénients? (c'est pour savois si ca vaut le coup de passer au vinyl, sachant que j'en ai de vieux chez moi, mais que la platine ne marche plus et n'a plus la même connectique que maintenant).

Merci!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Mr Bluesman
je ne peut pas te dire avantages de l'un par rapport a l'autre si ce n'est le plaisir d'écouter un bon vieu vinyl avec ses défauts, ses petits craquements etc etc "le vinyl c'est un état d'esprit"
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Sakado
  • Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le 27 Juil 2005, 19:04
Techniquement, je pense que le vinyl contient absolument toute l'information sans aucune compression (puisque que la forme de l'onde est directement gravee dans la masse.... y a tout!) alors que sur CD il y a forcement de la compression.....
Hell_Tanner
Le CD est plus propre, gomme les défauts, a un côté plus froid alors qu'un vinyl est plus "sale" avec les craquements et tout le reste. J'ai pu faire la comparaison et je préfère le son du vinyl. Mmmh, c'est un peu comme comparer une pédale digitale et une analogique quelque part...suis pas sûr que la comparaison soit la meilleure mais je la trouve adaptée.
Et puis compares les pochettes vinyls aux pochettes CD...il y a de la surface, c'est appréciable. La je pense justement à Physical Graffiti de Zeppelin qui est vraiment un album à posséder en vinyl rien que pour sa pochette.

Ensuite, c'est sûr qu'il n'y a pas mieux que le CD pour le côté pratique, la facilité d'entretien et de transport, le gain de place, on peut l'écouter n'importe où pour peu qu'on ait un discman, sans oublier sa durée de vie quasi illimitée alors qu'un vinyl peut s'user à la longue.

Il y a des plus et des moins de chaque côté en gros...

Un petit truc au passage: c'est mieux de ranger ses vinyls à la verticale, ils auront moins tendance à se déformer que posés à l'horizontale.
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 27 Juil 2005, 19:25
Aaah... j'pense à mes 45 tours

Lennon - Imagine
Queen - Innuendo
Queen - The Show Must Go On
Elton John & George Michael - Don't Let The Sun Go Down On Me
... et plein d'autres...

Ce qui est magique, c'est que ces 45 tours datent de l'époque à laquelle ils sont sorti.
J'en ai un des Beatles qui date du début des 70ies!

Aaah que j'aurais voulu vivre à cette époque
ManuFer
  • Publié par
    ManuFer
    le 27 Juil 2005, 19:31
Sakado a écrit :
Techniquement, je pense que le vinyl contient absolument toute l'information sans aucune compression (puisque que la forme de l'onde est directement gravee dans la masse.... y a tout!) alors que sur CD il y a forcement de la compression.....

C'est presque le contraire, les données sur un CD Audio ne sont pas compressées (contrairement au MD) par contre le signal gravé sur les vinyls est modifié (correction RIAA), les fréquences basses sont boostées et les aigües atténuées (à la lecture on fait le contraire).
Sakado
  • Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le 27 Juil 2005, 19:48
Ah bon.... toutes mes confuses alors....
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 27 Juil 2005, 19:55
j'ai aussi entendu dire que toute la plage sonore des instruments est retranscrites sur les vinyls, même les défauts, est ce vrai?

Moi qui aime bien le son avec un grain un peu "crade", comme le son qui sort des marshalls; les gresillements et autres craquements des vinyls devraient me plairent!

Merci pour vos réponses, mais n'hesitez pas à continuer!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Juil 2005, 22:20
Je me souviens qu'à l'arrivé du CD, le principal argument de vente et ce que nous trouvions tous fantastique c'était l'absence de craquements.
Maintenant je me dis quand il m'arrive d'écouter un vinyl que ces craquements ne sont vraiment pas génants. Pour peu qu'il y en ait raisonnablement, très rapidement on n'y fait plus gaffe.Un peu comme une voiture qui passerait dans la rue sans faire trop dde bruit et alors qu'on a les fenêtres fermées. On l'entend mais ça ne gêne pas.
Bon après pour la qualité de la restitution, le vinyl est meilleur que le CD à condition d'avoir un équipement audio qui tienne la route et qui soit cohérent.
Méfiance aussi avec les vinyls du milieu et de la fin des années 80, pour beaucoup ils étaient fait dans un vinyl super mou, un disque bien gravé des années 60 est encore bien meilleur que le même réedité dans l'éspèce de chewing-gum qu'il y a eu après.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Juil 2005, 00:18
Ben il y a quand meme et surtout la quasi absence d'usure du CD. En revanche certains diront que l'échantillonage nécessaire à tout support numérique nuit à la qualité du son...
brigmar
Vous croyez que ca vaut vraiment le coup de se lancer dans l'achat d'une platine vinyl? (j'ai déjà quelques vinyls qui viennent de mon père)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
alain147
HA la la.... La musique c' est des variations de pression acoustique. Les sons sont emis par des pieces mecaniques en mouvement. La cellule d' une platine TD c' est une self qui bouge dans un aimant ou inversement, un aimant qui bouge dans une self, La cellule est une piece mecanique et reste a mon avis plus respectueuse de la musique qu' une platine CD. Mais bon, pour info, le maillon le plus important d' une chaine HI-FI est sans conteste les enceintes acoustiques, avec pour les graves au moins un HP de 12" soit 310 mm, un filtre bien calcule at sans dephasage.

HP grave : GAMMA LA 1231 Alnico

HP medium : AUDAX PR 170 ZO

Tweeter : FOSTEX FT 17 H chambre de compression

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
brigmar
brigmar a écrit :
Vous croyez que ca vaut vraiment le coup de se lancer dans l'achat d'une platine vinyl? (j'ai déjà quelques vinyls qui viennent de mon père)

Merci alain147, mais est ce que vous pouvez répondre à cette question?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Invité
  • Invité
Avec une platine vinyl (une bonne, Rega par exemple) il te faudra aussi passer du temps dans les diverses brocantes et foires aux disques, principale source pour retrouver des vinyls. C'est un plaisir mais c'est aussi du temps.
brigmar
Je vais essayer de convaincre mon père pour qu'il en rachète une (avec l'excuse que c'est un peu con de laisser trainer tous ces vinyls à la cave, il y a même des 78 tours!)parce que moi, je n'ai pas de chaine hifi, donc elle pourrait se brancher que sur celle de mon père (je vais pas non plus me payer une platine vinyl si c'est pour la brancher sur la chaine hifi de mon père quand même!)
Je crois que ca va pas être du gateau!

Encore merci pour votre aide!
Orange Club
Gibson SG Player's Club

En ce moment sur accessoires et Lutherie...